Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici.

Nous nous concentrons souvent sur des relations qui ne vont pas bien. Mais à quoi ressemble une relation saine?

Il est facile de regarder certaines relations et de réaliser qu'il y a des problèmes au paradis. Mais qu'est-ce qui fait une relation saine? Cette question n'est pas aussi facile à répondre, mais voici quelques lignes directrices.

[Série connexe: Relations 101]

Soins sacrificiels

Imaginez être dans une relation - n'importe quelle relation - où vous avez considéré l'autre personne comme plus importante que vous et vice versa. Pensez à ce que cela ferait de bien. Ce genre de soins est appelé amour "sacrificiel", et c'est le genre d'amour dont parle Jésus dans 15:

John 15: 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Etre sacrificiel, c'est être disposé à abandonner ses désirs pour quelqu'un d'autre, et peu de choses peuvent réunir deux personnes plus d'une sacrifiant pour l'autre. Souvent, notre réaction à quelqu'un qui se sacrifie pour nous est de sacrifier pour eux. Curieusement, fixer nos désirs est ce qui les conduit à se réaliser d'une manière que nous n'aurions probablement jamais cru possible!

Parfois, cependant, nous pouvons être généreux et sacrifier aux autres et ils ne montrent pas le même sacrifice pour nous. Souvent, c'est parce qu'ils ont de la difficulté à faire confiance, probablement à cause de la douleur ou de la perte de leur passé, et ils ne savent pas quoi penser de vos motivations. Ils supposent probablement que vous avez un arrière-pensée. Cela a plus à voir avec eux et leur manque de confiance qu'avec vous.

[Relatif: Gérer les relations toxiques]

Des relations saines ont l'égalité et la liberté

Les relations saines sont fondées sur la confiance et non sur la domination ou le contrôle. Chaque partie obtient à peu près autant qu'ils donnent ("réciprocité"). Les relations les meilleures et les plus saines sont celles dans lesquelles chaque personne a la liberté d'être elle-même. Lorsque vous commencez à vous sentir étouffé dans une relation, ou que les mots de l'autre personne deviennent condescendants ou contrôlants, ou qu'ils exercent un contrôle dans votre vie, ils ne devraient pas, attention! Si vous trouvez que vous avez peur de dire ou de faire certaines choses par crainte de répercussions, ce n'est pas une relation saine.

1 Corinthiens 13: 4-7 L'amour est patient, l'amour est aimable. Il n'envie pas, il ne se vante pas, il n'est pas fier. Cela ne déshonore pas les autres, ce n'est pas de l'égoïsme, ce n'est pas facile à mettre en colère, il ne tient aucun compte des torts. L'amour ne se complaît pas dans le mal mais se réjouit de la vérité. Ca protege toujours, confie toujours, espere toujours et persevere toujours.

Les relations saines sont celles dans lesquelles les deux personnes sentent qu'elles ont la liberté d'être elles-mêmes sans crainte de répercussion. Nous devons être capables d'être réels, pas cachés. La droiture, l'honnêteté et la transparence sont les caractéristiques de ce genre de liberté. Nous avons le désir d'élever l'autre plus que nous ne le faisons nous-mêmes.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Quelles sont les relations saines que vous avez vues? Pourquoi ces relations se démarquent-elles de vous?
  3. Lues John 15: 13. Définir "sacrificiel" dans vos propres mots. Pourquoi est-il difficile d'être sacrificiel dans nos relations?
  4. Es-tu d'accord que l'exemple de l'autre personne sera inspiré pour être sacrificiel? Que devriez-vous faire si cela ne se produit pas?
  5. À quoi ressemble une relation de contrôle? Avez-vous déjà été dans un? Explique.
  6. "Une relation saine est réciproque." Qu'est-ce que cela signifie? Avez-vous des relations réciproques dans votre vie? Lesquels?
  7. Avez-vous des relations qui ne sont pas réciproques? Est-il sage de chercher à les transformer en relations réciproques? Pourquoi ou pourquoi pas?
  8. Lues Proverbes 16: 28. Que signifie "séduisant"? Connaissez-vous quelqu'un qui est comme ça dans ses relations?
  9. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour avoir des relations plus saines dans votre propre vie?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Ce sujet est adapté de la Me briser Chaîne Youtube. Contenu écrit pour ce sujet par Daniel Martin.

To find more topics and series like this, start here

So often we focus on relationships that aren't going well. But what does a healthy relationship look like?

It’s easy to look at certain relationships and realize there’s trouble in paradise. But what makes a healthy relationship? That question isn’t as easy to answer, but here are some guidelines.

[Related Series: Relationships 101]

Sacrificial Care

Imagine being in a relationship – any relationship – where you regarded the other person as more important than yourself and vice versa. Think about how good that would feel. This kind of care is called “sacrificial” love, and it’s the kind of love Jesus talks about in John 15:

John 15:13 There is no greater love than to lay down one’s life for one’s friends.

Being sacrificial is about being willing to give up your desires for someone else, and few things can knit two people together more than one sacrificing for the other. Often, our reaction to someone sacrificing for us is to sacrifice for them. Strangely, laying down our desires is what leads to them being fulfilled in ways we probably never thought possible!

Sometimes, though, we can be generous and sacrificial to others and they don’t show the same sacrifice for us. Often, this is because they are having trouble trusting, probably because of pain or loss from their past, and they don’t know what to think of your motives. They probably assume you have an ulterior motive. This has more to do with them and their lack of trust than it does with you.

[Related: Managing Toxic Relationships]

Healthy Relationships Have Equality and Freedom

Healthy relationships are built on trust, not on dominance or control. Each party gets about as much as they give (“reciprocity”). The best, healthiest relationships are those in which each person has the freedom to be themselves. When you start to feel smothered in a relationship, or the other person’s words become condescending or controlling, or they are exercising control in your life they shouldn’t, watch out! If you find that you are afraid to say or do certain things for fear of repercussion, that is not a healthy relationship.

1 Corinthians 13:4-7 Love is patient, love is kind. It does not envy, it does not boast, it is not proud. It does not dishonor others, it is not self-seeking, it is not easily angered, it keeps no record of wrongs. Love does not delight in evil but rejoices with the truth. It always protects, always trusts, always hopes, always perseveres.

Healthy relationships are those in which both people feel they have the freedom to be themselves without fear of repercussion. We must be able to be real, not concealed. Forthrightness, honest, and transparency are hallmarks of this kind of freedom. We have a desire to lift up the other person more than we lift up ourselves.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. What are some healthy relationships you’ve seen? Why do these relationships stand out ot you?
  3. Read John 15:13. Define “sacrificial” in your own words. Why is it hard to be sacrificial in our relationships?
  4. Do you agree that the other person will be inspired to be sacrificial by your example? What should you do if that doesn’t happen?
  5. What does a controlling relationship look like? Have you ever been in one? Explain.
  6. “A healthy relationship is reciprocal.” What does that mean? Do you have any reciprocal relationships in your life? Which ones?
  7. Do you have any relationships that are not reciprocal? Is it wise to seek to make them into reciprocal relationships? Why or why not?
  8. Read Proverbs 16:28. What does “beguiling” mean? Do you know anyone who is like that in his or her relationships?
  9. What steps can you take to have healthier relationships in your own life?
  10. Write a personal action step based on this conversation.
This topic is adapted from the Unbreak Me YouTube channel. Written content for this topic by Daniel Martin.