Regardez la vidéo ci-dessus et parlez-en avec un groupe ou un mentor. Apprendre encore plus

Parenting serait facile si la Bible avait un manuel d'instruction qui garantit des enfants parfaits. Mais, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

L'un des versets parentaux les plus célèbres de la Bible provient du livre des Proverbes.

Proverbes 22: 6 Commencez les enfants par le chemin qu'ils devraient suivre, et même quand ils seront vieux, ils ne s'en détourneront pas.

Certaines personnes pensent que ce verset dit que si vous élevez vos enfants de façon pieuse, vos enfants se porteront automatiquement bien. Même s'il serait bien d'avoir une équation spécifique pour la parentalité qui donne des résultats parfaits à chaque fois, ce n'est tout simplement pas vrai. Alors, que dit ce passage? Voici trois choses à considérer:

Les proverbes sont des principes

Les proverbes sont des déclarations concernant les «vérités» générales de la vie. En d'autres termes, ils tirent des conclusions évidentes. Ils ne sont pas écrits pour être des promesses que si vous faites cela, vous obtiendrez cela. Les Proverbes offrent simplement une sagesse pratique sur la façon de faire les choses correctement. Si vous les suivez, vous vous mettez en position d'obtenir le résultat que vous espérez. Donc, si vous êtes stratégique dans votre rôle parental, vous aurez probablement des enfants bien adaptés. Mais, les parents ne sont qu'une partie de l'équation. Les enfants ont aussi un rôle à jouer. Ceci est important pour les parents.

[En relation: Présentation des Proverbes

Les parents peuvent seulement faire leur part

Vous ne pouvez pas forcer vos enfants à devenir ce qu'ils ne veulent pas, surtout lorsqu'ils sont adultes et sortent de chez vous. Ce que vous pouvez faire, c'est donner le ton juste chez vous et conduire vos enfants vers Dieu. Mais, à la fin de la journée, vos enfants devront choisir leur propre chemin. Faites de votre mieux pour les préparer au succès et priez qu’à la fin de la journée, ils choisissent de suivre Dieu.

Ephésiens 6: 4 Pères, ne provoquez pas vos enfants à la colère par la façon dont vous les traitez. Au contraire, les élever avec la discipline et l'instruction qui vient du Seigneur.

[Série connexe: Parents adolescents

Parenting est une progression

N'oubliez pas que vos stratégies parentales devraient changer à mesure que vos enfants grandissent. Quand ils sont jeunes, votre rôle est de garder leur environnement sûr et petit. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous élargissez les limites et laissez d'autres facteurs jouer. Au moment où ils atteignent l'adolescence, votre rôle en tant que parent devient moins autoritaire. Vous devriez devenir plus d'un guide de confiance. Ces ajustements sont nécessaires pour que vos adolescents grandissent et finissent par quitter votre domicile pour devenir de jeunes adultes productifs.

Alors, la Bible promet-elle que vous aurez des enfants parfaits? La réponse est non. Mais, la Bible offre de bons conseils pour vous préparer au succès en tant que parents.

[Série connexe: Guide de survie pour la parentalité des enfants]

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Lues Proverbes 22: 6. Pourquoi est-il important de distinguer entre une promesse et un principe?
  3. Que pensez-vous de l'idée que vous ne pouvez pas forcer vos enfants à suivre Dieu?
  4. Quelles stratégies avez-vous déjà mises en place pour guider vos enfants sur le chemin que vous souhaitez qu'ils empruntent?
  5. Lues Ephésiens 6: 4. Sur une échelle de 1-10, (1 étant permissif et 10 faisant autorité) évaluer votre style parental. Comment ce style vous aide-t-il à être en relation avec vos enfants? Comment cela entrave-t-il votre relation avec vos enfants?
  6. Reconnaissez-vous l'importance de s'adapter en tant que parent? Comment avez-vous adapté votre style parental à mesure que vos enfants grandissent?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Adapté de l' PursueGOD Couples Chaîne Youtube.

Jump to Questions

One of the most famous parenting verses in the Bible is from the book of Proverbs.

Proverbs 22:6 Start children off on the way they should go, and even when they are old they will not turn from it.

Some people think that this verse says, if you raise your kids in a godly way, your kids will automatically turn out well. Though it would be nice to have a specific equation for parenting that yields perfect results every time, it’s just simply not true. So, what is this passage saying? Here are 3 things to consider:

Proverbs are principles

Proverbs are statements regarding general “truths” in life. In other words, they draw obvious conclusions. They aren’t written to be promises that if you do this, you will get that. The Proverbs just offer practical wisdom on how to do things the right way. If you follow them, you are putting yourself in a position to get the result you’re hoping for. So, if you are strategic in your parenting, you will likely raise well adjusted kids. But, parents are only part of the equation. Kids have a part to play, too. This is important for parents to remember.

Parents can only do their part

You can’t force your kids to be something they don’t want to be, especially once they’re grown and out of your house. What you can do is set the right tone in your home and lead your kids toward God. But, at the end of the day, your kids will have to choose their own path. Do your best to set them up for success and pray that at the end of the day they choose to follow after God.

Ephesians 6:4  Fathers, do not provoke your children to anger by the way you treat them. Rather, bring them up with the discipline and instruction that comes from the Lord.

Parenting is a progression

Don’t forget that your parenting strategies should change as your kids grow. When they’re young, your role is to keep their environment safe and small. As they grow, you widen the boundaries and allow for other factors to play a part. By the time they hit the teen years, your role as parent becomes less authoritarian. You should become more of a trusted guide. These adjustments are necessary for your teens to mature and eventually leave your home to become productive young adults.

So, does the Bible promise that you’ll have perfect kids? The answer is no. But, the Bible does offer some great advise to set you up for success as parents.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Read Proverbs 22:6. Why is it important to distinguish between a promise and a principle?
  4. How do you feel about the idea that you can’t force your kids to follow God?
  5. What strategies do you already have in place to lead your kids on the path you want them to go?
  6. Read Ephesians 6:4. On a scale from 1-10, (1 being permissive and 10 being authoritative) rate your parenting style. How does that style help you relate to your kids? How does it hinder your relationship with your kids?
  7. Do you recognize the importance of adjusting as a parent? How have you adjusted your parenting style as your kids grow older?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: