Aller aux questions

C'est la partie 3 de 5 dans L'histoire de Noël des gens qui étaient réellement présents sermonlink series. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

La perspective fait toute la différence dans la façon dont nous voyons Noël. Pour le roi Hérode "le Grand", le premier Noël n'était pas une fête. Hérode se souciait plus de sa royauté que du royaume de Dieu. Le royaume spirituel de Jésus-Christ menaçait la royauté physique d'Hérode. Comme Hérode, nous cherchons souvent à régner sur nos «petits royaumes» au lieu de nous soumettre au royaume de Dieu.

[ressources externes: Hérode le Grand]

Le roi Hérode ne laisserait pas parler Jésus

Après une longue carrière d'intrigues et de meurtres, Hérode s'était cimenté comme le roi fantoche d'Israël. Quand le Messie juif promis est né, il savait que ce Messie représentait une menace pour tout ce pour quoi il avait travaillé.

Matthew 2: 1-3 Jésus est né à Bethléem en Judée, sous le règne du roi Hérode. A cette époque, quelques hommes sages des pays de l'Est arrivèrent à Jérusalem, demandant: "Où est le roi nouveau-né des Juifs? Nous avons vu son étoile se lever et nous sommes venus l'adorer. "Le roi Hérode fut profondément troublé quand il entendit cela, comme tout le monde à Jérusalem.

Avant que Jésus ait jamais parlé, Hérode l'a rejeté. De nos jours, beaucoup de gens rejettent Jésus à cause des chrétiens peu brillants qu'ils ont rencontrés ou à cause d'un parti pris qu'ils ont contre l'idée de Dieu. D'autres ne souhaitent pas obéir à Dieu et préfèrent l'incrédulité, ou un dieu (idole) à leur propre image.

Même les disciples de Jésus peuvent refuser de l'entendre. Quand nous pouvons être dérangés pour aller à l'église, nous n'écoutons pas les messages présentés. Si nous étudions les Écritures, nous les traversons sans réfléchir. Nous n'adorons pas pendant le culte. Lorsque nous rencontrons des enseignements qui nous demandent de nous soumettre davantage à Dieu, nous combattons ou fuyons Dieu. Nous, comme Hérode, refusons de laisser parler Jésus.

[en relation: Shema - "Ecouter" | Études sur le mot hébreu #1]

Jésus a menacé le Royaume d'Hérode

Hérode aimait plus son «petit royaume» que Dieu. Mais sa royauté n'était qu'un miroir de ce qu'il aimait le plus: lui-même. Il aimait tellement sa royauté qu'il était prêt à commettre un grand mal pour le protéger:

Matthew 2: 13, 16 Après la disparition des sages, un ange du Seigneur apparut à Joseph en rêve. "Se lever! Fuis en Egypte avec l'enfant et sa mère, "dit l'ange. «Reste là jusqu'à ce que je te dise de revenir, car Hérode va chercher l'enfant pour le tuer ...» Hérode était furieux quand il réalisa que les sages l'avaient déjoué. Il a envoyé des soldats pour tuer tous les garçons de Bethléem âgés de deux ans et moins, selon le rapport des sages sur la première apparition de la star.

Hérode n'était pas athée. Il a cru les mages et les dirigeants juifs quand ils ont dit que le Messie était venu. Au lieu d'honorer le vrai roi, il laissa son "royaume d'ego" le gouverner.

Nous laissons nos «petits royaumes» nous gouverner (Matthew 6: 20-21). Nous ne voulons pas être responsables. Nous voulons la vie à nos conditions. Jésus le roi nous juge si nous le voulons ou non, et si nous cherchons la vie selon nos termes, il la menace. Nous devons identifier nos «petits royaumes» et les soumettre au roi Jésus.

[en relation: Vous deviendrez ce que vous adorez | Idoles #3]

Hérode est mort sans Dieu et sans espoir

Quand Hérode meurt, Matthew 2: 19-20 dit simplement qu'un ange a dit à Joseph qu'il était sûr de retourner en Israël. Après une vie de griffes pour le pouvoir, Hérode était une note de bas de page dans la Bible. Plus tard, Paul a écrit qu'une vie sans Christ est une vie sans Dieu et sans espoir.

Ephésiens 2: 12 En ces jours, vous viviez séparé de Christ. Vous avez été exclus de la citoyenneté parmi le peuple d'Israël, et vous ne connaissiez pas les promesses de l'alliance que Dieu leur avait faites. Vous avez vécu dans ce monde sans Dieu et sans espoir.

Hérode cherchait la grandeur, mais on se souvient surtout de lui pour son rôle mineur dans l'histoire du vrai roi. Hérode a échoué à réaliser qu'une vie suivant Jésus est la vraie vie. Sans Jésus, la vie n'a pas de sens ultime. Les grands bâtiments d'Hérode ont été détruits et ne sont que des ruines aujourd'hui. Il est mort sans Christ et sans espoir.

Si vous voulez vivre une vie d'un but réel et valoriser et hériter de la vie éternelle, vous devez remettre les clés de votre "petit royaume" à Jésus.

Ne soyez pas comme Hérode: Faites confiance à Jésus

Il est possible de croire en Dieu et d'être athée. Il ne suffit pas de reconnaître que Dieu existe ou même que Jésus est Sauveur et Seigneur. Il doit être votre SAvior et Seigneur. Hérode croyait que Jésus était le Messie, mais il a refusé de se soumettre à lui comme son Messie.

[en relation: Thèmes de la Bible: Une explication du Messie

Matthew 7: 21 Pas tout le monde qui m'interpelle: 'Seigneur! Seigneur!' entrera dans le Royaume des Cieux. Seuls ceux qui font réellement la volonté de mon Père céleste entreront.

Au lieu de faire confiance à nous-mêmes et à nos «petits royaumes», nous devons faire confiance au vrai roi. Nous devons lui faire confiance avec nos finances et nos familles, avec notre salut et notre croissance spirituelle. Nous devons lui faire confiance et garder confiance en lui.

[en relation: L'Évangile du Royaume]

Contenu écrit pour ce sujet par Daniel Martin.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. De la première apparition de Jésus en tant que bébé dans l'Évangile de Matthieu, il est opposé. Comment cela devrait-il informer notre compréhension de son ministère terrestre?
  3. De quelles façons avez-vous refusé de laisser Jésus vous parler? De quelles façons ne l'écoutez-vous pas actuellement?
  4. Lire Matthew 6: 20-21. Hérode était si attaché à son «petit royaume» qu'il cherchait à tuer Jésus. Soumettez-vous activement vos "petits royaumes" à Jésus? Pourquoi ou pourquoi pas?
  5. Lisez Éphésiens 2: 12. L'apôtre Paul a enseigné qu'une vie sans Jésus est une vie «sans Dieu et sans espoir». Comment avez-vous vu cela dans votre propre vie ou dans la vie des autres?
  6. Lire Matthew 7: 21. Expliquez la différence entre «connaître» Jésus est le seigneur et vivre sous sa seigneurie.
  7. Comment la confiance en Jésus nous change-t-elle?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 3 of 5 in The Story of Christmas from the People Who Were Actually There sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

Perspective makes all the difference in how we view Christmas. For King Herod “the Great,” the first Christmas was no celebration. Herod cared more about his kingship than he did about the Kingdom of God. Jesus Christ’s spiritual kingdom threatened Herod’s physical kingship. Like Herod, we often seek to rule over our “little kingdoms” instead of submitting to God’s kingdom.

[External Resource: Herod the Great]

King Herod Wouldn’t Let Jesus Speak

After a long career of scheming, and killing, Herod had cemented himself as Rome’s puppet king of Israel. When the promised Jewish Messiah was born, he knew this Messiah posed a threat to everything he’d worked for.

Matthew 2:1-3 Jesus was born in Bethlehem in Judea, during the reign of King Herod. About that time some wise men from eastern lands arrived in Jerusalem, asking, “Where is the newborn king of the Jews? We saw his star as it rose, and we have come to worship him.” King Herod was deeply disturbed when he heard this, as was everyone in Jerusalem.

Before Jesus ever spoke, Herod rejected him. Many people today reject Jesus outright because of lackluster Christians they’ve met or because of a bias they have against the idea of God. Others do not wish to obey God and prefer disbelief, or a god (idol) in their own image.

Even Jesus’s followers can refuse to hear him. When we can be bothered to attend church, we don’t listen to the messages presented. If we study scripture, we fly through it thoughtlessly. We don’t worship during worship. When we encounter teachings that demand us to submit more of ourselves to God, we fight or flee from God. We, like Herod, refuse to let Jesus speak.

[Related: Shema – “Listen” | Hebrew Word Studies #1]

Jesus Threatened Herod’s Kingdom

Herod loved his “little kingdom” more than he loved God. But his kingship was only a mirror for what he loved most: himself. He loved his kingship so much he was willing to commit great evil to protect it:

Matthew 2:13, 16 After the wise men were gone, an angel of the Lord appeared to Joseph in a dream. “Get up! Flee to Egypt with the child and his mother,” the angel said. “Stay there until I tell you to return, because Herod is going to search for the child to kill him…” …Herod was furious when he realized that the wise men had outwitted him. He sent soldiers to kill all the boys in and around Bethlehem who were two years old and under, based on the wise men’s report of the star’s first appearance.

Herod wasn’t an atheist. He believed the magi and the Jewish leaders when they said the Messiah had come. Instead of honoring the true king, he let his “kingdom of ego” rule him.

We let our “little kingdoms” rule us (Matthew 6:20-21). We don’t want to be accountable. We want life on our terms. Jesus the king rules us whether we like it or not, and if we seek life on our terms, he threatens it. We must identify our “little kingdoms” and submit them to King Jesus.

[Related: You Will Become What You Worship | Idols #3]

Herod Died Without God and Without Hope

When Herod dies, Matthew 2:19-20 simply says that an angel told Joseph it was safe to return to Israel. After a lifetime of clawing for power, Herod was a footnote in the Bible. Later, Paul wrote that a life without Christ is a life without God and without hope.

Ephesians 2:12 In those days you were living apart from Christ. You were excluded from citizenship among the people of Israel, and you did not know the covenant promises God had made to them. You lived in this world without God and without hope.

Herod sought greatness, but he is mostly remembered for his minor role in the true king’s story. Herod failed to realize that a life following Jesus is true life. Without Jesus, life has no ultimate meaning. Herod’s great buildings were destroyed and are only ruins today. He died without Christ and without hope.

If you want to live a life of real purpose and value and inherit eternal life, you must hand over the keys of your “little kingdom” to Jesus.

Don’t Be Like Herod: Trust Jesus

It is possible to believe in God and be godless. It is not enough to acknowledge that God exists or even that Jesus is Savior and Lord. He must be your Savior and Lord. Herod believed Jesus was the Messiah, but he refused to submit to him as his Messiah.

[Related: Bible Themes: An Explanation of the Messiah]

Matthew 7:21 Not everyone who calls out to me, ‘Lord! Lord!’ will enter the Kingdom of Heaven. Only those who actually do the will of my Father in heaven will enter.

Instead of trusting in ourselves and in our “little kingdoms,” we must trust in the true king. We must trust him with our finances and families, with our salvation and our spiritual growth. We must trust him and keep trusting in him.

[Related: The Gospel of the Kingdom]

Written content for this topic by Daniel Martin.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. From Jesus’s first appearance as a baby in the Gospel of Matthew, he is opposed. How should this inform our understanding of his earthly ministry?
  3. What are some ways in the past you’ve refused to let Jesus speak to you? What are some ways you are not listening to him presently?
  4. Read Matthew 6:20-21. Herod was so committed to his “little kingdom” that he sought to kill Jesus. Are you actively submitting your “little kingdoms” to Jesus? Why or why not?
  5. Read Ephesians 2:12. The Apostle Paul taught that a life without Jesus is a life “without God and without hope.” How have you seen this to be true in your own life or in others’ lives?
  6. Read Matthew 7:21. Explain the difference between “knowing” Jesus is the lord and living under his lordship.
  7. How does trusting Jesus change us?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: