Aller aux questions

C'est la partie 5 de 5 dans L'histoire de Noël des gens qui étaient réellement présents sermonlink series. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

L'histoire de Noël est souvent racontée du point de vue des sages, des bergers et de Marie. Mais qu'en est-il de l'enfant? Nous ne savons pas ce que l'enfant Jésus a pensé de tout ce qui s'est passé à ce moment-là. Mais quand Jésus a grandi, il a regardé en arrière d'une perspective adulte et a expliqué le plein sens de sa naissance: il est né parce que les gens brisés ont besoin d'un Sauveur.

Jésus est né pour ne pas être seul

Nous vivons dans un monde sombre et difficile, plein de conflits, de violence et de souffrance - un monde dans lequel l'humanité est loin de Dieu. Jésus est venu briller une lumière divine dans la tristesse de ce monde. Il l'a fait en nous révélant Dieu.

John 12: 45-46 Quand vous me voyez, vous voyez celui qui m'a envoyé. Je suis venu comme une lumière pour briller dans ce monde sombre, afin que tous ceux qui me font confiance ne restent plus dans le noir.

Jésus a souligné que lorsque nous le voyons, nous voyons Dieu le Père. C'est parce que Jésus est Dieu sous forme humaine. Quand il est né, Dieu est entré dans notre monde sombre. La naissance de Jésus nous donne raison d'espérer, car Dieu ne nous a pas laissés seuls.

Tout dans le monde n'a pas soudainement changé à l'instant où Jésus est né. Mais la lumière a envahi les ténèbres comme jamais auparavant. Jésus est apparu pour révéler ce à quoi ressemblaient la vérité et la bonté. Peu importe à quel point le monde est menaçant, il illumine nos vies de sa présence.

[en relation: Vrai Noël: Lumière]

[en relation: Qu'a voulu dire Jésus quand il a dit: "Le Père est plus grand que moi?"]

Jésus est né pour guérir notre brisement

Les élites religieuses n'aimaient pas comment Jésus passait du temps avec des gens qui étaient loin de Dieu. Ils méprisaient eux-mêmes les étrangers religieux et refusaient d'être autour d'eux, craignant que des gens malhonnêtes ne les entachent par leur péché.

Terrain 2: 15-17 Quand les enseignants de la loi religieuse qui étaient pharisiens l'ont vu manger avec des collecteurs d'impôts et d'autres pécheurs, ils ont demandé à ses disciples, "Pourquoi mange-t-il avec une telle racaille?" Quand Jésus a entendu cela, il leur a dit: un médecin malade fait. Je suis venu appeler pas ceux qui pensent qu'ils sont justes, mais ceux qui savent qu'ils sont des pécheurs. "

Jésus a défendu sa relation avec les étrangers en expliquant la raison même de sa venue. Il est né pour inviter les personnes spirituellement nécessiteuses dans une relation avec Dieu.

Jésus a identifié deux types de personnes: ceux qui pensent qu'ils sont justes, et ceux qui savent qu'ils sont pécheurs. Le fait est que tout le monde est spirituellement en faillite. Tout le monde a besoin du pardon de Dieu. Nous sommes tous des pécheurs, mais nous ne l'admettrons pas tous.

Jésus n'est pas venu rassembler des personnes religieuses dans un saint rassemblement pour empêcher la contamination par le monde. Il est venu apporter la guérison et la plénitude aux personnes brisées. Après tout, ce ne sont pas les chefs religieux qui ont découvert le Messie à sa naissance. C'était des étrangers - comme les Rois Mages - et des parias sociaux - comme les bergers.

Ne laissez pas votre pharisaïsme vous empêcher de voir votre besoin spirituel et de vous tourner vers Jésus. Et ne laissez pas l'autosatisfaction des autres vous empêcher d'entendre l'invitation de Jésus et de recevoir son amour.

[en relationJésus est né pour mourir pour notre bénéfice

: Vrai Noël: Espoir]

Comme Jésus a parlé aux foules à Jérusalem quelques jours avant sa crucifixion, il savait qu'il faisait face à l'heure fixée pour sa mort (voir le verset 33).

John 12: 27 Maintenant mon âme est profondément troublée. Devrais-je prier: «Père, sauve-moi de cette heure?» Mais c'est la raison même de ma venue!

Il n'est pas surprenant qu'il ait été profondément troublé, ou qu'il ait pensé à trouver un moyen d'échapper à son destin. Mais Jésus savait que sa souffrance sur la croix était la raison même de sa venue. Personne ne l'a peut-être réalisé à sa naissance, mais Jésus est né pour mourir. Sa mort a payé pour nos péchés, afin que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec Dieu. C'est ainsi qu'il a accompli la guérison pour les pécheurs brisés.

[en relation: Vrai Noël: Paix]

Jésus a compris, en regardant en arrière, pourquoi il est né. Le bébé dans la mangeoire est aussi le Sauveur sur la croix. C'est à quel point il se soucie de nous. Il a donné sa vie pour que nous puissions connaître Dieu. Il est logique de lui confier votre vie et votre éternité.

[en relation: Quel est le point de Noël? (Jeunesse)]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Si le bébé Jésus a pu parler, que pensez-vous qu'il aurait pu dire à propos de tous les événements entourant sa naissance?
  3. Lire John 12: 44-46. Comment Jésus explique-t-il sa naissance dans ce passage?
  4. Comment le monde est-il "sombre"? Comment Jésus illumine-t-il le monde?
  5. Lisez Mark 2: 13-16. Pourquoi les enseignants religieux étaient-ils mécontents de savoir avec qui Jésus allait dîner?
  6. Quels groupes ou classes sont les personnes religieuses aujourd'hui avec qui construire des relations inconfortables? Pourquoi?
  7. Lisez Mark 2: 17. Quelle était la justification de Jésus pour traîner avec des gens peu recommandables? Quel genre de maladie et de guérison avait-il en tête? Qu'est-ce que cela dit à propos de Jésus?
  8. Est-ce que les personnes pharisaïques vous ont parfois détourné vers Dieu? Si oui, que s'est-il passé?
  9. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous à l'aise avec l'approche de Jésus pour vous-même? Explique.
  10. Lire John 12: 27 et 32-33. Quelle était "l'heure" qui a tant troublé Jésus?
  11. Relatant cela à Mark 2, comment la mort de Jésus sur la croix a-t-elle rendu possible la guérison de personnes brisées?
  12. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 5 of 5 in The Story of Christmas from the People Who Were Actually There sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

The story of Christmas is often told from the viewpoint of the wise men, the shepherds, and Mary. But what about the child? We don’t know what the baby Jesus thought about everything that happened at the time. But when Jesus grew up, he looked back from an adult perspective and explained the full meaning of his birth: he was born because broken people need a Savior.

Jesus Was Born So We Would Not Be Alone

We live in a dark, difficult world full of conflict, violence, and suffering – a world in which humanity is far from God. Jesus came to shine a divine light into this world’s gloom. He did that by revealing God to us.

John 12:45-46 When you see me, you are seeing the one who sent me. I have come as a light to shine in this dark world, so that all who put their trust in me will no longer remain in the dark.

Jesus pointed out that when we see him, we see God the Father. This is because Jesus is God in human form. When he was born, God entered our bleak world. Jesus’ birth gives us reason to hope, for God has not left us alone.

Everything in the world didn’t suddenly change the instant Jesus was born. But light invaded the darkness like never before. Jesus showed up to reveal what truth and goodness look like. No matter how menacing the world is, he illuminates our lives with his presence.

[Related: True Christmas: Light]

[Related: What Did Jesus Mean When He Said, “The Father Is Greater Than I?”]

Jesus Was Born to Heal Our Brokenness

The religious elites didn’t like how Jesus spent time with people who were far from God. They themselves scorned religious outsiders and refused to be around them, fearing that disreputable people would taint them by their sin.

Mark 2:15-17 When the teachers of religious law who were Pharisees saw him eating with tax collectors and other sinners, they asked his disciples, “Why does he eat with such scum?” When Jesus heard this, he told them, “Healthy people don’t need a doctor—sick people do. I have come to call not those who think they are righteous, but those who know they are sinners.”

Jesus defended his relationship with outsiders by explaining the very reason he came. He was born to invite spiritually needy people into a relationship with God.

Jesus identified two kinds of people: those who think they are righteous, and those who know they are sinners. The fact is that everyone is spiritually bankrupt. Everyone needs God’s forgiveness. We’re all sinners, but not all of us will admit it.

Jesus did not come to gather religious people into a holy huddle to prevent contamination by the world. He came to bring healing and wholeness to broken people. After all, it wasn’t religious leaders who discovered the Messiah at his birth. It was foreigners – like the Wise Men – and social outcasts – like the shepherds.

Don’t let self-righteousness keep you from seeing your spiritual need and turning to Jesus. And don’t let the self-righteousness of others deter you from hearing Jesus’ invitation and receiving his love.

[Related: True Christmas: Hope]

Jesus Was Born to Die for Our Benefit

As Jesus spoke to the crowds in Jerusalem a few days before his crucifixion, he knew that he was facing the appointed hour of his death (see verse 33).

John 12:27 Now my soul is deeply troubled. Should I pray, “Father, save me from this hour?” But this is the very reason I came!

It’s not surprising that he was deeply troubled, or that he thought about finding a way to escape his fate. But Jesus knew that his suffering on the cross was the very reason he came. No one may have realized it at his birth, but Jesus was born to die. His death paid for our sins, so that we can be forgiven and reconciled to God. That’s how he accomplished healing for broken sinners.

[Related: True Christmas: Peace]

Jesus understood, looking back, why he was born. The baby in the manger is also the Savior on the cross. This is how much he cares for us. He gave his life so that we could know God. It makes sense to entrust your life and your eternity to him.

[Related: What’s the Point of Christmas? (Youth)]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. If baby Jesus could have talked, what do you think he might have said about all the events surrounding his birth?
  3. Read John 12:44-46. How does Jesus explain his birth in this passage?
  4. It what ways is the world “dark”? How does Jesus illuminate the world?
  5. Read Mark 2:13-16. Why were the religious teachers upset about who Jesus went to dinner with?
  6. What groups or classes are religious people today uncomfortable building relationships with? Why?
  7. Read Mark 2:17. What was Jesus’ justification for hanging out with disreputable people? What kind of sickness and healing did he have in mind? What does this say about Jesus?
  8. Did self-righteous people at some time ever turn you off toward God? If so, what happened?
  9. On a scale of 1 to 10, how comfortable are you with implementing Jesus’ approach for yourself? Explain.
  10. Read John 12:27 and 32-33. What was the impending “hour” that troubled Jesus so much?
  11. Relating this back to Mark 2, how did Jesus’ death on the cross actually make it possible for broken people to be healed?
  12. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: