Trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci sur notre Page de foi. Pour apprendre à utiliser nos outils pour la formation des disciples, cliquez ici.
La Bible nous montre des gens qui se détournent de leurs vieilles vies et embrassent de nouvelles vies en Christ. Mais que faire si vous ne pouvez pas identifier ce moment dans votre propre vie?

La Bible parle de croire en Christ comme un moment de rencontre et d'être changé. Il s'agit de venir à un lieu de repentance et de foi. Nous appelons cela un "moment décisif" de la foi. Mais que faire si vous ne savez pas quand vous avez confessé Christ pour la première fois? Cela signifie-t-il que vous n'avez pas eu un moment décisif de foi?

[en relation: Un moment]

Est-ce d'avoir une expérience dramatique?

Définir des moments est particulièrement difficile pour les personnes qui ont grandi dans un foyer qui professait la foi chrétienne. Les enfants de parents chrétiens doivent encore apprendre à posséder leur foi, mais ce n'est peut-être pas aussi dramatique ou aussi évident que ce serait le cas pour quelqu'un qui vient d'un milieu non religieux à un âge avancé et qui a eu un «Aha! Jésus.

La question est la même, quelle que soit l'intensité de votre expérience: avez-vous confiance en Christ seul pour le salut? Si vous l'êtes, vous devez avoir commencé à un moment donné, même si vous ne pouvez pas identifier ce premier moment. La foi de chacun est meilleure que celle d'un autre, qu'ils sachent ou non identifier leur moment déterminant.

[en relation: Aller à l'instant de la foi]

Expérience ou foi?

La question est: «En qui est ma confiance, et suis-je entièrement confiant?» C'est beaucoup plus important que quand exactement nous avons d'abord cru et quelle est l'histoire de ce moment.

La confirmation et l'assurance de notre foi ne sont pas enracinées dans le drame, mais dans le caractère de Dieu et dans la vérité de la Bible.

Romance 10: 9-13 Si vous déclarez ouvertement que Jésus est le Seigneur et que vous croyez dans votre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, vous serez sauvés. Car c'est en croyant en votre coeur que vous avez raison avec Dieu, et c'est en déclarant ouvertement votre foi que vous êtes sauvés. Comme le disent les Écritures: «Quiconque se confie en lui ne sera jamais déshonoré». Juif et Gentil sont les mêmes à cet égard. Ils ont le même Seigneur, qui donne généreusement à tous ceux qui l'invoquent. Car "Tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur seront sauvés".

[en relation: Et si je ne suis pas prêt pour mon moment de foi?]

Bien qu'il soit utile de se sentir bien dans notre foi et d'avoir une histoire dramatique, ce n'est pas ce qui définit notre salut. Notre salut est défini par le caractère de notre bon Dieu, la vérité de sa parole et le sacrifice de Jésus pour nous sur la croix. Si vous avez confiance en Christ et en Christ seul pour votre salut et si vous avez et vous soumettez à Sa Seigneurie dans votre vie, vous avez eu votre premier moment de foi définissant. Et s'il vous change dans votre vie chrétienne, vous avez eu beaucoup de moments décisifs.

Parler de ça
  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Avez-vous eu un moment décisif? Si oui, décrivez-le.
  4. Vous êtes-vous senti inférieur à une personne parce qu'ils ont eu un meilleur moment de définition que vous, ou parce qu'ils en ont eu un et que vous ne l'avez pas fait? Explique.
  5. Lues 1 Corinthiens 13: 1-4. Quelle est la valeur des "moments déterminants" pour les croyants individuels? Quelle est la valeur d'eux pour l'église en général? En quoi des «moments déterminants» peuvent-ils être préjudiciables aux chrétiens ou à l'église en général?
  6. Existe-t-il des «moments déterminants» en dehors du moment où quelqu'un croit d'abord? Quels sont les exemples de cela?
  7. Qu'est-ce qui est le plus important: avoir un moment décisif, ou avoir une foi déterminante? Expliquez la différence entre ces deux choses.
  8. Sur quelle base décidons-nous si quelqu'un est un chrétien mature? Quels sont quelques exemples?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Find more topics and series like this on our Faith Page. To learn how to use our tools for disciple-making, click here.
The Bible shows us people who turn from their old lives and embrace new lives in Christ. But what if you can’t identify this moment in your own life?

The Bible talks about believing in Christ as a moment of encountering him and being changed. It’s about coming to a place of repentance and faith. We call this a “defining moment” of faith. But what if you don’t know when you first confessed Christ? Does that mean you haven’t had a defining moment of faith?

[Related: One Moment]

Is it About Having a Dramatic Experience?

Defining moments are especially challenging for people who grew up in a household that professed Christian faith. Children of Christian parents still have to learn to own their faith, but it might not be as dramatic or as obvious as it would be for someone who came from a non-religious background at an older age and had an “Aha!” moment with Jesus.

The question is the same regardless of how dramatic your experience is: are you trusting in Christ alone for salvation? If you are, then you must have started at some point, even if you can’t identify that first moment. No one’s faith is better than another’s, whether or not they can identify their defining moment.

[Related: Getting to the Faith Moment]

Experience or Faith?

The question is, “In whom is my trust, and am I fully trusting?” This is far more important than when exactly we first believed and what the story of that moment is.

The confirmation and assurance of our faith is not rooted in drama, but in the character of God and in the truth of the Bible.

Romans 10:9-13 If you openly declare that Jesus is Lord and believe in your heart that God raised him from the dead, you will be saved. For it is by believing in your heart that you are made right with God, and it is by openly declaring your faith that you are saved. As the Scriptures tell us, “Anyone who trusts in him will never be disgraced.” Jew and Gentile are the same in this respect. They have the same Lord, who gives generously to all who call on him. For “Everyone who calls on the name of the Lord will be saved.”

[Related: What if I’m Not Ready for My Faith Moment?]

While it is helpful to feel good about our faith and to have a dramatic story, this is not what defines our salvation. Our salvation is defined by the character of our good God, the truth of his word, and the sacrifice of Jesus for us on the cross. If you trust in Christ and Christ alone for your salvation and if you have and are submitting to his lordship in your life, you have had your first defining faith moment. And if he is changing you in your Christian life, you have had plenty of defining moments.

Talk About It
  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Have you had a defining moment? If so, describe it.
  4. Have you felt inferior to a person because they had a better defining moment than you, or because they had one and you didn’t? Explain.
  5. Read 1 Corinthians 13:1-4. What is the value of “defining moments” for individual believers? What is the value of them for the church at large? In what ways could “defining moments” be detrimental to Christians or to the church at large?
  6. Are there “defining moments” outside of the moment someone first believes? What are examples of this?
  7. What is more important: having a defining moment, or having a defining faith? Explain the difference between these two things.
  8. On what basis do we decide if someone is a mature Christian? What are some examples?
  9. Write a personal action step based on this conversation.