Aller aux questions

Nous avons tous des relations toxiques dans nos vies. Ce sont des gens qui drainent notre énergie et font ressortir le pire en nous. Ils peuvent être des personnes négatives ou contrôlantes, ou des personnes qui nous tentent dans de mauvaises directions.

La meilleure façon de gérer les personnes toxiques est de communiquer clairement et de faire respecter de bonnes limites. (En savoir plus sur "Gérer les relations toxiques. ”) Mais les gens choisissent souvent des schémas relationnels malsains, comme ceux-ci:

L'apaisant

Face à une personne toxique, l'apaisant ne fixera pas de limites ou n'appliquera pas les limites qu'il fixe. Il n'est pas prêt à risquer une confrontation, parce qu'il ne veut pas offenser. L'apaisant est souvent motivé par un besoin d'être aimé. Il préfère vivre avec des limites piétinées qu'avec la désapprobation ou le mépris. L'apaisant empêche la personne toxique de changer et de grandir en raison de sa réticence à exprimer les effets réels des comportements toxiques.

Le réparateur

Le Fixer pense qu'elle peut changer la personne toxique. Donc, elle fait le problème à elle, en plongeant pour aider avec beaucoup de conseils. Le Fixer finit par se soucier plus de la question que la personne qu'elle essaie d'aider. Finalement, elle devient enchevêtrée dans la relation et dans les questions toxiques. Fixer cette personne devient une partie importante de la dynamique relationnelle, et elle reste trop longtemps dans la relation. Le fixateur empêche la personne toxique de changer et de grandir parce qu'elle assume la plus grande part de la responsabilité du changement.

Le volcan

Cette personne peut également être un apaiseur ou un fixateur. Il endure patiemment le comportement toxique, maintient sa paix lorsque les limites sont piétinées, ou continue à travailler dur pour arranger les choses. Mais finalement il ne peut plus le supporter. Au lieu d'une conversation calme mais ferme, le volcan éclate en colère et en frustration et devient lui-même toxique.

L'Hinter

C'est une forme de comportement passif-agressif. Au lieu de définir une limite claire, le Hinter essaie de pousser la personne toxique dans la bonne direction en laissant tomber des suggestions subtiles. Elle s'attend à ce que d'autres personnes obtiennent les indices et se débrouillent pour elle-même - alors elle devient frustrée quand ils ne le font pas. Au lieu de dire ce qu'elle veut dire, le Hinter peut trouver de petits moyens insignifiants pour revenir à l'autre partie.

Vous pouvez penser à d'autres moyens malsains que les gens traitent avec des relations toxiques, comme l'Avoider, l'artiste de l'évasion, ou le Stonewaller. Le meilleur moyen est de communiquer clairement et calmement vos limites, puis de les respecter.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Lequel de ces modèles de relation vous identifiez-vous le plus, et pourquoi?
  4. Pouvez-vous penser à d'autres moyens malsains que les gens manipulent des relations toxiques? Que sont-ils?
  5. Parlez-nous d'une fois où vous avez mal géré une relation toxique. Qu'est-il arrivé?
  6. Comment pouvons-nous gérer les relations toxiques d'une manière qui pourrait réellement bénéficier à la personne toxique?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

We all have toxic relationships in our lives. These are people who drain our energy and bring out the worst in us. They may be negative or controlling people, or people who tempt us in bad directions.

The best way to handle toxic people is to clearly communicate and enforce good boundaries. (Learn more at “Managing Toxic Relationships.”) But people often choose unhealthy relationship patterns, like these:

The Appeaser

When faced with a toxic person, the Appeaser won’t set boundaries or won’t enforce the boundaries he sets. He isn’t willing to risk a confrontation, because he doesn’t want to offend. The Appeaser is often driven by a need to be liked. He would rather live with trampled boundaries than with disapproval or contempt. The Appeaser prevents the toxic person from changing and growing because of his unwillingness to express the real effects of toxic behaviors.

The Fixer

The Fixer thinks she can change the toxic person. So she makes the problem her own, diving in to help with lots of advice. The Fixer ends up caring more about the issue than the person she is trying to help. Eventually, she becomes enmeshed in the relationship and in the toxic issues. Fixing that person becomes a major part of the relationship dynamic, and she stays in the relationship far too long. The Fixer prevents the toxic person from changing and growing because she takes most of the responsibility for change.

The Volcano

This person may also be an Appeaser or a Fixer. He puts up with the toxic behavior patiently, holds his peace when boundaries are trampled, or keeps working hard to fix things. But eventually he can’t take it anymore. Instead of a calm but firm conversation, the Volcano erupts in anger and frustration and becomes toxic himself.

The Hinter

This is a form of passive-agressive behavior. Instead of setting a clear boundary, the Hinter tries to nudge the toxic person in the right direction by dropping subtle suggestions. She expects other people to get the clues and figure it out for themselves – then she gets frustrated when they don’t. Instead of saying what she means, the Hinter may find small, petty ways to get back at the other party.

You can think of other unhealthy ways that people deal with toxic relationships, like the Avoider, the Escape Artist, or the Stonewaller. The best way is to clearly and calmly communicate your boundaries, and then stick to them.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Which of these relationship patterns do you most identify with, and why?
  4. Can you think of other unhealthy ways that people handle toxic relationships? What are they?
  5. Tell us about a time when you mishandled a toxic relationship. What happened?
  6. How can we handle toxic relationships in a way that might actually benefit the toxic person?
  7. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: