Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube.

Certaines chansons de Noël populaires décrivent le père Noël un peu comme s'il était Dieu. Après tout, il sait si vous avez été mauvais ou bon. Il doit définir ce que signifie méchant et gentil, et qui se mesure. Mais si vous creusez sous les strates du mythe et de l'histoire, une image différente se dessine. Le Saint Nicolas original était une personne réelle. L'histoire de Saint-Nicolas a une profondeur spirituelle qui vous encouragera.

Nicholas de Myra

Saint-Nicolas est né autour de 270 AD, le long de la côte de ce qui est aujourd'hui le sud de la Turquie. Ses parents étaient riches. Ils étaient aussi des chrétiens, qui lui ont fidèlement enseigné la Bible. Lorsque Nicholas était adolescent, ses parents sont morts, lui laissant une fortune considérable. Malgré les tentations de la richesse, Nicholas a consacré sa vie à poursuivre Dieu et à servir les autres. En tant que jeune homme, il devint pasteur de la ville de Myra.

La générosité de Nicolas

Nicholas a utilisé sa richesse héritée pour répondre aux besoins du troupeau chrétien de sa ville. Il se rendait souvent en secret chez les plus démunis la nuit pour se procurer de la nourriture, des vêtements et de l'argent. Nicholas est souvent intervenu pour sauver les enfants d'une tragédie ou d'une crise. Les légendes rapportent que des pièces de monnaie jetées par une fenêtre pourraient atterrir dans des bas suspendus près du feu pour sécher. Il déposait des cadeaux dans la cheminée quand aucune fenêtre n'était ouverte. Une famille démunie ne pouvait pas se permettre de nourrir ses filles ou de les épouser. Nicholas a secrètement fourni des dots aux trois filles pour les empêcher de se vendre à des fins de prostitution. La dernière fois, cependant, le père l'a surpris en flagrant délit. La rumeur se répandit que le pasteur Nicholas était responsable de centaines de bonnes actions au fil des ans.

Survivre à la persécution

Dans 303 AD, l'empereur romain Dioclétien a ordonné une persécution brutale des chrétiens. Les personnes soupçonnées d'être chrétiennes ont reçu le commandement d'offrir un sacrifice aux dieux païens. Nicolas, avec des milliers d'autres, a refusé. Après plusieurs années de prison, il a été libéré et a été pasteur du peuple de Dieu à Myra pendant trente ans. Nicholas est mort en décembre 6, à propos de 350 AD.

La montée de la légende

Décembre 6 est devenu connu et célébré comme le jour de la Saint-Nicolas. Au fil du temps, la dévotion envers Nicholas s'est répandue dans toutes les régions de l'Europe. Il est devenu le saint patron de la Russie, de la Grèce et de nombreuses villes - ainsi que le saint patron des enfants, des marins, des prêteurs sur gages, etc. Sa légende a grandi avec le temps. La fête de la Saint-Nicolas ayant lieu en décembre 6, son festival a progressivement fusionné avec Noël dans de nombreux pays. Nicholas est devenu une figure du père Noël. Dans chaque pays, le nom a été changé et chacune de ces figures du père Noël a été mélangée à des personnages du folklore local.

La version américaine du Père Noël doit beaucoup aux Hollandais qui se sont installés à New York. Ils ont uni Saint-Nicolas avec un magicien bienveillant de la légende nordique, qui était connu pour punir les vilains enfants et récompenser les bons. Basé sur l'habitude de don secret de Nicholas, sa générosité bien connue - surtout envers les enfants - et la coutume hollandaise de donner des cadeaux le jour de la Saint-Nicolas, cela a ouvert la voie à de nombreuses coutumes de Noël aujourd'hui en Amérique.

Le Père Noël d'aujourd'hui a encore quelques ressemblances avec Saint-Nicolas. Ses vêtements sont une adaptation des vêtements portés par un pasteur du troisième siècle. Les robes du pasteur traditionnel étaient rouges, car le sang versé par le Christ sur la croix pour nos péchés. Les robes rouges étaient parées de blanc, symbole de pureté et de sainteté - à la fois de Christ et de son peuple. Le chapeau et la cape du père Noël évoquent le chapeau et la cape d'un ancien pasteur. Dans ses dernières années, le vrai Nicolas aurait une longue barbe blanche.

L'exemple de Nicholas

Bien sûr, Noël ne concerne pas Saint-Nicolas. Mais si vous êtes un disciple de Jésus-Christ, il y a beaucoup à célébrer et à retenir à propos de cet homme. Nous pouvons être inspirés par sa générosité et son souci des enfants dans le besoin. Il a été humble et dévoué serviteur de Jésus toute sa vie. Il a aimé le Seigneur et a même enduré la persécution et la souffrance pour Christ.

Si Nicholas était en vie aujourd'hui, il refuserait probablement toute l'attention qu'il reçoit maintenant. Il n'a jamais voulu se féliciter. Il voudrait simplement être connu sous le nom de Nicolas, serviteur de Jésus-Christ.

[Relatif: L'évolution du Père Noël

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Quel rôle joue le Père Noël dans les traditions de Noël de votre famille?
  4. Si vous receviez un héritage important, comment le dépenseriez-vous? En quoi est-ce différent de quand vous étiez 20?
  5. Qu'est-ce qui vous impressionne le plus dans l'histoire de Saint-Nicolas, et pourquoi?
  6. Comment ce sujet pourrait-il changer la manière dont votre famille aborde le père Noël? Explique.
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel.

Some popular Christmas songs paint Santa Claus a bit like he’s God. After all, he knows if you’ve been bad or good. He gets to define what naughty and nice means, and who measures up. But if you dig beneath the layers of myth and history, a different picture emerges. The original Saint Nicholas was a real person. There is a spiritual depth to the story of St. Nicholas that will encourage you.

Nicholas of Myra

St. Nicholas was born around 270 AD, along the coast of what is now southern Turkey. His parents were wealthy. They were also Christians, who faithfully taught him the Bible. When Nicholas was a teenager, his parents died, leaving him a sizeable fortune. Despite the temptations of wealth, Nicholas devoted his life to pursuing God and serving others. As a young man he became pastor of the city of Myra.

Nicholas’s Generosity

Nicholas used his inherited wealth to meet the needs of the Christian flock in his city. He often secretly visited the homes of the most needy at night to deliver food, clothing, and money. Nicholas often intervened to save children from tragedy or crisis. The legends report that coins thrown through a window might land in stockings hung by the fire to dry. He would drop gifts down the fireplace when no windows were open. One destitute family could not afford to feed their daughters or marry them off. Nicholas secretly provided dowries for for all three girls to keep them from having to sell themselves into prostitution. The last time, however, the father caught him in the act. Word spread that pastor Nicholas was responsible for hundreds of good deeds over the years.

Surviving Persecution

In 303 A.D., the Roman Emperor Diocletian orderded a brutal persecution of Christians. People suspected of being Christians were commanded to offer a sacrifice to the pagan gods. Nicholas, along with thousands of others, refused. After several years in prison, he was released and served as pastor to God’s people in Myra for thirty more years. Nicholas died on December 6, about 350 AD.

Rise of the Legend

December 6 became known and celebrated as St. Nicholas’ day. Over time, devotion to Nicholas spread to all parts of Europe. He became the patron saint of Russia, Greece, and many individual cities – as well as the patron saint of children, sailors, pawnbrokers, and more. His legend grew over time. With St. Nicholas’ Day being on December 6, his festival gradually merged with Christmas in many lands. Nicholas became transformed into a Santa Claus figure. In each country, the name was changed, and each of these Santa figures was blended with characters from local folklore.

The American version of Santa Claus owes a lot to the Dutch who settled in New York. They united St. Nicholas with a benevolent magician from Nordic legend, who was known for punishing naughty children and rewarding good ones. Based on Nicholas’ habit of secret giving, his well-known generosity – especially toward children – along with the Dutch custom of giving gifts on St. Nicholas’ day, this paved the way for many of the Christmas customs common in America today.

Today’s Santa still bears some resemblance to St. Nicholas. His clothes are an adaptation of the clothes worn by a third-century pastor. The traditional pastor’s robes were red, for the blood Christ shed on the cross for our sins. The red robes were trimmed in white, a symbol of purity and holiness – both of Christ and of his people. Santa’s hat and cape are reminiscent of an ancient pastor’s hat and cape. In his later years, the real Nicholas was said to have a long, white beard.

Nicholas’s Example

Of course, Christmas is not about St. Nicholas. But if you are a follower of Jesus Christ, there is much to celebrate and remember about this man. We can be inspired by his generosity and care for children in need. He was a humble and dedicated servant of Jesus his whole life long. He loved the Lord and even endured persecution and suffering for Christ.

If Nicholas were alive today, he would likely refuse all the attention he now gets. He never wanted to draw praise to himself. He would want to be known simply as Nicholas, servant of Jesus Christ.

[Related: The Evolution of Santa Claus]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What role does Santa Claus play in your family’s Christmas traditions?
  4. If you received a large inheritance, how would you spend it? How is that different from when you were 20?
  5. What impresses you most about the story of St. Nicholas, and why?
  6. How might this topic change how your family approaches Santa Claus? Explain.
  7. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: