Aller aux questions

C'est la partie 1 dans le Paraboles perplexes séries. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Avez-vous déjà été impatient avec Dieu? Peut-être que vous avez prié et que vous ne voyez aucun résultat, ou que les résultats sont confus. Jésus a dit deux paraboles pour encourager son peuple à ne pas abandonner Dieu. Ces paraboles suggèrent trois façons de croire en la façon dont Dieu fait son travail.

Terrain 4: 26-32 "Le Royaume de Dieu est comme un fermier qui répand des graines sur le sol. Nuit et jour, pendant qu'il est endormi ou éveillé, la graine pousse et grandit, mais il ne comprend pas comment cela se passe. La terre produit les récoltes par elle-même. D'abord, un limbe pousse, puis les têtes de blé se forment et enfin le grain mûrit. Et dès que le grain est prêt, le fermier vient et le récolte avec une faucille, car le temps de la moisson est venu. "Jésus a dit:" Comment puis-je décrire le Royaume de Dieu? Quelle histoire devrais-je utiliser pour l'illustrer? C'est comme une graine de moutarde plantée dans le sol. C'est la plus petite de toutes les graines, mais elle devient la plus grande de toutes les plantes de jardin; il pousse de longues branches, et les oiseaux peuvent faire des nids dans son ombre. "

Soyez patient avec le timing de Dieu

Nous ne pouvons pas toujours dire comment Dieu est au travail. Dans 4: 27, la graine se développe invisiblement. Il y a un mystère dans le travail de Dieu! Comme le fermier, nous avons un rôle à jouer. Dans v26, il plante, et dans le verset v29, il récolte. Mais qu'il soit endormi ou éveillé (v27) - peu importe ce qu'il fait - la graine se développe. Finalement, il y aura une récolte, mais elle arrive à son heure. Même si nous ne pouvons pas le voir, nous pouvons avoir confiance que le timing de Dieu est toujours juste.

[Relatif: Votre rôle et le rôle de Dieu dans la formation des disciples

Confiance dans les méthodes de Dieu

Ces paraboles nous encouragent à ce que le travail de Dieu progresse, mais nous ne pouvons pas toujours comprendre comment cela se passe. Comme une graine, l'œuvre de Dieu a son propre pouvoir intrinsèque. Quand vous regardez ce que Dieu fait, cela peut sembler petit et insignifiant, mais comme la minuscule graine de moutarde (v31), le royaume de Dieu grandira (v32).

Voici une mise en garde: le travail de Dieu peut ne pas ressembler à ce que vous attendez. Les Juifs pensaient que le royaume de Dieu apporterait la défaite militaire des ennemis d'Israël. Ce n'est pas comme cela que Jésus a révélé sa royauté. Jésus a dû paraître faible et peu impressionnant à la lumière de leurs attentes. Alors ne manquez pas le travail de Dieu dans votre vie et dans les autres parce que vous vous attendez à ce qu'il soit différent de ce qu'il est. Vous pouvez avoir confiance que la façon de travailler de Dieu a toujours raison.

[Relatif: Comment puis-je connaître la volonté de Dieu? (Élèves)]

Soyez confiant que Dieu peut travailler à travers vous

Vous pourriez vous sentir aussi chétif et sans importance qu'une minuscule graine de moutarde. Mais ces paraboles montrent que Dieu commence souvent les choses petites. Peu importe ce que vous pensez de vous, vous pouvez faire confiance à Dieu pour travailler à travers vous dans la vie des autres - si vous êtes disponible pour lui.

Le travail de Dieu dans ce monde ne semble pas toujours comme nous le pensons. Ne vous découragez donc pas lorsque vous ne pouvez pas voir ce que Dieu fait dans votre vie ou celle des autres. Les graines que Dieu plante pousseront. Ce n'est peut-être pas dans notre timing, ou de la manière que nous attendons, mais vous pouvez faire confiance à Dieu pour finir ce qu'il a commencé à travers et à travers vous.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Comment avez-vous vu le moment choisi par Dieu pour avoir raison dans votre vie ou celle des autres?
  3. Pourquoi est-il difficile d'attendre le bon moment de Dieu?
  4. Avez-vous été dans des situations où vous avez prié avec ferveur et n'avez pas vu les résultats que vous vouliez? Qu'est-il arrivé?
  5. Lire Matthew 13: 53-58. Jésus ne correspondait pas aux attentes des gens. Comment as-tu vu que le travail de Dieu ne regarde pas toujours comme on s'y attendrait?
  6. Les premiers disciples de Jésus ont tout quitté pour le suivre (Matthew 4). Quelles mesures devez-vous prendre pour être disponible à Dieu pour qu'il travaille à travers vous?
  7. Lire 1 Corinthians 3: 6-8. Comment pouvez-vous faire de plus en plus confiance à Dieu pour finir le travail qu'il commence?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 1 in the Perplexing Parables series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

Do you ever feel impatient with God? Maybe you’ve been praying and you don’t see any results, or the results are confusing. Jesus told two parables to encourage his people not to give up on God. These parables suggest three ways that we should trust in how God does his work.

Mark 4:26-32 “The Kingdom of God is like a farmer who scatters seed on the ground. Night and day, while he’s asleep or awake, the seed sprouts and grows, but he does not understand how it happens. The earth produces the crops on its own. First a leaf blade pushes through, then the heads of wheat are formed, and finally the grain ripens. And as soon as the grain is ready, the farmer comes and harvests it with a sickle, for the harvest time has come.” Jesus said, “How can I describe the Kingdom of God? What story should I use to illustrate it? It is like a mustard seed planted in the ground. It is the smallest of all seeds, but it becomes the largest of all garden plants; it grows long branches, and birds can make nests in its shade.”

Be Patient with God’s Timing

We can’t always tell how God is at work. In 4:27, the seed grows invisibly. There is a mystery to God’s work! Like the farmer, we have a part to play. In v26, he plants, and in verse v29, he harvests. But whether he is asleep or awake (v27) – no matter what he does – the seed grows. Eventually, there will be a harvest, but it comes in its own time. Even if we can’t see it, we can trust that God’s timing is always right.

[Related: Your Role and God’s Role in Making Disciples]

Trust in God’s Methods

These parables encourage us that God’s work will progress, but we can’t always make sense of how it happens. Like a seed, God’s work has its own intrinsic power. When you look at what God is doing, it may seem small and insignificant, but like the tiny mustard seed (v31), God’s kingdom will grow (v32).

Here’s a caution: God’s work may not look like what you expect. The Jews thought God’s kingdom would bring the military defeat of Israel’s enemies. That’s not how Jesus revealed his kingship. Jesus must have looked weak and unimpressive in light of their expectations. So don’t miss God’s work in your life and in others because you expect it to be different than it is. You can trust that God’s way of working is always right.

[Related: How Can I Know God’s Will? (Students)]

Be Confident That God Can Work Through You

You might feel as puny and unimportant as a tiny mustard seed. But these parables show that God often starts things small. No matter how you feel about yourself, you can trust God to work through you in the lives of others – if you’re available to him.

God’s work in this world doesn’t always look like we think it should. So don’t be discouraged when you can’t see what God is doing in your life or the lives of others. The seeds God plants will grow. It may not be in our timing, or in the way we expect, but you can trust God to finish what he started in and through you.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. How have you seen God’s timing to be right in your own life or in the lives of others?
  3. Why is hard to wait on God’s timing?
  4. Have you been in situations where you prayed earnestly and didn’t see the results you wanted? What happened?
  5. Read Matthew 13:53-58. Jesus didn’t fit people’s expectations. How have you seen that God’s work doesn’t always look how we would expect?
  6. Jesus’s earliest disciples left everything to follow him (Matthew 4). What steps must you take to be available to God for him to work through you?
  7. Read 1 Corinthians 3:6-8. How can you trust God more and more to finish the work he begins?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: