Aller aux questions

En revenant à l'histoire de Moïse, nous trouvons que Moïse et les Israélites étaient coincés.

Moïse et le peuple devaient être sauvés

Rappelez-vous, les Israélites étaient des esclaves en Egypte. Moïse et Aaron ont continué à demander la libération des Israélites, mais Pharaon a refusé. En conséquence, Dieu a apporté des plaies 10 sur les Egyptiens. Les plaies étaient terribles: l'eau était transformée en sang, les animaux et les fermes d'Égypte étaient détruits, et la terre était couverte d'insectes. La peste finale a entraîné la mort du fils premier-né de Pharaon. Après la dernière plaie, Pharaon a accepté de laisser partir les Israélites.

Pharaon a changé d'avis

Malheureusement pour les Israélites, Pharaon a changé d'avis. Il ne voulait pas que les Israélites partent. Il ne voulait pas perdre ses esclaves.

Exodus 14: 5 Quand le roi d'Egypte a appris que les Israélites avaient fui, Pharaon et ses fonctionnaires ont changé d'avis. "Qu'avons-nous fait, laissant tous ces esclaves israélites s'enfuir?" Ont-ils demandé.

Pharaon a envoyé son armée après les Israélites afin de les récupérer. Quand les Israélites ont compris ce qui se passait, ils ont paniqué parce qu'ils étaient bloqués d'un côté par la mer et de l'autre côté par l'armée égyptienne. Mais c'est quand Dieu est intervenu.

Dieu livre son peuple

Dieu fait quelque chose que personne n'a vu venir. Dieu a sauvé son peuple en séparant les eaux de la mer et en permettant au peuple de la traverser. Dieu a envoyé un vent énorme qui a ouvert une voie au milieu de la mer. Quand l'armée égyptienne entra après eux, Moïse ferma la mer et Dieu délivra son peuple.

Exodus 14: 27 Alors que le soleil commençait à se lever, Moïse leva la main sur la mer, et l'eau se précipita à sa place habituelle. Les Egyptiens ont essayé de s'échapper, mais le Seigneur les a emportés dans la mer.

Non seulement Dieu a libéré son peuple, mais il a détruit toute l'armée égyptienne. Alors, que signifie cette histoire pour nous?

Dieu vous délivrera de votre péché

L'exode est une histoire incroyable qui nous enseigne comment Dieu veut nous sauver. Tout comme les Israélites, nous sommes également pris au piège de l'esclavage: esclavage du péché, toxicomanie et autres formes de servitude. Lorsque vous êtes coincé dans le péché, vous pouvez avoir l'impression qu'il n'y a pas d'issue. Vous avez besoin de Dieu pour vous délivrer. Et la bonne nouvelle est qu'il le fera si vous lui demandez de l'aide.

Psaume 46: 1 Dieu est notre refuge et notre force, toujours prêt à aider dans les moments difficiles.

Si vous luttez avec le péché, apportez vos problèmes à Dieu. Demander l'aide de Dieu et il vous aidera. De plus, parlez à votre mentor et aux autres personnes de confiance dans votre petit groupe. Soyez honnête à propos de vos difficultés. Laissez-les prier pour vous et vous demander des comptes. C'est l'un des moyens par lesquels Dieu nous délivre, grâce à l'aide d'autres personnes.

Ne faites pas face à des problèmes par vous-même ou ignorez-les. Laissez Dieu vous sauver comme il a sauvé Moïse et les Israélites.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Si vous pouviez être témoin de l'un des miracles de la Bible en personne, lequel serait-il? Pourquoi?
  4. Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez réalisé que vous ne pouviez pas vous sauver? Explique ce qui s'est passé.
  5. Lire Exodus 14: 21-22. Que pensez-vous que les Israélites pensaient lorsqu'ils marchaient au milieu de la mer?
  6. Lire Psaume 46: 1. Comment l'histoire de Moïse nous enseigne-t-elle que Dieu est «notre refuge et notre force?
  7. Comment avez-vous vu Dieu être votre "refuge et force" dans votre vie?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

As we get back to the story of Moses, we find that Moses and the Israelites were stuck.

Moses and the People Needed to Be Rescued

Remember, the Israelites were slaves in Egypt. Moses and Aaron kept asking for the release of the Israelites, but Pharaoh refused. As a result, God brought 10 plagues on the Egyptians. The plagues were terrible: water was turned to blood, the animals and farms of Egypt were destroyed, and the land was covered with insects. The final plague resulted in the death of Pharaoh’s firstborn son. After the last plague, Pharaoh agreed to let the Israelites go.

Pharaoh Changed His Mind

Unfortunately for the Israelites, Pharaoh changed his mind. He didn’t want the Israelites to leave. He didn’t want to lose his slaves.

Exodus 14:5 When word reached the king of Egypt that the Israelites had fled, Pharaoh and his officials changed their minds. “What have we done, letting all those Israelite slaves get away?” they asked.

Pharaoh sent his army after the Israelites in order to get them back. When the Israelites realized what was happening, they panicked because they were trapped on one side by the sea and on the other side by the Egyptian army. But that is when God stepped in.

God Delivers His People

God does something that no one saw coming. God saved his people by parting the waters of the sea, and allowing the people to pass through it. God sent a huge wind that cut a pathway through the middle of the sea. When the Egyptian army came in after them, Moses closes the sea and God delivered his people.

Exodus 14:27 So as the sun began to rise, Moses raised his hand over the sea, and the water rushed back into its usual place. The Egyptians tried to escape, but the Lord swept them into the sea.

Not only did God free his people, but he destroyed the whole Egyptian army. So, what does this story mean for us?

God Will Deliver You From Your Sin

The exodus is an amazing story that teaches us how God wants to rescue us. Just like the Israelites we also get trapped in slavery: slavery to sin, addiction, and other forms of bondage. When you are stuck in sin it can feel like there is no way out. You need God to deliver you. And the good news is that he will if you ask him for help.

Psalm 46:1 God is our refuge and strength, always ready to help in times of trouble.

If you are struggling with sin, bring your problems to God. Ask God for help and he will help you. Also, talk to your mentor and others you trust in your small group. Be honest about what you are struggling with. Let them pray for you and hold you accountable. This is one of the ways that God delivers us, through the help of other people.

Don’t face problems on your own or ignore them. Let God rescue you just like he rescued Moses and the Israelites.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. If you could have witnessed any of the miracles of the Bible in person, which one would it be? Why?
  4. Have you ever been in a situation where you realized that you couldn’t save yourself? Explain what happened.
  5. Read Exodus 14:21-22. What do you think the Israelites were thinking as they walked through the middle of the sea?
  6. Read Psalm 46:1. How does the story of Moses teach us that God is “our refuge and strength?”
  7. How have you seen God be your “refuge and strength” in your life?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: