Aller aux questions

Avec tous les besoins qui sont évidents autour de nous, est-il normal que les chrétiens dépensent de l'argent pour des choses qui sont purement pour le plaisir? Ne vaudrait-il pas mieux prendre cet argent et le donner aux missions ou aux pauvres? Certaines personnes se sentent coupables de dépenser de l'argent pour des choses qu'ils aiment faire. Est-ce ainsi que Dieu veut que nous nous sentions?

Dieu a richement fourni pour notre plaisir

1 Timothy 6: 17 Apprenez à ceux qui sont riches dans ce monde à ne pas être fiers et à ne pas faire confiance à leur argent, qui est si peu fiable. Leur confiance devrait être en Dieu, qui nous donne richement tout ce dont nous avons besoin pour notre plaisir.

Dieu nous bénit avec des choses dont nous pouvons profiter. Il a fourni ces choses et nous permet d'en profiter. En regardant le contexte de ce verset dans 1 Timothy apporte également un éclairage sur ce sujet. Dans le verset suivant, on nous dit de faire le bien et d'être disposés à partager. Nous devons donc faire les deux: jouir des choses que Dieu nous a données et être généreux avec les autres. S'amuser peut enrichir notre mariage, renforcer nos relations et nous renouveler.

À travers la Bible, Dieu a ordonné à son peuple de prendre des sabbats et d’organiser des fêtes. Vous ne pouvez pas justifier ces fêtes d'un point de vue économique. Cet argent pourrait être utilisé pour les pauvres, mais Dieu a autorisé ces fêtes. Il y a un temps pour s'asseoir, se régaler et s'amuser. Vous pouvez donner généreusement et aussi profiter de ce que Dieu vous a donné. L'un ne nie pas l'autre.

Quoi que vous fassiez, faites pour la gloire de Dieu

C'est en fait une déconnexion de penser que donner aux pauvres est un culte mais que vous devriez vous sentir coupable de divertissement. Nous sommes supposés faire tout pour la gloire de Dieu et avec reconnaissance envers Dieu.

1 Corinthians 10: 31 Donc, que vous mangiez ou que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

Nous devons tout faire pour la gloire de Dieu. Il est intéressant de noter que ce verset parle de manger et de boire. Il pourrait dire que nous devrions jeûner et prier pour la gloire de Dieu. Non seulement avons-nous besoin de manger et de boire pour notre bien-être physique, mais dans ce contexte, on pense à s'asseoir et à profiter de la nourriture et de la compagnie. Nous devons faire toutes choses pour la gloire de Dieu, même dans nos moments de loisir et de divertissement.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous jugiez les autres lorsque vous les voyez dépenser de l'argent en loisirs ou en divertissement? Explique.
  4. En pensant à la beauté de la création, faites valoir l'idée que Dieu veut que nous jouissions de la vie.
  5. Lire 1 Timothy 6: 17. Quelle est la tentation que les gens qui ont un surplus d'argent peuvent avoir des difficultés? Comment pouvez-vous vous prémunir contre cela?
  6. En matière de loisirs et de divertissement, comment décidez-vous combien c'est trop?
  7. Lisez 1 Timothy 6: 18-19. Expliquez la phrase «saisissez la vie qui est vraiment la vie».
  8. Lire 1 Corinthians 10: 31. Y a-t-il des limites au principe "Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu"? Explique.
  9. De quelle manière votre vie pourrait-elle être plus complète en donnant généreusement et en profitant de ce que Dieu vous a donné?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

With all the needs that are evident around us, is it OK for Christians to spend money on things that are purely for enjoyment? Wouldn’t it be better to take that money and give it to missions or to the poor? Some people feel guilty for spending money on things they enjoy doing. Is that how God wants us to feel?

God Has Richly Provided for Our Enjoyment

1 Timothy 6:17 Teach those who are rich in this world not to be proud and not to trust in their money, which is so unreliable. Their trust should be in God, who richly gives us all we need for our enjoyment.

God blesses us with things for us to enjoy. He has provided these things and allows us to enjoy them. Looking at the context of this verse in 1 Timothy also sheds some light on this topic. In the very next verse, we are told to do good and to be willing to share. So we are to do both: to enjoy the things God has given us and to be generous with others. Having fun can enrich our marriage, strengthen our relationships and renew us.

God, through the Bible, directed his people to take Sabbaths and to have feasts. You cannot justify these feasts from an economic perspective. That money could be used for the poor, yet God authorized these feasts. There is a time to sit down, feast, and enjoy. You can give generously and also enjoy what God has given you. One does not negate the other.

Whatever You Do, Do for the Glory of God

It is actually a disconnect to think that giving to the poor is worship but that you should feel guilty about entertainment. We are supposed to do everything for God’s glory and with thankfulness to God.

1 Corinthians 10:31 So whether you eat or drink, or whatever you do, do it all for the glory of God.

We are to do all for the glory of God. It is interesting to note that this verse talks about eating and drinking. It could say we should fast and pray for the glory of God. Not only do we need to eat and drink for our physical well being but in this context it is thought of as sitting down and enjoying the food and the company. We are to do all things for the glory of God, even in our times of leisure and entertainment.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. On a scale of 1 to 10, how likely are you to judge others when you see them spend money on leisure activities or entertainment? Explain.
  4. Thinking about the beauty of creation, make a case for the idea that God wants us to enjoy life.
  5. Read 1 Timothy 6:17. What is a temptation that people who have surplus money may struggle with? How can you guard against this?
  6. When it comes to spending on recreation and entertainment, how do you decide how much is too much?
  7. Read 1 Timothy 6:18-19. Explain the phrase “take hold of life that is truly life.”
  8. Read 1 Corinthians 10:31. Are there limits to the principle “Whatever you do, do it all for the glory of God”? Explain.
  9. In what ways could your life be more full by both giving generously and enjoying what God has given you?
  10. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: