Video Link

Aller aux questions

Ceci est la leçon 3 de 4 dans le How Stuff Works série sermonlink pour les jeunes. Voir aussi édition pour adultes et le édition pour enfants de cette leçon.

Parlons de la cupidité. Maintenant, cela peut sembler une chose étrange à raconter juste avant Noël, mais c'est important parce que Jésus est venu parce qu'il était le contraire de l'avare: il était généreux. La raison pour laquelle nous avons Noël est à cause de la générosité de Dieu. Mais Noël est un peu différent maintenant parce que nous nous concentrons beaucoup sur l'obtention des cadeaux que nous voulons, en retournant à l'école avec le cadeau le plus cool, ou en passant la pause à faire seulement ce que nous voulons faire. Cela semble un peu gourmand.

Jésus a beaucoup parlé de la cupidité et du désir d'argent et d'autres choses. Il en a beaucoup parlé parce qu'il savait que beaucoup de gens aiment leurs affaires et leur argent plus que Dieu. Par exemple, un jour, Jésus a expliqué la folie de la cupidité. Un homme s'approcha de Jésus et lui demanda de régler un différend sur l'argent de l'héritage. Mais Jésus comprit quel était le véritable problème.

Luke 12: 14-15 "Ami, qui m'a fait juger par toi pour décider de telles choses?" Puis il dit: "Attention! Garde contre tous les types de cupidité. La vie ne se mesure pas à combien vous possédez. "

Jésus a vu quelque chose que ce gars n'a pas vu en lui-même: la cupidité. La cupidité est un désir excessif de plus de quelque chose qui ne peut jamais satisfaire. La cupidité a ensorcelé ce gars, ce qui peut nous arriver si nous ne faisons pas attention.

La cupidité est séduisante

La cupidité est alléchante car cela ne semble pas si grave. Qui ne voudrait pas plus de choses? Nous voulons tous un nouveau téléphone, de nouveaux vêtements, une voiture ou une Xbox One. L'avidité peut se sentir bien, mais la Bible appelle cela un piège.

1 Timothy 6: 9 Mais les gens qui aspirent à être riches tombent dans la tentation et sont pris au piège de nombreux désirs insensés et nuisibles qui les plongent dans la ruine et la destruction.

Alors qu'est-ce que c'est que la cupidité, c'est si mauvais? Pourquoi Jésus met-il en garde contre cela?

La cupidité met trop de valeur dans les choses qui sont temporaires

Après avoir révélé la cupidité de l'homme, Jésus partage une parabole. Il parle d'un homme riche qui a tellement de succès dans les affaires qu'il gagne juste de plus en plus de richesse. Il se demande quoi faire de toute sa bonne fortune. Il décide juste d'investir en lui-même et de se donner plus. Mais il y a un problème avec la pensée de cet homme.

Luke 12: 20 "Mais Dieu lui dit:" Tu es fou! Vous allez mourir cette nuit même. Alors, qui obtiendra tout ce pour quoi vous avez travaillé?

L'homme a mis tout son espoir dans ses affaires, mais au moment de sa mort, il a perdu tout ce qui comptait pour lui. Alors, que devrions-nous apprendre de cet avertissement?

Le contentement avec Dieu vainc la cupidité

Il est facile de compter sur l’argent pour la sécurité ou sur notre matériel pour l’accomplir. Mais si vous espérez être en argent ou dans d'autres choses, cela ne suffira jamais; vous voudrez toujours plus. Dieu veut que vous comptiez sur lui et sur ses provisions et il vous promet de vous donner ce dont vous avez besoin.

Hébreux 13: 5 N'aime pas l'argent; soyez satisfait de ce que vous avez. Car Dieu a dit: "Je ne te manquerai jamais. Je ne t'abandonnerai jamais.

Dieu vaut bien plus que notre argent ou nos affaires. Si vous avez une plus grande vue de Dieu, vous aurez un plus grand sentiment de contentement. Alors rappelez-vous que cette saison de Noël ne concerne pas vous ou les choses que vous en sortez. Il s'agit de la générosité de Dieu, et comment vous pouvez être généreux aussi. C'est comme ça que vous vaincre la cupidité.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Qu'est-ce que vous possédez c'est votre truc préféré? Pourquoi l'aimez-vous autant?
  4. Qu'est-ce que tu veux pour Noël? Pourquoi le veux tu?
  5. Pourquoi la cupidité est-elle un problème? Comment avez-vous vu des exemples de cupidité dans votre propre vie?
  6. Pourquoi la cupidité pourrait-elle être plus difficile à gérer avec l'âge?
  7. Lire 1 Timothy 6: 9. Comment savez-vous quand vous êtes pris au piège de la cupidité?
  8. Lisez Hebrews 13: 5. Selon la Bible, quelle est la solution au problème de la cupidité?
  9. De quelles façons pouvez-vous être généreux ce Noël?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

Let’s talk about greed. Now, this may seem like a weird thing to talk about right before Christmas, but it is important because Jesus came because he was the opposite of greedy: he was generous. The reason we have Christmas is because of how generous God is. But Christmas is a little different now because we focus a lot on getting the presents we want, going back to school with the coolest gift, or spending the break doing only what we want to do. That sounds a bit greedy.

Jesus spoke a lot about greed and wanting money and stuff. He talked about this a lot because he knew that many people love their stuff and their money more than God. For example, one day Jesus explained the foolishness of greed. A man came up to Jesus and asked him to settle a dispute over inheritance money. But Jesus understood what the real problem was.

Luke 12:14-15 “Friend, who made me a judge over you to decide such things as that?”  Then he said, “Beware! Guard against every kind of greed. Life is not measured by how much you own.”

Jesus saw something that this guy didn’t see in himself: Greed. Greed is an excessive desire for more of something that can never satisfy. This guy was ensnared by greed, which can happen to us if we aren’t careful.

Greed is seductive

Greed is enticing because it doesn’t really seem that bad. Who wouldn’t want more stuff? We all want the cool new phone, new clothes, a car or an Xbox One. Greed can feel good, but the Bible calls it a trap.

1 Timothy 6:9 But people who long to be rich fall into temptation and are trapped by many foolish and harmful desires that plunge them into ruin and destruction.

So what is it about greed that’s so bad? Why does Jesus warn against it?

Greed puts too much value in things that are temporary

After revealing the greed of the man, Jesus shares a parable. He talks about a wealthy man who is so successful in business that he just gains more and more wealth. He wonders what to do with all his good fortune. He decides just to invest in himself and give himself more. But there is a problem with this man’s thinking.

Luke 12:20 “But God said to him, ‘You fool! You will die this very night. Then who will get everything you worked for?’”

The man put all his hope in his stuff, but the moment he died he lost everything that mattered to him. So, what should we learn from this warning?

Contentment with God defeats greed

It’s easy to rely on money for security or on our stuff for fulfillment. But if you’re hope is in money or stuff, it will never satisfy; you’ll always want more. God wants you to rely on him and his provision and he promises to give you what you need.

Hebrews 13:5 Don’t love money; be satisfied with what you have. For God has said, “I will never fail you. I will never abandon you.”

God is worth far more than our money or our stuff. If you have a bigger view of God, you will have a greater sense of contentment. So remember that this Christmas season is not about you or the stuff you get out of it. It’s about God’s generosity, and how you can be generous too. That is how you defeat greed.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What do you own that is your favorite thing? Why do you like it so much?
  4. What is something you want for Christmas? Why do you want it?
  5. Why is greed a problem? How have you seen examples of greed in your own life?
  6. Why might greed be harder to deal with as you get older?
  7. Read 1 Timothy 6:9. How do you know when you have become trapped by greed?
  8. Read Hebrews 13:5. According to the Bible, what is the solution to the problem of greed?
  9. What are some ways you can be generous this Christmas?
  10. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: