Aller aux questions

Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Le premier matin de Pâques, Jésus ressuscité a eu une rencontre avec deux disciples ordinaires. Trois jours plus tôt, il était mort sur la croix, brisant les espoirs de tous ses partisans. Maintenant, sur la route d'Emmaüs, Jésus a une conversation qui donne un aperçu de la nature du véritable espoir.

Nous espérons tous pour quelque chose

Tout le monde cherche de l'espoir dans ce monde, et les premiers disciples de Jésus ne font pas exception. Ils avaient suivi Jésus pendant trois ans et l'avaient vu pardonner l'impardonnable, toucher l'intouchable et aimer l'inamovible. Et puis il mourut sur la croix, et leurs espoirs semblèrent déçus.

Luke 24: 17-18 [Jésus] leur a demandé: «De quoi parlez-vous si intensément lorsque vous marchez?» Ils s'arrêtèrent court, la tristesse écrite sur leurs visages. Puis l'un d'eux, Cléopas, répondit: "Vous devez être la seule personne à Jérusalem qui n'a pas entendu parler de tout ce qui s'est passé ces derniers jours."

Comme les premiers disciples de Jésus, nous avons des espoirs et des rêves. Nous espérons qu'un investissement, un travail ou une relation fonctionneront. Mais si souvent, nos espoirs nous laissent tomber. L'espoir est dangereux.

[Relatif: Yakhal - "Espoir" | Études sur le mot hébreu #7]

L'espoir est dangereux

Quand nous mettons notre espoir dans quelque chose ou quelqu'un, nos coeurs vont là aussi (Matthew 6: 21). C'est ce que les disciples ont fait. Ils espéraient que Jésus serait un roi militaire pour inaugurer un royaume terrestre.

Luke 24: 19-21 "Les choses qui sont arrivées à Jésus, l'homme de Nazareth", ont dit les disciples. "Il était un prophète qui faisait de puissants miracles, et il était un puissant enseignant aux yeux de Dieu et de tout le peuple. Mais nos principaux prêtres et autres chefs religieux l'ont livré pour être condamné à mort, et ils l'ont crucifié. Nous avions espéré qu'il était le Messie qui était venu pour sauver Israël. Tout cela est arrivé il y a trois jours.

Nous nous mettons en ligne pour les choses que nous espérons. Nous donnons aux gens, aux passe-temps, et au contrôle de l'argent de nos coeurs quand nous mettons nos plus grands espoirs en eux. Quand Jésus est mort, l'espoir de ses disciples d'un royaume juif restauré est mort ... jusqu'à ce qu'ils ouvrent leurs yeux et se rendent compte à qui ils parlaient.

[Relatif: 5 Versets de la Bible sur l'espoir]

La résurrection de Jésus est notre vrai espoir

Alors que les deux disciples marchaient vers Emmaüs, quelque chose leur changea de point de vue. Leurs yeux étaient ouverts à Jésus.

Luke 24: 27, 30-32 ... Jésus les a pris à travers les écrits de Moïse et de tous les prophètes, expliquant de toutes les Écritures les choses le concernant ... Alors qu'ils s'assoyaient pour manger, il prit le pain et le bénit. Alors il l'a cassé et l'a donné à eux. Soudainement, leurs yeux ont été ouverts, et ils l'ont reconnu. Et à ce moment il a disparu! Ils se disaient: "Nos cœurs ne brûlaient-ils pas en nous alors qu'il parlait avec nous sur la route et nous expliquait les Ecritures?"

Nous pouvons faire les mêmes erreurs que les disciples. Il est facile de marcher dans la vie et de manquer celui avec lequel nous marchons - l'espoir du monde - parce que nous avons placé nos espoirs dans les mauvaises choses.

Notre espérance en Pâques est que vous ayez les yeux ouverts pour voir le véritable espoir du monde: Jésus-Christ.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quels sont vos espoirs et vos rêves? Pourquoi espérez-vous pour ces choses?
  3. Quels sont certains de vos espoirs qui ont été réalisés?
  4. Lire Proverbes 13: 12. Quels sont les espoirs qui vous ont laissé tomber? Qu'est-il arrivé?
  5. Lire Matthew 6: 21. Comment peut-il être dangereux pour nous de nous mettre en ligne pour les choses que nous espérons?
  6. Lisez Luke 24: 27-32. Quelles sont les choses qui ont amené les yeux des disciples à finalement s'ouvrir et à voir Jésus? Comment ces choses peuvent-elles ouvrir nos yeux plus? Comment peuvent-ils ouvrir les yeux de ceux qui ne suivent pas encore Jésus?
  7. Quelles sont les choses qui vous ont fait quitter vos yeux de Jésus? Quelles mesures devriez-vous prendre pour garder les yeux sur Jésus?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

On the first Easter morning, the resurrected Jesus had an encounter with two ordinary disciples. Three days earlier, he had died on the cross, dashing the hopes of all of his followers. Now, on the road to Emmaus, Jesus has a conversation that gives insight into the nature of true hope.

We All Hope for Something

Everyone is looking for hope in this world, and Jesus’s first disciples were no exception. They had followed Jesus for three years and saw him forgive the unforgivable, touch the untouchable, and love the unlovable. And then he died on the cross, and their hopes seemed dashed.

Luke 24:17-18 [Jesus] asked them, “What are you discussing so intently as you walk along?” They stopped short, sadness written across their faces. Then one of them, Cleopas, replied, “You must be the only person in Jerusalem who hasn’t heard about all the things that have happened there the last few days.”

Like Jesus’s first disciples, we have hopes and dreams. We hope an investment, a job, or a relationship will work out. But so often, our hopes let us down. Hope is dangerous.

[Related: Yakhal – “Hope” | Hebrew Word Studies #7]

Hope Is Dangerous

When we put our hope in something or someone, our hearts go there also (Matthew 6:21). This is what the disciples did. They hoped Jesus would be a military king to usher in an earthly kingdom.

Luke 24:19-21 “The things that happened to Jesus, the man from Nazareth,” [the disciples] said. “He was a prophet who did powerful miracles, and he was a mighty teacher in the eyes of God and all the people. But our leading priests and other religious leaders handed him over to be condemned to death, and they crucified him. We had hoped he was the Messiah who had come to rescue Israel. This all happened three days ago.

We put ourselves on the line for the things we hope for. We give people, hobbies, and money control of our hearts when we put our highest hopes in them. When Jesus died, his disciples’ hope of a restored Jewish kingdom died…until they opened their eyes and realized who they were talking to.

[Related: 5 Bible Verses on Hope]

Jesus’s Resurrection Is Our True Hope

As the two disciples walked to Emmaus, something happened to change their perspective. Their eyes were opened to Jesus.

Luke 24:27, 30-32 …Jesus took them through the writings of Moses and all the prophets, explaining from all the Scriptures the things concerning himself… As they sat down to eat, he took the bread and blessed it. Then he broke it and gave it to them. Suddenly, their eyes were opened, and they recognized him. And at that moment he disappeared! They said to each other, “Didn’t our hearts burn within us as he talked with us on the road and explained the Scriptures to us?”

We can make the same mistakes as the disciples. It’s easy to walk through life and miss the one that we are walking with – the hope of the world – because we’ve placed our hopes in the wrong things.

Our hope this Easter is that you have your eyes opened to see the true hope of the world: Jesus Christ.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What are some of your hopes and dreams? Why do you hope for these things?
  3. What are some of your hopes that have been fulfilled?
  4. Read Proverbs 13:12. What are some hopes that have let you down? What happened?
  5. Read Matthew 6:21. How can it be dangerous for us to put ourselves on the line for the things we hope for?
  6. Read Luke 24:27-32. What things caused the disciples’ eyes to finally open and see Jesus? How can these things open our eyes more? How can they open the eyes of those who don’t yet follow Jesus?
  7. What are some things that have caused you to take your eyes off of Jesus? What steps should you take to keep your eyes on Jesus?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: