Aller aux questions

Nous voyons comment la foi fonctionne de cette manière dans la vie d'Abraham. Regardons la première de plusieurs déclarations sur Abraham dans Hébreux 11.

Hébreux 11: 8 C'est par la foi qu'Abraham a obéi quand Dieu l'a appelé à quitter sa maison et à aller dans un autre pays que Dieu lui donnerait comme héritage. Il est parti sans savoir où il allait.

La foi nous conduit dans l'inconnu

Ce verset nous ramène au début de l'histoire d'Abraham. Abraham est une personne importante dans la Bible. Il était le père de la nation israélite et, par son exemple de foi, est aussi un patriarche pour les chrétiens. Avant que tout cela n'arrive, cependant, il était juste un gars ordinaire. C'est-à-dire jusqu'à ce que Dieu apparaisse dans la vie d'Abraham.

Genesis 12: 1 Le Seigneur avait dit à Abram: «Quitte ton pays natal, tes parents et la famille de ton père, et va dans le pays que je te montrerai.

C'est l'introduction de Dieu à Abraham, qui s'appelait Abram à l'époque. Dieu a dit à Abraham de s'éloigner de sa maison et de déménager dans une terre inconnue. Maintenant, Dieu avait promis à Abraham qu'il le bénirait de manière significative, mais il devait d'abord quitter tout ce qu'il savait. Quelle était la réponse d'Abraham?

Genesis 12: 4 Alors Abram partit comme le Seigneur l'avait ordonné, et Lot alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il quitta Haran.

Ce verset illustre pourquoi Abraham est un bon paradigme pour une vie fidèle. Il ne savait pas où il allait, mais il était prêt à suivre Dieu. Pour nous, une vie de foi signifiera avoir confiance en Dieu pour nous conduire sur des chemins inconnus. Et c'est rarement facile.

Beaucoup d'entre nous poursuivent une version du rêve américain dans nos vies. Nous voulons avoir une famille, une belle carrière et accomplir nos objectifs pour la vie. Je suis sûr qu'Abraham avait aussi des objectifs pour sa vie, mais Dieu les a interrompus. Et Dieu fera la même chose pour nous.

En tant que chrétiens, nous faisons confiance à Dieu pour notre avenir. Cela signifie que nous devons avoir confiance en Dieu lorsqu'il dirige les événements majeurs de notre vie. Nous n'avons peut-être pas toujours tout ce que nous voulons quand nous le voulons, mais nous devons apprendre à faire confiance à Dieu.

La foi nous force à changer nos priorités

Dans cet appel à Abraham par Dieu est la vérité que Dieu va changer nos priorités. Avant de devenir chrétien, vos priorités étaient peut-être l'argent, la sécurité, l'influence ou le pouvoir. Toutes ces choses constituent, à des degrés divers, le rêve américain. Mais quand Dieu s'empare de nous, il nous appelle à changer nos priorités. Abraham a dû quitter la sécurité de sa famille biologique.

Jésus a commandé à ses disciples de chercher ce qui compte pour Dieu, même si ce n'est pas ce que nous chercherions naturellement pour nous-mêmes.

Matthew 6: 33 Cherchez le Royaume de Dieu par-dessus tout et respectez la justice, et il vous donnera tout ce dont vous avez besoin.

En tant que chrétiens, nos priorités ne sont pas d'obtenir une plus grande maison, de meilleures vacances, ou même de satisfaire tous les désirs de nos enfants. Notre priorité est Dieu. Notre rêve est de voir les gens dans nos vies connaître Dieu et avoir une relation avec lui.

La foi se concentre sur l'éternel

Abraham est parti et est allé là où Dieu lui a dit d'aller. Mais ce n'était pas la fin de l'histoire.

Hébreux 11: 9-10 9 Et même quand il a atteint le pays que Dieu lui a promis, il a vécu là par la foi - car il était comme un étranger, vivant dans des tentes. Isaac et Jacob ont hérité de la même promesse. Abraham attendait avec confiance une ville aux fondements éternels, une ville conçue et construite par Dieu.

Oui, Abraham a connu une bonne vie. Il était riche et respecté dans sa nouvelle terre. Mais comme il est dit dans Hébreux, Abraham n'a pas construit une ville. Il vivait dans des tentes comme son fils et son petit-fils. Hébreux interprète cette vie pour nous. Ils cherchaient l'éternel. C'était leur espoir ultime.

Pourquoi devrions-nous abandonner le rêve américain? Le rêve américain ne se concentre que sur l'ici et maintenant. Il se concentre sur le temporaire. Il investit dans des choses qui vont disparaître. Dieu nous invite à investir dans l'éternité. Nous avons besoin de la foi pour faire cela. C'est la foi qu'Abraham nous montre.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Quel était ton métier de rêve quand tu étais gamin?
  4. Qu'est-ce que "le rêve américain"? Faites une liste courte. Est-ce que la plupart des gens l'atteignent dans leur vie? Explique.
  5. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous prêt à faire confiance à Dieu pour votre avenir? Expliquez votre réponse.
  6. Faites une liste des priorités 5 de vos voisins ou collègues.
  7. Ensuite, faites une liste des principales priorités 5 que les chrétiens devraient avoir. Qu'est-ce que vous avez qui est similaire et différent de la liste précédente?
  8. Lire Matthew 6: 33. À quoi cela ressemble-t-il pratiquement pour votre vie?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

We see how faith works this way in the life of Abraham. Let’s look at the first of several statements about Abraham in Hebrews 11.

Hebrews 11:8 It was by faith that Abraham obeyed when God called him to leave home and go to another land that God would give him as his inheritance. He went without knowing where he was going.

Faith leads us into the unknown

This verse takes us back to the beginning of Abraham’s story. Abraham is an important person in the Bible. He was the father of the Israelite nation and, through his example of faith, is a patriarch for Christians too. Before all this happened, however, he was just a regular guy. That is, until God showed up in Abraham’s life.

Genesis 12:1 The Lord had said to Abram, “Leave your native country, your relatives, and your father’s family, and go to the land that I will show you.”

This is God’s introduction to Abraham, who was named Abram at the time. God told Abraham to move away from home and move to an unknown land. Now, God had promised Abraham that he would bless him in some significant ways, but he first had to leave everything he knew. What was Abraham’s response?

Genesis 12:4 So Abram departed as the Lord had instructed, and Lot went with him. Abram was seventy-five years old when he left Haran.

This verse illustrates why Abraham is a good paradigm for a faithful life. He didn’t know where he was going, but he was willing to follow God. For us, a life of faith will mean trusting God to lead us down unknown paths. And this is rarely easy.

Many of us are chasing some version of the American dream in our lives. We want to have a family, a great career, and accomplish our goals for life. I am sure that Abraham had goals for his life too, but God interrupted them. And God will do the same for us.

As Christians, we trust God with our future. This means that we must trust in God as he directs the major events of our lives. We might not always have everything that we want when we want it, but we must learn to trust God.

Faith forces us to change our priorities

Within this calling to Abraham by God is the truth that God will change our priorities. Perhaps before becoming a Christian your priorities were money, security, influence, or power. All of these things make up, to varying degrees, the American dream. But when God gets hold of us he calls us to change our priorities. Abraham had to leave the security of his birth family.

Jesus commanded his followers to seek what matters to God, even if it is not what we would naturally seek for ourselves.

Matthew 6:33 Seek the Kingdom of God above all else, and live righteously, and he will give you everything you need.

As Christians, our priorities aren’t to secure a bigger house, better vacations, or even to indulge all the desires of our kids. Our priority is God. Our dream is to see the people in our lives know God and have a relationship with him.

Faith focuses on the eternal

Abraham left and went where God told him to go. But that wasn’t the end of the story.

Hebrews 11:9-10 9 And even when he reached the land God promised him, he lived there by faith—for he was like a foreigner, living in tents. And so did Isaac and Jacob, who inherited the same promise. Abraham was confidently looking forward to a city with eternal foundations, a city designed and built by God.

Yes, Abraham experienced a good life. He was wealthy and respected in his new land. But as it says in Hebrews, Abraham didn’t build a city. He lived in tents as did his son and grandson. Hebrews interprets this life for us. They were seeking the eternal. This was their ultimate hope.

Why should we give up the American dream? The American dream only focuses on the here and now. It focuses on the temporary. It is investing in things that will pass away. God invites us to invest in eternity. We need faith in order to do this. This is the faith that Abraham displays for us.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What was your dream job when you were a kid?
  4. What is “the American Dream”? Make a short list. Do most people achieve it in their lifetime? Explain.
  5. On a scale of 1 to 10, how willing are you to trust God with your future? Explain your answer.
  6. Make a list of the top 5 priorities of your neighbors or co-workers.
  7. Next, make a list of the top 5 priorities that Christians should have. What do you have that is similar and dissimilar from the previous list?
  8. Read Matthew 6:33. What does this look like practically for your life?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: