Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube.

Depuis que nous sommes enfants, nous avons l'habitude de penser à certaines choses comme «à nous». Le monde matériel est divisé entre ce qui est «mien» et ce qui n'est pas «mien». Mais la Bible nous enseigne que nous ne possédons rien.

Psaume 24: 1 La terre est le Seigneuret tout ce qu'il y a dedans. Le monde et tous ses habitants lui appartiennent.

Nous avons le privilège et la possibilité d'utiliser certaines des ressources de Dieu pour répondre à nos besoins, mais ils ne nous appartiennent pas. Dans Deutéronome 8: 17-18, Dieu nous rappelle que nous ne pouvons pas prétendre que notre travail acharné ou notre talent a produit ce que nous avons, parce que même la capacité de base à produire de la richesse ou des ressources vient comme un don de Dieu.

La générosité débordante de Dieu

Dieu est extrêmement généreux avec ses ressources. Psaume 104: 10-18 décrit la provision abondante de Dieu pour sa création, y compris l'humanité. Il arrose la terre et donne de la nourriture aux animaux - et bénit aussi les hommes et les femmes. 1 Timothy 6: 17 nous encourage à ne pas mettre notre espoir dans la richesse, qui est si incertaine, mais à «espérer en Dieu, qui nous fournit richement tout pour notre plaisir.» Dieu a la grâce de nous donner non seulement ce dont nous avons besoin. la subsistance, mais de pourvoir à la jouissance de la vie.

L'acte le plus généreux de Dieu était de nous donner son Fils comme notre Sauveur.

Romance 8: 31-32 «Alors, que dirons-nous en réponse à cela? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? Celui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne va-t-il pas, avec lui, nous donner toutes les choses avec grâce?

Notez que «Dieu est pour nous». Il y a une idée fausse parmi les uns que si vous devenez chrétien, Dieu vous enlèvera tout et rendra votre vie misérable. Mais Dieu démontre qu'il est pour nous en abandonnant son propre Fils en notre faveur. Jésus est descendu de sa glorieuse existence céleste pour devenir un être humain, pour vivre dans notre planète sordide et méchante comme l'un d'entre nous (voir 2 Corinthians 8: 9).

Nous vivions comme des ennemis de Dieu, violant ses voies. Il ne nous devait pas la rédemption, seulement la condamnation de notre péché. Pourtant, il nous a sauvés dans un acte d'une incroyable générosité. Et si Dieu est si généreux, ce passage de Romains soutient que nous pouvons certainement lui faire confiance pour "nous donner gracieusement toutes choses" dont nous avons besoin.

Notre générosité découle de la générosité de Dieu

Notre générosité est donc une réponse à la générosité généreuse de Dieu envers nous. Quand nous sommes généreux, nos vies reflètent le cœur de Dieu. Dieu utilise notre générosité pour exprimer sa propre générosité, alors qu'il canalise ses ressources à travers nous pour bénir les autres. Chaque acte de générosité que vous offrez à quelqu'un leur indique finalement la générosité de Dieu.

[Relatif: Leçons bibliques sur la générosité

[Série connexe: Fondations]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre générosité? Explique.
  4. Lire Psaume 24: 1. Comment ce verset façonne-t-il la façon dont vous pensez de vos affaires?
  5. Énumérez quelques-unes des façons dont Dieu est généreux envers nous.
  6. Comment pouvez-vous montrer la générosité de Dieu aux autres?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel.

From the time we are children, we are used to thinking of certain things as “ours”. The material world is divided between what is “mine” and what is “not mine”. But the Bible teaches us that we don’t actually own anything.

Psalm 24:1 The earth is the Lord’s, and everything in it. The world and all its people belong to him.

We have the privilege and opportunity to use some of God’s resources to meet our needs, but they don’t belong to us. In Deuteronomy 8:17-18, God reminds us that we can’t claim that our hard work or talent produced what we have, because even the basic ability to produce wealth or resources comes as a gift from God.

God’s Overflowing Generosity

God is extremely generous with his resources. Psalm 104:10-18 describes God’s abundant provision for his creation, including humanity. He waters the earth and gives food to the animals – and blesses men and women as well. 1 Timothy 6:17 encourages us not to put our hope in wealth, which is so uncertain, but to “hope in God, who richly provides us with everything for our enjoyment.” God is gracious to give us not only what we need for sustenance, but to provide for the enjoyment of life.

God’s most generous act was to give us his Son as our Savior.

Romans 8:31-32 “What, then, shall we say in response to this? If God is for us, who can be against us? He who did not spare his own Son, but gave him up for us all – how will he not also, along with him, graciously give us all things?”

Notice that “God is for us.” There is a misconception among some that if you become a Christian, God will take everything away from you and make your life miserable. But God demonstrates that he is for us by giving up his own Son on our behalf. Jesus came down from his glorious, heavenly existence to become a human being, to live in our squalid, evil planet as one of us (see 2 Corinthians 8:9).

We were living as enemies of God, violating his ways. He did not owe us redemption, only condemnation for our sin. Yet he saved us in an act of incredible generosity. And if God is that generous, this passage of Romans argues, we can certainly trust him to “graciously give us all things” that we need.

Our Generosity Flows from God’s Generosity

Our generosity, then, is a response to God’s abundant generosity toward us. When we are generous, our lives reflect the heart of God. God uses our generosity to express his own generosity, as he channels his resources through us to bless others. Every act of generosity that you offer someone ultimately points them to God’s generosity.

[Related: Biblical Lessons on Generosity]

[Related Series: Foundations]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. On a scale of 1 to 10, how generous do you think you are? Explain.
  4. Read Psalm 24:1. How does this verse shape the way you think about your stuff?
  5. List some of the ways that God is generous to us.
  6. How can you show God’s generosity to others?
  7. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: