Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube.

Dieu se soucie de sa création

Si vous lisez Genèse 1 et 2, vous avez le sentiment que Dieu se soucie de sa création. Dieu a créé le monde et il aime le monde. Dieu aime le plus les gens, mais Dieu aime aussi sa création. Il s'en occupe et pourvoit à cela. Dieu donne de la nourriture aux animaux, les plantes pleuvent et font tourner les étoiles et les planètes. Dieu est un agent actif dans la prise en charge de sa création. En conséquence, la création répond dans l'adoration à la venue du Seigneur.

Psaume 98: 7-9 Que la mer et tout ce qu’elle contient crient ses louanges! Laissez la terre et tous les êtres vivants s'unir. Laissez les rivières battre des mains en signe de joie! Que les collines chantent leurs chants de joie devant le Seigneur, car il vient pour juger la terre.

Les gens gèrent la création de Dieu

Les humains sont faits à l'image de Dieu. C'est pourquoi les humains sont plus importants que le reste de la création. Et c'est parce que les humains sont créés à l'image de Dieu que nous avons une responsabilité impressionnante envers la création.

Genesis 1: 28 Remplissez la terre et réglez-la. Régnez sur le poisson dans la mer, les oiseaux dans le ciel, et tous les animaux qui se précipitent sur le sol.

C'est le commandement de Dieu de nous charger de sa création. On nous dit de "gouverner" et de "régner" sur la terre. D'autres traductions utilisent des mots comme "subjuguer" et "dominer" sur la terre. Nous pouvons considérer cela comme un appel à gérer, domestiquer et cultiver la terre. Il donne aux humains la permission de créer des villes, de construire des barrages et même de défricher des forêts au nom de la prospérité humaine.

Néanmoins, la création est toujours décrite dans les Écritures comme existant pour le bon plaisir de Dieu. La création apporte la gloire à Dieu. Nous avons la responsabilité de traiter la création de manière à rendre gloire à Dieu.

L'espoir de cette terre

Beaucoup de chrétiens interprètent mal Genesis 1: 28 signifie que nous pouvons faire ce que nous voulons dans le monde. Ce verset a été utilisé pour légitimer presque toutes les catastrophes écologiques créées par l'homme. Certains chrétiens expliquent: «Si la terre doit être détruite de toute façon, pourquoi se donner la peine de la gérer?"

Cette attitude, cependant, ne reflète pas une vision du monde chrétienne. En fait, cela vient d'un certain type de philosophie platonicienne qui enseigne que le monde physique n'est pas vraiment important. Les seules choses qui sont vraiment importantes sont spirituelles ou non physiques dans cette façon de penser. C'est un concept sous-chrétien, mais malheureusement il a influencé la pensée chrétienne pendant des siècles.

En termes simples, Dieu a un merveilleux avenir pour sa création physique.

Romance 8: 19-22 Car toute la création attend avec impatience ce jour où Dieu révélera qui sont réellement ses enfants. Contre sa volonté, toute la création était soumise à la malédiction de Dieu. Mais avec un vif espoir, la création attend avec impatience le jour où elle rejoindra les enfants de Dieu dans la liberté glorieuse de la mort et de la décadence. Car nous savons que toute la création a gémi comme dans les douleurs de l'accouchement jusqu'à nos jours.

Ce passage enseigne cette création, tout comme l'humanité est maudite à cause du péché. L'humanité a apporté la malédiction du péché sur elle-même, mais la création a été maudite par le péché sans faute de sa part. La création, dit la Bible, tout comme l'humanité, attend le retour de Jésus et la fin de la mort et de la décadence.

Et la création attend avec impatience le jour où la malédiction du péché sera levée. C'est à ce stade que Dieu créera les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui seront notre foyer physique et éternel. Une fois encore, la création de Dieu le glorifiera parfaitement.

Vivre pour l'avenir aujourd'hui

Quand nous comprenons que Dieu a un plan pour ce monde, tout comme il a un plan pour nous, cela devrait nous faire réfléchir à la façon dont nous traitons la création de Dieu. Jésus nous enseigne à vivre sur cette terre comme nous vivrons au ciel. Une façon de le faire est de défendre la dignité de la création de Dieu.

Nous sommes les gestionnaires et les intendants de la planète de Dieu qui lui donne la gloire. Oui, nous gouvernons le monde et utilisons ses ressources pour nos besoins, mais nous le faisons d'une manière qui reconnaît notre créateur et la dignité des choses qu'il crée. Nous sommes toujours appelés à prendre soin des animaux et à cultiver la terre, tout comme Adam. Nous devons utiliser la technologie humaine d'une manière qui fonctionne en harmonie avec la création de Dieu, et pas seulement la détruire pour satisfaire nos besoins et nos «avidités».

La création est destinée à glorifier Dieu. Nous devrions avoir pour objectif de traiter la création de telle manière que nous ne soyons pas coupables de voler la gloire de Dieu.

[Relatif: Comment devrions-nous gérer l'environnement?]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Pourquoi pensez-vous que les États-Unis et d'autres pays ont adopté des initiatives de parcs nationaux?
  4. Êtes-vous quelqu'un qui aime faire des activités en plein air? Comment aimez-vous le plus la création autour de vous?
  5. À quoi ressemblerait votre vie si vous n'aviez pas accès à de l'air, de l'eau et des conditions de vie propres? Explique.
  6. Avez-vous déjà pensé à ce que Dieu pense de l'environnement? Qu'est-ce que tu penses? Explique.
  7. Lire Psaume 19: 1-3. Avez-vous déjà vu la gloire de Dieu en regardant la création? Avez-vous déjà vu des parties du monde où sa gloire a été diminuée à cause de la façon dont les gens ont traité sa création? Explique.
  8. Quelles sont les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour vous assurer de bien prendre soin de la création de Dieu? Quelles sont les façons dont vous vous occupez déjà de la création?
  9. Pensez-vous que certains défenseurs de l'environnement vont «trop loin», ou pensez-vous que les chrétiens ont besoin de plaider davantage pour l'environnement basé sur la gloire de Dieu? Explique.
  10. De quelles manières votre pays peut-il être concurrentiel dans l'économie mondiale tout en conservant des emplois chez lui sans détruire l'environnement? Est-ce seulement possible? Explique.
  11. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

God cares for his creation

If you read Genesis 1 and 2, you get the sense that God cares for his creation. God made the world and he loves the world. Certainly, God loves people most of all, but God loves his creation. He takes care of it and provides for it. God gives the animals food, the plants rain, and keeps the stars and planets spinning. God is an active agent in caring for his creation. As a result, creation responds in worship to the coming of the Lord.

Psalm 98:7-9 Let the sea and everything in it shout his praise!
Let the earth and all living things join in.
Let the rivers clap their hands in glee!
Let the hills sing out their songs of joy before the Lord,
for he is coming to judge the earth.

People manage God’s creation

Humans are made in the image of God. This is why humans are more important than the rest of creation. And it is because humans are made in God’s image that we have this awesome responsibility toward creation.

Genesis 1:28 Fill the earth and govern it. Reign over the fish in the sea, the birds in the sky, and all the animals that scurry along the ground.

This is God’s command for us to take charge over his creation. We are told to “govern” and “reign” over the earth. Other translations use words like “subdue” and “have dominion” over the earth. We can think of this as a call to manage, domesticate, and cultivate the earth. It gives humans permission to create cities, build dams, and even clear forests in the name of human prosperity.

Yet, creation is always viewed as existing for God’s good pleasure. Creation brings glory to God. Therefore, we have a responsibility to treat creation in a way that brings God glory.

The hope of this earth

Many Christians misinterpret Genesis 1:28 to mean that we can do whatever we want to the world. This verse has been used to legitimize nearly every type of ecological catastrophe that humans can create. Some Christians rationalize, “If the earth is going to be destroyed anyway, why bother saving it.”

This attitude, however, doesn’t reflect a Christian worldview. In fact, it comes from a certain type of Platonic philosophy that teaches that the physical world isn’t really important. The only things that are truly important are spiritual or non-physical. This is a sub-Christian concept, but sadly it has influenced Christian thinking for centuries.

Simply put, God has a wonderful future for his physical creation.

Romans 8:19-22 For all creation is waiting eagerly for that future day when God will reveal who his children really are. 20 Against its will, all creation was subjected to God’s curse. But with eager hope, 21 the creation looks forward to the day when it will join God’s children in glorious freedom from death and decay. 22 For we know that all creation has been groaning as in the pains of childbirth right up to the present time.

This passage teaches that creation, just like humanity is cursed because of sin. Humanity brought the curse of sin upon itself, but the creation was cursed by sin through no fault of its own. Creation, the Bible says, just like humanity, is awaiting Jesus’ return and the end of death and decay.

And creation looks forward to the day when the curse of sin is lifted. It’s at this point that God will create the New Heavens and the New Earth that will be our physical, eternal home. Once again, God’s creation will perfectly give him glory.

Living for the future today

When we understand that God has a plan for this world, just like he has a plan for us, it should make us think about the way that we treat God’s creation. Jesus teaches us to live on this earth like we will live in heaven. One way to do this is to uphold the dignity of God’s creation.

We are managers and stewards of God’s planet that gives him glory. Yes, we rule the world and use its resources for our needs, but we do so in a way that acknowledges our Creator and the dignity of the things he creates. We are still called to care for the animals and cultivate the earth, just as Adam was. We need to use human technology in a way that works in harmony with God’s creation, not merely destroys it.

Creation is meant to give glory to God, not to you and me. So we should aim to treat creation in such a way that we won’t be guilty of robbing God’s glory.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Are you someone who enjoys doing activities outdoors? How do you most enjoy creation around you?
  4. Have you ever thought about how God feels about the environment? What did you learn from this article?
  5. Read Psalm 19:1-3. Have you ever seen the glory of God as you looked at creation? Have you ever seen parts of the world where his glory was diminished because of how people have treated his creation?
  6. What are some practical steps you can take to make sure you are caring for God’s creation well? What are some ways you already do care for creation?
  7. Do you think some environmental advocates go “too far”, or do you think Christians need to advocate more for the environment based on God’s glory? Explain your answer.
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: