Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube. C'est la partie 1 de 10 dans le Pratiques de base pour les chrétiens qui grandissent série.

Le doute peut frapper n'importe qui. Si le doute signifie être indécis ou même sceptique ou méfiant, alors tout le monde se bat parfois avec le doute. Puis-je faire confiance à ce qui apparaît ou prétend être vrai? Souvent, notre doute est dirigé vers Dieu. Pourtant, la Bible est remplie d'exemples du caractère de Dieu pour montrer qu'on peut lui faire confiance.

Le doute est une décision

Compte tenu de la preuve disponible, nous avons tous le choix d'accepter ou de rejeter cette preuve. Tant de personnes qui luttent avec le doute attendent passivement que quelque chose de dramatique se produise ce qui éliminera automatiquement tous les doutes. Mais Dieu a déjà montré son caractère et ses actions. Maintenant, c'est à nous de choisir ce que nous ferons avec ces preuves.

Nous ne sommes pas seuls dans nos doutes

Beaucoup de grands croyants de la Bible et de l'histoire chrétienne ont lutté avec des périodes de doute.

  • Sarah (Genesis 18: 12)
  • Elijah (Kings 1 19: 1-4)
  • Peter (Matthew 26: 74)
  • Thomas (John 20: 25)
  • Jean le Baptiste (Luke 7: 20)

[Relatif: Douter quand la foi n'a pas de sens]

Les signes ne diminuent pas le doute

Vous pourriez penser que si vous aviez vu les miracles que les gens de la Bible voyaient, vous n'auriez aucun doute. Mais les Israélites ont vu Dieu se séparer de la mer Rouge. Ils ont vu le miracle de la provision de Dieu chaque jour dans le désert, et ils ont douté - beaucoup. Les chefs religieux du jour de Jésus ont vu tout ce qu'il a fait, et ils étaient parmi les plus grands douteurs de tous les temps. Ils ont même exigé un signe, mais quand le plus grand signe de l'autorité divine de Jésus s'est produit - sa résurrection - ils l'ont nié et ont essayé de le dissimuler.

Nous sommes les plus tentés de douter lors des procès

Souvent, nos doutes sont mis en évidence lors des moments difficiles. Mais l'une des raisons de nos doutes est que nous avons de mauvaises attentes envers Dieu. Si vous pensez que suivre Dieu est censé être une vie sans épreuves, alors vous douterez naturellement de la bonté et de la puissance de Dieu quand les épreuves viendront inévitablement. Peu importe combien vous avez de foi - un peu ou beaucoup - toute la foi que vous avez sera testée à un moment donné. Les épreuves de la vie mettront à l'épreuve cette foi.

Le doute peut avoir une composante émotionnelle, qui peut dominer notre perspective rationnelle. Mais dans les épreuves, souvenez-vous des voies que Dieu vous a prouvées dans le passé. Comme quelqu'un a dit: "Ne doutez jamais dans l'obscurité de ce que Dieu vous a montré dans la lumière."

[Relatif: Douter quand la vie devient difficile]

Le diable est le roi du doute

Une des principales activités de Satan dans la Bible est de susciter le doute. Il l'a fait avec Adam et Eve dans la Genèse 3: 15, provoquant Eve à douter de la bonté de Dieu. Il a essayé de le faire avec Jésus dans Matthew 4: 1-11. Dans l'Apocalypse 12: 10, Satan est connu comme "l'accusateur". Dans nos doutes, il accuse Dieu d'être sans amour et indifférent, et il nous accuse de manquer de foi.

[Relatif: Doute parce que vous ne vous sentez pas comme un chrétien]

Traitez vos doutes

Dans Matthieu 4, quand le diable a tenté Jésus, il a combattu les doutes de Satan en citant directement la parole de Dieu. Le doute est vaincu par la vérité. 2 Corinthians 10: 5 nous dit que nous nous battons en prenant toutes les pensées en captivité. Donc, que nos pensées viennent de Satan ou de circonstances difficiles, la bataille du doute a lieu dans nos esprits. Ephésiens 6: 16 nous encourage à prendre le bouclier de la foi pour nous défendre contre le malin. Si nous avons la foi dans le bouclier, la perspective de la foi change la façon dont nous voyons les circonstances et les questions qui causent le doute.

James 1: 5 dit que si nous demandons à Dieu la sagesse, il le donnera. Dieu n'a pas peur de tes questions. Nous n'avons pas besoin d'avoir honte de nos doutes. Et nous n'avons pas besoin d'avoir peur de ses réponses, puisque Dieu a nos meilleurs intérêts à l'esprit. Identifiez les problèmes que vous doutez, et allez directement à Dieu pour la réponse. Sois honnête avec lui. Vous pouvez demander aux autres, mais ne négligez pas de demander à Dieu. Un bon exemple est un homme qui est venu à Jésus pour la guérison.

Mark 9: 23-24 Jésus lui dit: «Tout est possible à celui qui croit.» Immédiatement, le père de l'enfant cria et dit: «Je crois; aide mon incrédulité!

[Relatif: Douter du christianisme: les chrétiens peuvent-ils douter?]

Il y a plusieurs raisons de faire confiance à Dieu. Il s'est révélé dans la nature et dans la Bible, ainsi que dans nos vies. Pourtant, le doute est une partie normale de la vie. N'ayez pas peur parce que vous avez des doutes. Emmenez-les à Dieu et parlez-lui de vos doutes.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Qu'est-ce qui fait qu'il est plus difficile ou plus facile pour les gens de leur faire confiance?
  4. Qu'est-ce que Dieu fait qui le rend plus difficile ou plus facile de lui faire confiance?
  5. Certaines personnes ont plus de mal à douter que d'autres. Discutez de certaines choses qui ont pu se produire dans votre enfance qui pourraient rendre la confiance difficile.
  6. Quelles circonstances dans votre vie ont suscité les plus grands doutes? Explique.
  7. Lisez Luke 7: 18-23. Pourquoi pensez-vous que Jean-Baptiste a commencé à douter? Comment Jésus a-t-il répondu?
  8. Lire Matthew 4: 1-11. Comment Satan a-t-il essayé de soulever des doutes avec Jésus? Comment Jésus a-t-il répondu?
  9. Lisez Éphésiens 6: 13-18. Comment la foi fonctionne-t-elle comme un bouclier contre les attaques mentales de Satan?
  10. Lisez Mark 9: 17-27. Comment le père du garçon nous aide-t-il à comprendre comment gérer nos doutes?
  11. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel. This is part 1 of 10 in the Basic Practices for Growing Christians series.

Doubt can strike anybody. If doubt means to be undecided or even skeptical or distrustful, then everyone struggles at times with doubt. Can I trust what appears or claims to be true? Often our doubt is directed toward God. Yet the Bible is filled with examples of God’s character to show that he can be trusted.

Doubt Is a Decision

Given the available evidence, we all have a choice to accept or reject that evidence. So many people who struggle with doubt are passively waiting for something dramatic to happen what will automatically remove all doubts. But God has already shown his character and his actions. Now it’s up to us to choose what we will do with that evidence.

We Are Not Alone in Our Doubts

Many of the great people of faith in the Bible and in Christian history have struggled with periods of doubt.

[Related: Doubting When Faith Doesn’t Make Sense]

Signs Do Not Decrease Doubt

You might think that if you had seen the miracles the people in the Bible saw, you would not have any doubts. But the Israelites saw God part the Red Sea. They saw God’s miracle of provision every day in the wilderness, and they doubted – a lot. The religious leaders of Jesus’ day saw everything he did, and they were some of the biggest doubters ever. They even demanded a sign, but when the greatest sign of Jesus’ divine authority happened – his resurrection – they denied it and tried to cover it up.

We Are Most Tempted to Doubt During Trials

Often our doubts come into focus the most during difficult times. But one reason for our doubts is that we have wrong expectations of God. If you think following God is supposed to be a life without trials, then you will naturally doubt the goodness and power of God when trials inevitably come. No matter how much faith you have – a little or a lot – all the faith you have will be tested at some point. The trials of life will test that faith.

Doubt can have an emotional component, which can overpower our rational perspective. But when in trials, remember the ways God has proved himself to you in the past. As someone said, “Never doubt in the darkness what God has shown you in the light.”

[Related: Doubting when Life Gets Hard]

The Devil Is the King of Doubt

One of Satan main activities in the Bible is to stir up doubt. He did this with Adam and Eve in Genesis 3:15, causing Eve to doubt God’s goodness. He tried to do it with Jesus in Matthew 4:1-11. In Revelation 12:10, Satan is known as “the accuser”. In our doubts, he accuses God of being unloving and uncaring, and he accuses us of lacking faith.

[Related: Doubting Because You Don’t Feel Like a Christian]

Deal with Your Doubts

In Matthew 4, when the devil tempted Jesus, combatted Satan’s doubts by quoting directly from God’s word. Doubt is overcome with truth. 2 Corinthians 10:5 tells us that we do battle by taking every thought captive. So whether our thoughts come from Satan or from difficult circumstances, the battle of doubt takes place in our minds. Ephesians 6:16 encourages us to take up the shield of faith to defend against the evil one. If we have the shield faith up, the perspective of faith changes how we view the circumstances and questions that cause doubt.

James 1:5 says that if we ask God for wisdom, he will give it. God is not afraid of your questions. We don’t need to be ashamed of our doubts. And we have no need to be afraid of his answers, since God has our best interests in mind. Identify the issues you are doubting, and go straight to God for the answer. Be honest with him. You can ask others, but don’t neglect to ask God. A great example is a man who came to Jesus for healing.

Mark 9:23-24 Jesus said to him, “‘All things are possible for one who believes.” Immediately the father of the child cried out and said, “I believe; help my unbelief!”

[Related: Doubting Christianity: Can Christians Doubt?]

There are many reasons to trust God. He has revealed himself in nature and in the Bible, as well as in our lives. Yet doubt is a normal part of life. Don’t be afraid because you feel doubts. Take them to God and talk to him about your doubts.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What is it about people that makes it harder or easier to trust them?
  4. What is it about God that makes it harder or easier to trust him?
  5. Some people have a harder time with doubt than others. Discuss some things that may have happened in your childhood that might make it hard to trust.
  6. What circumstances in your life have stirred up the greatest doubts? Explain.
  7. Read Luke 7:18-23. Why do you think John the Baptist started to doubt? How did Jesus respond?
  8. Read Matthew 4:1-11. How did Satan try to raise doubts with Jesus? How did Jesus respond?
  9. Read Ephesians 6:13-18. How does faith function as a shield against Satan’s mental attacks?
  10. Read Mark 9:17-27. How does the boy’s father help us understand how to handle our doubts?
  11. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: