Aller aux questions

Ce contenu est adapté de la PursueGOD Network Chaîne Youtube.

En aidant les autres à poursuivre Dieu, vous pouvez vraiment avoir des ennuis si vous n'observez pas les limites interpersonnelles appropriées. Cela est vrai dans une relation de mentorat individuel ainsi que dans un petit groupe. Voici deux grandes limites à connaître.

Genre

Ne pas mentor entre les sexes. Une relation de disciple peut générer un niveau d'intimité spirituelle, qui peut éventuellement stimuler des sentiments et des connexions inappropriés - et éventuellement des actions. Au moins, cela peut ouvrir la porte à de fausses accusations. C'est pourquoi il n'est jamais approprié que les hommes enseignent aux femmes (en dehors de leurs femmes) ou aux femmes pour former des disciples. Trouvez quelqu'un d'autre qui peut disciple cette personne. Aucune exception! Il n'est pas non plus approprié pour un chef de petit groupe d'avoir un rendez-vous de suivi individuel avec un membre du groupe du sexe opposé. Emmenez votre conjoint ou confiez le suivi à quelqu'un d'autre du même sexe. Ne le fais jamais seul.

Confidentialité

Gardez tout ce dont vous parlez dans une relation de mentorat confidentiel. La confiance est essentielle à la relation. Toute violation de la confidentialité détruira cette confiance. Il existe toutefois quelques exceptions à la règle de confidentialité:

  • La personne vous donne la permission partager l'information avec une autre personne ou des personnes spécifiques. Par exemple, vous demandez si vous pouvez parler à un pasteur de la situation, et ils sont d'accord.
  • La personne menace le mal pour lui-même ou pour faire du mal à quelqu'un d'autre. S'il existe un danger immédiat et évident, vous devez rompre la confidentialité en appelant les autorités compétentes.
  • La personne signale la connaissance de la maltraitance ou de la négligence. Si vous recevez des informations comportant des soupçons de maltraitance ou de négligence envers un enfant, vous êtes légalement chargé de les signaler aux autorités. Cela est vrai de chaque citoyen indépendamment de sa profession. Je ne crois pas que cette obligation de déclaration obligatoire s'applique à d'autres crimes, bien que vous puissiez vous sentir obligé par une obligation éthique de signaler ce que vous avez appris.
  • La personne rapporte une zone de péché qui affecte les autres - Que ce soit un crime ou non. Par exemple, si un homme rapporte qu'il a une liaison, vous pourriez répondre: «Voulez-vous que je sois là avec vous quand vous le dites à votre femme? Parce que si vous ne lui dites pas dans la semaine prochaine, je le ferai. "Une telle divulgation est une partie importante du processus de repentance et de guérison.
  • La personne rapporte son propre crime à toi, agissant en tant que chef spirituel ou confesseur. Cette information est couverte par le privilège du clergé. Cela signifie que vous ne pouvez pas le divulguer sans la permission de cette personne. (Même si vous n'êtes pas pasteur, en Utah, vous êtes couvert par ce privilège si vous agissez en tant que «ministre, prêtre, rabbin ou autre fonctionnaire similaire d'une organisation religieuse ou en tant qu'individu que l'on pourrait raisonnablement croire que la personne consultant cette personne. ») Cela inclut la maltraitance ou la négligence envers un enfant. (Si vous apprenez l'existence de maltraitance ou de négligence envers un enfant d'une autre source que les aveux de l'auteur, vous devez le signaler, même si l'auteur de l'acte l'a également dit.) Si une personne vous parle d'un crime qu'elle a commis , vous devez toujours encourager cette personne à faire la lumière devant les autorités dans le cadre d’un véritable processus de repentance.

Certaines de ces situations peuvent être compliquées. Sachez quand demander de l'aide supplémentaire à un pasteur ou à un professionnel. Votre pasteur ou votre coach en petit groupe peut vous aider à discerner cela.

[Sujet connexe: Les chefs de groupe ont des limites]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Pourquoi est-il si important d'observer les limites de genre dans le mentorat ou le conseil?
  4. Que se passe-t-il dans une relation lorsque la confidentialité est violée?
  5. Pourquoi la confidentialité n'est-elle pas parfois la valeur la plus élevée dans une situation donnée?
  6. Résumez les lignes directrices pour savoir quand il est approprié d'enfreindre la confidentialité.
  7. Quelles questions avez-vous sur les limites du mentorat? Où allez-vous trouver les réponses?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This content is adapted from the PursueGOD Network YouTube channel.

As you help others pursue God, you can really get in trouble if you don’t observe appropriate interpersonal boundaries. This is true in an individual mentoring relationship as well as in a small group. Here are two major boundaries to be aware of.

Gender

Don’t mentor across genders. A discipleship relationship can generate a level of spiritual intimacy, which can eventually stimulate inappropriate feelings and connections – and possibly actions. At very least it can open the door to false accusations. That’s why it’s not ever appropriate for men to disciple women (apart from their wives) or for women to disciple men. Find someone else who can disciple that person. No exceptions! It’s also not proper for a small group leader to have an individual follow-up appointment with a group member of the opposite gender. Take your spouse along or assign the follow-up to someone else of that same gender. Don’t ever do it alone.

Confidentiality

Keep everything you discuss in a mentoring relationship confidential. Trust is essential to the relationship. Any breach of confidentiality will destroy that trust. However, there are some exceptions to the confidentiality rule:

  • The person gives you permission to share the information with some specific other person or persons. For example, you ask if you can talk to a pastor about the situation, and they agree.
  • The person threatens harm to himself or herself, or to harm someone else. If there is clear, immediate danger, you must break confidentiality by calling the proper authorities.
  • The person reports knowledge of child abuse or neglect. If you receive information that includes suspicion of the abuse or neglect of a child, you are legally mandated to report that information to the authorities. This is true of every citizen regardless of their profession. I don’t believe this mandatory reporting requirement applies to other crimes, although you may feel an ethical obligation to report what you learn.
  • The person reports an area of sin that affects others – whether it is a crime or not. For example, if a man reports that he is having an affair, you might respond, “Do you want me to be there with you when you tell your wife? Because if you don’t tell her within the next week, I will.” Such disclosure is an important part of the repentance and healing process.
  • The person reports his or her own crime to you, acting as a spiritual leader or confessor. This information is covered by clergy privilege. This means you cannot disclose it without that person’s permission. (Even if you are not a pastor, in Utah you are covered by this privilege if you are acting as “a minister, priest, rabbi, or other similar functionary of a religious organization or an individual reasonably believed to be so by the person consulting that individual.”) This includes child abuse or neglect. (If you learn about child abuse or neglect from any other source other than confession of the perpetrator, you are required to report that, even if you also heard it from the perpetrator.) If a person does tell you about a crime they have committed, you should still encourage that person to come clean before the authorities as part of a genuine repentance process.

Some of these situations might be complicated. Know when to seek additional help from a pastor or professional. Your pastor or small group coach can help you discern this.

[Related Topic: Group Leaders Have Limits]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Why is it so important to observe gender boundaries in mentoring or counseling?
  4. What happens in a relationship when confidentiality is breached?
  5. Why is confidentiality sometimes not the highest value in a given situation?
  6. Summarize the guidelines for when it is appropriate to break confidentiality.
  7. What questions do you have about boundaries in mentoring? Where will you get the answers?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: