Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube. C'est la partie 5 de 10 dans la série "Basic Practices for Growing Christians".

Au fur et à mesure que vous grandissez dans votre foi, vous aurez besoin de connaître deux pratiques importantes que l'église fait ensemble pour donner une forme visible à votre relation avec Christ. Ce sont les ordonnances du baptême et de la communion.

Qu'est-ce qu'une "ordonnance"?

Une ordonnance est "un rite extérieur institué par le Christ pour être administré dans l'église comme un signe visible de la vérité salvifique de la foi chrétienne."Deux ordonnances - le baptême et la communion - ont été initiées par Jésus comme des moyens physiques pour nous rappeler les réalités spirituelles. En tant qu'êtres physiques, Jésus nous a donné des actions physiques pour commémorer les réalités intangibles de notre relation avec lui.

Le baptême est une commande

L'une des premières commandes que Jésus donne aux nouveaux croyants est d'être baptisé.

Matthieu 28: 18-19 Jésus est venu et a dit à ses disciples: «J'ai reçu toute autorité dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Dans le livre des Actes, le baptême est la réponse normale pour les personnes qui mettent leur foi en Christ (Actes 8: 12-13; 8: 35-38; 16: 15; 16: 31-34). Il n'y a aucune allusion à un adepte du Christ qui n'a pas été baptisé. Chaque chrétien devrait considérer le baptême, non pas pour se conformer extérieurement à quelque règlement religieux, mais sur le désir d'obéir à Jésus. C'est une sortie naturelle d'une nouvelle relation avec Christ.

[Relatif: Pourquoi devrais-je me faire baptiser?]

La signification du baptême

Le baptême est une déclaration publique qu'une personne a identifiée avec Jésus et son peuple. C'est comme mettre en place un panneau indiquant "Under New Management". Jésus appelait communément les gens à une nouvelle vie, mais cela impliquait d'abandonner notre ancienne vie.

Mark 8: 35 (NIV) Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi et pour l'Evangile la sauvera.

Passer sous l'eau dans le baptême symbolise la mort pour nous-mêmes, nos péchés et notre vie d'autrefois, alors que, en sortant de l'eau, nous découvrons une nouvelle vie en Jésus. Donc, le baptême est une belle image du salut.

[Relatif: Élevé à une nouvelle vie: la signification du baptême]

Quel baptême n'est pas

Le baptême n'est pas un moyen d'avoir raison avec Dieu. La Bible enseigne clairement que les gens sont sauvés en croyant en Jésus, et non par un rituel religieux (Titus 3: 5, Éphésiens 2: 8-9, Romains 5: 1).

Certains amèneront John 3 à soutenir l'idée que le baptême est requis pour le salut.

John 3: 3-6 Jésus a répondu: «En vérité, je vous le dis, personne ne peut voir le royaume de Dieu sans être né de nouveau.» «Comment peut-on naître quand il est vieux?» Demanda Nicodème. «Ils ne pourront sûrement pas entrer une seconde fois dans le ventre de leur mère pour naître!» Jésus répondit: «En vérité, je vous le dis, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans être né d'eau et de l'Esprit. La chair donne naissance à la chair, mais l'Esprit donne naissance à l'esprit.

Vu dans son contexte, Jésus ne dit pas à Nicodème d'être baptisé. Il parle de la nécessité d'une naissance spirituelle en plus de sa naissance physique.

Ceci est clair à partir d'un exemple dans le livre des Actes.

Actes 10: 44-47 Alors que Pierre disait ces choses, le Saint-Esprit est tombé sur tous ceux qui écoutaient le message .... Alors Pierre a demandé, "Comment quelqu'un peut-il s'opposer à leur baptême, maintenant qu'ils ont reçu le Saint-Esprit comme nous l'avons fait?"

Lorsque ces personnes ont entendu la bonne nouvelle de Jésus et ont répondu par la foi (versets 39-43), elles ont reçu le Saint-Esprit d'une manière visible. Cela montre qu'ils ont été sauvés. Le baptême a ensuite suivi après qu'ils aient reçu une nouvelle vie.

Donc, le baptême n'est pas un moyen de salut. C'est pour ceux qui ont déjà obtenu le salut - par la foi. C'est un signe extérieur d'une réalité intérieure, une manière de dire au monde le salut que nous avons reçu.

[Relatif: Le baptême sauve-t-il une personne?]

Le baptême est pour les gens qui ont cru

En raison de ce que le baptême symbolise, il s'ensuit que le baptême ne doit être conclu que par quelqu'un qui a placé sa confiance en Jésus pour être juste avec Dieu. Ainsi, un petit enfant ne devrait pas être baptisé avant d'être assez âgé pour vraiment faire confiance et suivre Jésus. Ceux qui appartiennent à Christ voudront exprimer la réalité de ce qu'il a fait pour eux. Ceux qui n'appartiennent pas encore à Christ devraient clarifier leur relation avec Jésus avant de faire le pas du baptême.

Le baptême peut être une décision très difficile, surtout pour les personnes qui se détournent d'une culture religieuse forte pour suivre Jésus. Le baptême chrétien suscite mon opposition. Nous ne prenons donc pas le commandement de Jésus de baptiser les croyants à la légère. Pourtant, il peut être très stimulant de prendre position publiquement pour votre foi en Jésus-Christ.

[Relatif: Questions de baptême communes]

[Relatif: Faits de base 5 sur le baptême d'eau]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Lire Matthew 28: 18-20. Pourquoi le baptême fait-il partie intégrante de la formation des disciples?
  4. Lire Colossiens 2: 12. Qu'est-ce que cela dit à propos du symbolisme du baptême?
  5. Différentes églises baptisent de différentes manières. Pourquoi l'immersion est-elle le meilleur moyen de symboliser la signification du baptême?
  6. Lire John 3: 1-7. Quels indices pouvez-vous trouver dans ce passage pour montrer que Jésus ne parle pas de baptême d'eau?
  7. Si une personne a été baptisée comme un petit enfant, leur conseilleriez-vous de se faire baptiser à nouveau en tant qu'adulte? Pourquoi ou pourquoi pas?
  8. Avez-vous été baptisé depuis que vous êtes chrétien? Si non, pourquoi pas?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel. This is part 5 of 10 in the Basic Practices for Growing Christians series.

As you grow in your faith, you will need to know about two important practices that the church does together to give visible shape to your relationship with Christ. These are the ordinances of baptism and communion.

What Is an “Ordinance”?

An ordinance is “an outward rite instituted by Christ to be administered in the church as a visible sign of the saving truth of the Christian faith.” Two ordinances – baptism and communion – were initiated by Jesus as physical ways to remind us of spiritual realities. As physical beings, Jesus gave us physical actions by which to commemorate the intangible realities of our relationship with him.

Baptism Is a Command

One of the first commands that Jesus gives to new believers is to be baptized.

Matthew 28:18-19 Jesus came and told his disciples, “I have been given all authority in heaven and on earth. Therefore, go and make disciples of all the nations, baptizing them in the name of the Father and the Son and the Holy Spirit.

In the book of Acts, baptism is the normal response for people who put their faith in Christ (Acts 8:12-13; 8:35-38; 16:15; 16:31-34). There is no hint of any Christ-follower who was not baptized. Every Christian should consider baptism, not to conform outwardly to some religious regulation, but out of a heart’s desire to obey Jesus. It is a natural outflow of a new relationship with Christ.

[Related: Why Should I Get Baptized?]

The Meaning of baptism

Baptism is a public declaration that a person has identified with Jesus and his people. It is like putting up a sign that says “Under New Management”. Jesus commonly called people to a new life, but this involves laying down our old life.

Mark 8:35 (NIV) For whoever wants to save their life will lose it, but whoever loses their life for me and for the gospel will save it.

Going under the water in baptism symbolizes death to ourselves, our sins, and our old life, while coming up out of the water portrays our finding a new life in Jesus. So baptism is a beautiful picture of salvation.

[Related: Raised to New Life: The Meaning of Baptism]

What Baptism Is Not

Baptism is not a means to be right with God. The Bible clearly teaches that people are saved by believing on Jesus, not by any religious ritual (Titus 3:5; Ephesians 2:8-9; Romans 5:1).

Some will bring up John 3 to support the idea that baptism is required for salvation.

John 3:3-6 Jesus replied, “Very truly I tell you, no one can see the kingdom of God unless they are born again.” “How can someone be born when they are old?” Nicodemus asked. “Surely they cannot enter a second time into their mother’s womb to be born!” Jesus answered, “Very truly I tell you, no one can enter the kingdom of God unless they are born of water and the Spirit. Flesh gives birth to flesh, but the Spirit gives birth to spirit.

Seen in context, Jesus is not telling Nicodemus to be baptized. He is talking about the necessity of a spiritual birth in addition to his physical birth.

This is made clear from an example in the book of Acts.

Acts 10:44-47 Even as Peter was saying these things, the Holy Spirit fell upon all who were listening to the message…. Then Peter asked, “How can anyone object to their being baptized, now that they have received the Holy Spirit just as we did?”

As these people heard the good news of Jesus and responded by faith (verses 39-43), they received the Holy Spirit in a visible way. This shows that they were genuinely saved. Baptism then followed after they had received new life.

So baptism is not a means of salvation. It is for those who have already obtained salvation – by faith. It is an outward sign of an inner reality, a way of telling the world about the salvation we have received.

[Related: Does Baptism Save a Person?]

Baptism Is for People Who Have Believed

Because of what baptism symbolizes, it follows that baptism should only be entered into by someone who has placed their trust in Jesus to be right with God. Thus a small child should not be baptized until old enough to genuinely trust and follow Jesus. Those who belong to Christ will want to express the reality of what he has done for them. Those who do not belong to Christ yet should clarify their relationship with Jesus before taking the step of baptism.

Baptism can be a very challenging decision, especially for people who turn from a strong religious culture to follow Jesus. Christian baptism my stir up opposition. So we don’t take Jesus’s command to baptize believers lightly. Yet it can be very empowering to take a public stand for your faith in Jesus Christ.

[Related: Common Baptism Questions]

[Related: 5 Basic Facts About Water Baptism]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Read Matthew 28:18-20. Why is baptism an integral part of making disciples?.
  4. Read Colossians 2:12. What does this say about the the symbolism of baptism?
  5. Different churches baptize in different ways. Why is immersion the best way to symbolize the meaning of baptism?
  6. Read John 3:1-7. What clues can you find in this passage to show that Jesus is not talking about water baptism?
  7. If a person was baptized as a small child, would you counsel them to be baptized again as an adult? Why or why not?
  8. Have you been baptized since becoming a Christian? If not, why not?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: