Aller aux questions

Lorsque vous cherchez à aider les autres à poursuivre Dieu, il est important que vous sachiez comment votre rôle dans le processus est comparé au rôle de Dieu. Il y a des éléments que seul Dieu peut faire et d'autres qu'il s'attend à ce que vous fassiez. Apprenez à ne pas confondre les deux.

1 Corinthiens 3: 5-6 (NLT) Après tout, qui est Apollos? Qui est Paul? Nous sommes seulement les serviteurs de Dieu à travers lesquels vous avez cru la Bonne Nouvelle. Chacun de nous a fait le travail que le Seigneur nous a donné. J'ai planté la graine dans ton cœur, et Apollos l'a arrosée, mais c'est Dieu qui l'a fait grandir.

Ton rôle.

Nous ne sommes que des serviteurs. Nous n'avons pas le pouvoir de faire quoi que ce soit dans le domaine spirituel ou dans le cœur de quiconque. Nous sommes simplement appelés à être fidèles à faire ce que l'on nous a assigné. Chacun d'entre nous aura probablement un rôle différent dans le processus. Le rôle de Paul était différent du rôle d'Apollos. En fait, différentes personnes sont généralement nécessaires pour amener quelqu'un à la maturité en Christ. Donc, nous plantons ou arrosons dans la vie des gens comme nous avons l'occasion.

Le rôle de Dieu.

En revanche, seul Dieu peut réellement produire une croissance spirituelle. Tout ce que nous faisons dépend de lui. Dieu ne va pas faire votre part. Il ne va pas prendre de rendez-vous, parler aux gens ou partager la vérité avec eux. Et vous ne pouvez pas faire la part de Dieu. Vous ne pouvez pas remplir l'Esprit de quelqu'un, le convaincre du péché, le motiver à obéir ou changer son attitude de cœur.

Vous devez faire votre part! Mais vous ne pouvez faire que votre part et pas plus.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Quelles personnes ont eu un rôle à jouer dans votre poursuite de Dieu? Comment étaient leurs rôles différents?
  4. Qu'est-ce que Dieu a fait dans votre croissance en tant que disciple de Christ que Dieu seul aurait pu faire?
  5. Avez-vous déjà essayé de faire la part de Dieu? Qu'est-il arrivé?
  6. Avez-vous attendu et attendu que Dieu fasse votre part? Qu'est-ce qui est arrivé?
  7. Comment répondez-vous à la déclaration: "Vous pouvez seulement faire votre part et pas plus."
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

As you seek to help others pursue God, it is important that you know what your role in the process is compared to God’s role. There are some elements that only God can do, and others that he expects you to do. Learn not to confuse the two.

1 Corinthians 3:5-6 (NLT) After all, who is Apollos? Who is Paul? We are only God’s servants through whom you believed the Good News. Each of us did the work the Lord gave us. I planted the seed in your hearts, and Apollos watered it, but it was God who made it grow.

Your role.

We are only servants. We don’t have the power to make anything happen in the spiritual realm or in anyone’s heart. We’re just called to be faithful to do what we’ve been assigned to do. Each of us will likely have a different role in the process. Paul’s role was different from Apollos’ role. In fact, different people are usually needed to bring someone to maturity in Christ. So we plant or water in people’s lives as we have opportunity.

God’s role.

By contrast, only God can actually produce spiritual growth. Everything we do is dependent on him. God isn’t going to do your part. He’s not going to make appointments, talk to people, or share truth with them. And you can’t do God’s part. You can’t fill anyone with the Spirit, convict them of sin, motivate them to obey, or change their heart attitude.

You need to do your part! But you can only do your part and no more.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What people had a role to play in your pursuit of God? How were their roles different?
  4. What did God do in your growth as a Christ-follower that only God could have done?
  5. Have you ever tried to do God’s part? What happened?
  6. Have you sat back and expected God to do your part? What happenened?
  7. How do you respond to the statement: “You can only do your part and no more.”
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: