Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la La vie de famille Chaîne Youtube.

La plupart des gens ont le cœur généreux, mais il est si facile de faire des excuses lorsque vous vous sentez à court d'argent. Bob Lepine donne un aperçu de la façon dont nous pouvons être généreux, peu importe notre situation financière.

[Relatif: La générosité de Dieu envers vous]

Faits saillants de la vidéo:

  • Un des attributs de Dieu est qu'il est un donneur. Dieu a été très généreux envers nous et il aime bénir ses enfants. Parce que nous sommes faits à l'image de Dieu, nous avons aussi un désir construit d'être généreux.
  • Le défi consiste à connaître l’équilibre entre être généreux et être un bon intendant. Sommes-nous supposés être généreux même si cela signifie que nous ne pouvons pas prendre nos responsabilités en main? Non, la Bible dit clairement que nous devons être responsables sur le plan financier et répondre à nos besoins. Proverbes 30: 25 loue la fourmi qui stocke la nourriture tout l'été pour être prêt pour les périodes plus maigres en hiver.
  • Il y a plusieurs façons d'être généreux qui n'ont rien à voir avec l'argent. Le but est de continuer à avoir un cœur qui veut donner. Donc, cela pourrait signifier donner de votre temps en servant à l'église, en utilisant votre expertise dans quelque chose pour aider un ami, ou d'être accueillant pour une famille dans le besoin.
  • La clé est de chercher des moyens d'être généreux sur une base régulière afin qu'il devienne une partie de qui vous êtes et non quelque chose que vous pensez faire de temps en temps. Votre coeur généreux sera une bénédiction pour les autres et vous bénira aussi.

Dieu est un donneur et il veut que nous soyons donneurs. Cherchez des façons de donner et de servir. Choisissez d'être généreux et de voir comment votre vie en est bénie.

[Relatif: Évaluer votre don mensuel

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Qui est la personne la plus généreuse que vous connaissez? Pensez-vous qu'il est facile ou difficile pour eux d'être généreux? Explique.
  4. Partager une fois que quelqu'un était extrêmement généreux envers vous. Comment cela vous a-t-il affecté? Partagez un moment où vous avez été généreux avec quelqu'un. Comment cela vous a-t-il affecté?
  5. Lues Psaume 65: 9. Comment Dieu a-t-il été généreux envers vous?
  6. Lues Proverbes 30: 25. Pourquoi est-il important pour nous d'être de bons intendants de notre argent? Comment votre gestion a-t-elle influencé votre capacité à être généreux?
  7. Lues Malachi 3: 10. Comment pouvez-vous ajuster votre budget pour trouver des façons de donner? Quelles autres façons de commencer à donner qui ne sont pas de nature monétaire?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This topic is adapted from the FamilyLife YouTube channel.

Most people have a heart to be generous but it’s so easy to make excuses when you feel strapped for cash. Bob Lepine provides some insights into how we can be generous no matter our financial situation.

[Related: God’s Generosity Toward You]

Video Highlights:

  • One of God’s attributes is that he is a giver. God has been very generous toward us and he loves to bless his children. Because we’re made in God’s image, we also have a built in desire to be generous.
  • The challenge is knowing the balance between being generous and being a good steward. Are we supposed to be generous  even if it means we can’t take care of our own responsibilities? No, the Bible is clear that we need to be fiscally responsible and take care of our needs. Proverbs 30:25 praises the ant who stores up food all summer to be ready for the leaner times in winter.
  • There are many ways to be generous that may have nothing to do with money. The point is to continue to have a heart that wants to give. So, it might mean giving of your time by serving at church, using your expertise in something to help a friend, or being hospitable to a family in need.
  • The key is to look for ways to be generous on a regular basis so it becomes a part of who you are and not something you think to do every so often. Your generous heart will be a blessing to others and will bless you as well.

God is a giver and he wants us to be givers. Look for ways to give and to serve. Choose to be generous and see how your life is blessed by it.

[Related: Evaluate Your Monthly Giving]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Who is the most generous person you know? Do you think it’s easy or hard for them to be generous? Explain.
  4. Share a time someone was extremely generous toward you. How did that impact you? Share a time you’ve been generous to someone. How did that impact you?
  5. Read Psalm 65:9. How has God been generous toward you?
  6. Read Proverbs 30:25. Why is it important for us to be good stewards of our money? How has your stewardship impacted your ability to be generous?
  7. Read Malachi 3:10. How can you adjust your budget to find ways to give? What are some other ways you can start giving that isn’t monetary in nature?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: