Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici.

Jésus a prétendu être le Fils de Dieu. Certains disent que cette revendication a été inventée par ses disciples. Il y en a qui prétendent que Jésus n'a jamais existé. Qui dites-vous que Jésus est?

Tout au long de l'histoire, beaucoup de gens ont prétendu être un dieu. Ils vivaient dans des cultures qui croyaient en plusieurs dieux qui interagissaient fréquemment avec les humains, de sorte que ces affirmations étaient acceptées comme normales. Cependant, au moment et au lieu de la vie de Jésus-Christ, la religion juive était unique en croyant en un Dieu tout-puissant - le créateur de l'univers.

Quand Jésus a prétendu être le seul vrai Dieu de l'univers, beaucoup de Juifs ont refusé de le croire. De nos jours, il y a encore ceux qui contestent la divinité de Jésus-Christ. Si nous ne croyons pas que Jésus est Dieu, alors comment expliquons-nous ses revendications sans précédent? Considérons cinq explications.

Jésus a été mal compris

Est-il possible que Jésus n'ait jamais prétendu être Dieu? Des siècles avant Jésus, Dieu s'est révélé à Abraham comme le grand "Je Suis".

Exodus 3: 14 Dieu a répondu à Moïse: «Je suis qui je suis. Dis ceci au peuple d'Israël: Je Suis, m'a envoyé vers vous.

Plus tard, Jésus a tiré cette citation bien connue en parlant aux Juifs. Les Juifs savaient très bien qu'il prétendait être égal avec Dieu.

John 8: 58 Jésus répondit: "Je vous dis la vérité, avant même qu'Abraham soit né, je Suis!"

Jésus s'est également référé à lui-même comme le Fils de l'Homme, tel que trouvé dans le livre de Daniel. Pour les Juifs de son époque, ces références à «Je Suis» et «Fils de l'Homme» étaient claires: Jésus s'égalisait avec le Dieu de l'Ancien Testament (OT).

Jésus était une légende

Il a été suggéré que dans les premiers siècles après Jésus a vécu, ses disciples ont inventé l'idée qu'il était Dieu et a fait des miracles. L'évidence historique démontre que les premiers auteurs chrétiens ont fait référence à Jésus en tant que Dieu.

1 Timothy 2: 5 Car, Il y a un Dieu et un Médiateur qui peuvent réconcilier Dieu et l'humanité - l'homme Christ Jésus.

Tout en croyant que Jésus était Dieu et qu'il a fait des miracles ne prouve pas qu'il l'a fait, nous ne pouvons pas prétendre que cette idée a été inventée des siècles après lui. Ses premiers disciples ont écrit et enseigné à propos de ses miracles et de ses étonnantes prétentions à la divinité. Ce sont des enseignements pour lesquels ils étaient prêts à mourir.

[Relatif: Les chrétiens ont-ils inventé l'histoire de Jésus?]

Jésus était un stratège politique intelligent

Est-il possible que Jésus prétende faussement être Dieu afin de concentrer la résistance juive contre Rome? Dans la culture juive, revendiquer l'égalité avec Dieu était un crime passible de la peine de mort. La mort rendrait difficile la conduite d'une rébellion! Non seulement Jésus a-t-il précisé qu'il n'était pas un révolutionnaire, le gouvernement romain l'a déclaré officiellement non coupable à son procès sous Ponce Pilate.

Le Jésus historique n'a jamais existé

Certains prétendent que Jésus n'a jamais vraiment existé, mais même pour de nombreux érudits bibliques libéraux qui pourraient dire qu'il n'était pas Dieu et n'était pas un faiseur de miracles, c'est une revendication ridicule. Jésus a sûrement existé et il y a des preuves du premier et du début du deuxième siècle le montrant. Il y a aussi la question persistante: «Si Jésus n'existait pas, d'où vient l'église chrétienne?

[Relatif: 5 Hérésies communes aujourd'hui]

En plus du témoignage de Matthieu, Marc, Luc et Jean, de nombreux historiens grecs, romains et juifs documentent l'existence de «Jésus appelé Christ». César.

Jésus était qui il prétendait être

Contrairement aux autres options, cette explication correspond parfaitement aux preuves historiques. Une fois que nous acceptons que Jésus est celui qu'il dit être - le Dieu de l'univers, notre sauveur et notre rédempteur -, nous réalisons que notre vie lui appartient maintenant.

John 14: 6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par Moi. "

[Relatif: Pourquoi le chemin vers le ciel est-il si étroit?]

En dépit de toutes les voix qui nous entourent et qui tentent de ne pas tenir compte de la réalité de Jésus-Christ étant Dieu sous forme humaine, nous pouvons faire confiance à ses paroles trouvées dans la Bible. Jésus-Christ est ce qu'il a dit qu'il était. Il est notre Dieu. Il est mort pour nos péchés afin que nous puissions vivre avec lui pour toujours dans les cieux. Son amour pour nous ne connaît pas de limites.

Romains 8: 37-39 (NKJV) Pourtant, dans toutes ces choses, nous sommes plus que des conquérants à travers Celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourront nous séparer de l'amour de Dieu. Christ Jésus notre Seigneur.

Qui font vous que Jésus est?

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Qui dites-vous que Jésus est? Pourquoi?
  3. Quels doutes avez-vous (ou avez-vous eu) sur la validité de Jésus? Explique pourquoi ces doutes te sont apparus.
  4. Parmi les cinq idées principales discutées dans ce sujet, qui vous a distingué comme l'argument le plus faible pour ou contre Jésus? Qui s'est distingué comme le plus fort?
  5. Lire John 1: 15. Comment entendre le témoignage des autres renforce ton témoignage de Jésus? Quel témoignage a influencé votre vision de Jésus, négativement ou positivement?
  6. Lire John 14: 6. Qu'est-ce que Jésus voulait dire quand il a dit qu'il était le chemin, la vérité et la vie? Pourquoi pensez-vous qu'il a dit ça?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Ce sujet est adapté de la Impact 360 Institute Chaîne Youtube. Contenu écrit pour ce sujet par Jamie Casperson, édité par Daniel Martin.

To find more topics and series like this, start here

Jesus claimed to be the Son of God. Some say that claim was invented by his followers. There are some who argue that Jesus never even existed. Who do you say Jesus is?

Throughout history, many people have claimed to be a god. They lived in cultures that believed in multiple gods who interacted with humans frequently, so these claims were accepted as normal. However, at the time and place of Jesus Christ’s life, the Jewish religion was unique in believing in one, all-powerful God – the creator of the universe.

When Jesus claimed to be the one true God of the universe, many Jews refused to believe him. Nowadays, there are still those who dispute the divinity of Jesus Christ. If we do not believe Jesus is God, then how do we explain his unprecedented claims? Let’s consider five explanations.

Jesus Was Misunderstood

Is it possible Jesus never actually claimed to be God? Centuries before Jesus, God revealed himself to Abraham as the great “I Am.”

Exodus 3:14 God replied to Moses, “I Am who I Am. Say this to the people of Israel: I Am has sent me to you.”

Later, Jesus drew on this well-known quote when speaking to the Jews. The Jews knew full well he was claiming to be equal with God.

John 8:58 Jesus answered, “I tell you the truth, before Abraham was even born, I Am!”

Jesus also referred to himself as the Son of Man, as found in the book of Daniel. To the Jews of his day, these references to “I Am” and “Son of Man” were clear: Jesus was equating himself with the God of the Old Testament (OT).

Jesus Was a Legend

It has been suggested that in the first few centuries after Jesus lived, his followers invented the idea that he was God and performed miracles. The historical evidence demonstrates that the earliest Christian writers made reference to Jesus as God.

1 Timothy 2:5 For, There is one God and one Mediator who can reconcile God and humanity—the man Christ Jesus.

While believing that Jesus was God and that he performed miracles does not prove he did, we cannot claim that this idea was invented centuries after him. His earliest followers wrote about and taught about his miracles and his amazing claims of godhood. These were teachings they were willing to die for.

[Related: Did Christians Invent the Story of Jesus?]

Jesus Was a Clever Political Strategist

Is it possible that Jesus falsely claimed to be God in order to focus Jewish resistance against Rome? In Jewish culture claiming equality with God was a crime punishable by death. Death would make it difficult to lead a rebellion! Not only did Jesus make it clear he was not a revolutionary, the Roman government officially declared him not guilty at his trial under Pontius Pilate.

The Historical Jesus Never Even Existed

Some claim that Jesus never really existed, but even for many liberal Bible scholars who might say he was not God and was not a miracle-worker, this is a ridiculous claim. Jesus surely existed and there is first and early-second-century evidence showing this. There is also the persistent question of, “If Jesus didn’t exist, where did the Christian church come from?”

[Related: 5 Common Heresies Today]

In addition to the eyewitness testimony of Matthew, Mark, Luke and John, multiple Greek, Roman, and Jewish Historians document the existence of “Jesus, who is called Christ.”  There is actually as much documentary evidence of Jesus as there is of Julius Caesar.

Jesus Was Who He Claimed to Be

Unlike the other options, this explanation fits perfectly with the historical evidence. Once we accept that Jesus is who he says he is – the God of the universe, our savior, and redeemer – we come to realize that our life is now his.  

John 14:6 Jesus said to him, “I am the way, the truth, and the life. No one comes to the Father except through Me.”

[Related: Why Is the Path to Heaven So Narrow?]

In spite of all the voices around us that may try to discount the reality of Jesus Christ being God in human form, we can trust his words found in the Bible. Jesus Christ is who he said he was. He is our God. He died for our sins that we might live with him forever in heaven. His love for us knows no bounds.

Romans 8: 37-39 (NKJV) Yet in all these things we are more than conquerors through Him who loved us. For I am persuaded that neither death nor life, nor angels nor principalities nor powers, nor things present nor things to come, nor height nor depth, nor any other created thing, shall be able to separate us from the love of God which is in Christ Jesus our Lord.

Who do you say Jesus is?

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. Who do you say Jesus is? Why?
  3. What doubts do you (or did you) have about the validity of Jesus? Explain why these doubts stand/stood out to you.
  4. Of the five main ideas discussed in this topic, which stood out to you as the weakest argument for or against Jesus? Which stood out as the strongest?
  5. Read John 1:15. How does hearing the testimony of others strengthen your testimony of Jesus? Whose testimony has influenced your view of Jesus either negatively or positively?
  6. Read John 14:6. What did Jesus mean when he said he is the way, the truth, and the life? Why do you think he said this?
  7. Write a personal action step based on this conversation.
This topic is adapted from the Impact 360 Institute YouTube channel. Written content for this topic by Jamie Casperson, edited by Daniel Martin.