Aller aux questions

N'importe qui peut devenir un mentor en utilisant les simples ressources de disciple de poursuivreGOD.org. Un mentor est simplement un chrétien qui accompagne une autre personne ou un groupe pour les aider à poursuivre Dieu. C'est aussi simple que 1-2-3: trouvez simplement un sujet dans nos ressources, apprenez-le vous-même et explorez-le ensemble au cours d'une conversation.

Environnements de mentorat

Le mentorat peut avoir lieu dans plusieurs environnements différents. Le mentorat familial a lieu à la maison lorsque les parents amènent intentionnellement leurs enfants ou leurs adolescents à faire des dévotions hebdomadaires ou quotidiennes. Le mentorat de groupe a lieu dans les églises, les ministères et les quartiers lorsque trois personnes ou plus se réunissent pour discuter de sujets de nos sites. Et le mentorat individuel se produit chaque fois qu'une personne s'engage à marcher avec les autres. Que vous soyez un mentor dans le cadre d’un programme religieux officiel ou que vous soyez seul en tant que chrétien, les ressources gratuites de poursuitesGOD.org peuvent vous aider à rester biblique et utile.

Mentorat à la maison

Nous croyons que les parents sont des mentors à la maison, et nos ressources sont conçues pour permettre de grandes conversations sur n'importe quel sujet. Nous recommandons d'organiser des «discussions de famille» au moins une fois par semaine - un moment pour que toute la famille se réunisse et parle de la vérité pour la vie de tous les jours. Commencez quand les enfants sont jeunes et continuez dans l'adolescence. Choisissez un sujet pertinent chaque semaine, et vous créerez bientôt une culture conversationnelle dans votre famille.

Mentorat à l'église et en petits groupes

Les églises peuvent utiliser nos ressources pour simplifier leur ministère en petits groupes. Que vous soyez en tête-à-tête ou en petit groupe, les outils fonctionnent de la même manière. Lorsque les responsables de petits groupes font simple en choisissant des sujets de notre bibliothèque, ils modélisent une méthode de formation de disciple pour tous les membres du groupe. Les petits groupes offrent également un lieu où un mentorat individuel peut avoir lieu entre les membres du groupe. Les parents peuvent maintenant rentrer chez eux et conseiller leurs enfants et leurs adolescents. Les hommes et les femmes peuvent appliquer la même méthode avec un sujet différent dans les relations de mentorat individuel. Une culture de disciple peut émerger lorsque vous équipez tout le monde pour introduire la vérité de la Parole de Dieu dans leur quotidien

Ministère des étudiants et ministère de la jeunesse

Le mentorat change des vies et peut débuter à un jeune âge. Nos ressources sont conçues pour donner aux élèves du secondaire et du collégial les moyens de se lancer dans le jeu et d’aider les autres élèves à poursuivre Dieu. Les pasteurs peuvent utiliser nos outils pour créer un ministère de la jeunesse basé sur des mentors et les parents peuvent les utiliser pour former leurs adolescents à devenir des disciple à l'église, à l'école ou dans le quartier.

Formation de mentor

La meilleure façon de se former en tant que mentor est d'obtenir un mentor et de commencer à utiliser les outils. Commencez par notre série de fondations et approfondissez une de nos séries de formation.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Dans vos propres mots, décrivez la méthode "FLEX". Comment la méthode FLEX peut-elle vous aider à jouer le rôle de mentor? Quels sont les défis avec la méthode FLEX? Comment pouvez-vous surmonter ces défis?
  4. À quoi ressemble le mentorat à l'église? À la maison? Au travail ou à l'école? Qu'est-ce qui distingue une relation de mentorat d'une amitié normale? Quels sont les éléments d'une relation de mentorat?
  5. Liste le trois engagements d'un mentor. Quel engagement est le plus difficile pour vous? Pourquoi? À quoi ressemblent ces engagements de mentorat dans chacun des environnements de mentorat?
  6. Qu'est-ce qu'un "cercle complet" poursuite de Dieu? Où êtes-vous sur le cercle? Comment pouvez-vous aller de l'avant?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

Anyone can become a mentor using the simple discipleship resources at pursueGOD.org. A mentor is simply a Christian who comes alongside another person or group to help them pursue God. It’s as easy as 1-2-3: just find a topic from our resources, learn about it on your own, and explore it together through conversation.

Mentoring environments

Mentoring can happen in several different environments. Family mentoring happens at home when parents intentionally lead their kids or teens through weekly or daily devotionals. Group mentoring happens in churches, ministries and neighborhoods when three or more people gather to discuss topics from our sites. And individual mentoring happens whenever one person makes a commitment to walk with another person through thick and thin. Whether you’re mentoring through an official church program or on your own as a Christian, the free resources at pursueGOD.org can help you keep it biblical and helpful.

Mentoring at home

We believe that parents are mentors at home, and our resources are designed to empower great conversations on just about any topic. We recommend scheduling “family talk” at least weekly – a time for the entire family to get together and talk about truth for everyday life. Start it when the kids are young, and continue into the teen years. Pick a topic that is relevant every week, and soon you’ll create a conversational culture in your family.

Mentoring at church and small groups

Churches can use our resources to simplify their small group ministry. Whether you’re mentoring one-on-one or in a small group setting, the tools work the same. When small group leaders keep it simple by choosing topics from our library, they are modeling a discipleship method for everyone in the group. Small groups also provide a place where individual mentoring can occur between group members. Parents can now go home and mentor their kids and teens. Men and women can apply the same method with a different topic in one-on-one mentoring relationships. A discipleship culture can emerge as you equip everyone to bring the truth of God’s Word into their everyday lives.

Student ministry and youth ministry

Mentoring changes lives, and it can start at a young age. Our resources are designed to empower students in high school and middle school to get in the game and help other students pursue God. Pastors can use our tools to create a mentor-based youth ministry and parents can use them to train their teens to become disciple-makers at church, school or in the neighborhood.

Mentor training

The best way to train as a mentor is to get a mentor – and just start using the tools. Start with our Foundations series and dig deeper with one of our training series.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. In your own words, describe the “FLEX” method. How can the FLEX method help you mentor? What are some challenges with the FLEX method? How can you overcome these challenges?
  4. What does mentoring look like at church? At home? At work or school? What sets a mentoring relationship apart from a normal friendship? What are the elements of a mentoring relationship?
  5. List the three commitments of a mentor. Which commitment is the hardest for you? Why? What do these mentoring commitments look like in each of the mentoring environments?
  6. What is a “full circle” pursuit of God? Where are you on the circle? How can you move forward?
  7. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: