Aller aux questions
Pour la campagne Unlocking the Bible, les petits groupes devraient utiliser cette conversation - L'histoire de la Bible - au lieu du résumé du sermon.
Plan de lecture de la Bible 40-Day
Cliquer ici pour le plan de lecture biblique du 40-Day. Vous aurez également la possibilité de vous abonner aux rappels quotidiens par courrier électronique.

C'est la partie 2 de 5 dans le Débloquer la série sermonlink de la Bible. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Si vous êtes un disciple de Jésus, vous devriez laisser la Bible avoir le dernier mot dans votre vie. Mais considérez ces statistiques: 90% des personnes interrogées qui vont à l'église disent qu'elles désirent honorer Dieu dans leur vie de tous les jours, mais seulement X% pour cent disent qu'elles lisent réellement leurs Bibles au moins une fois par semaine. C'est fou! Mais c'est la réalité pour tant de chrétiens aujourd'hui. Personne ne lit plus leur Bible. Passons donc à la deuxième lettre de Paul à Timothée pour un test de sécurité.

2 Timothy 3: 16-17 Toute Écriture est inspirée par Dieu et est utile pour nous enseigner ce qui est vrai et pour nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas dans nos vies. Cela nous corrige quand nous avons tort et nous enseigne à faire ce qui est juste. Dieu l'utilise pour préparer et équiper son peuple à faire tout bon travail.

Ce passage intemporel nous donne trois vérités sur la Parole de Dieu.

La Bible est la Parole Unique, Autoritaire de Dieu

Quand vous lisez la Bible, vous ne lisez pas seulement les paroles des sages, des prêtres, des prophètes, des rois et des philosophes. Ce sont les mots de Dieu. Donc ce n'est pas que la Bible a certains la vérité en elle, ou seulement transmet un sens de ce que Dieu voudrait que nous croyions. Non, tous les mots individuels qui ont été écrits à l'origine dans la Bible ont été inspirés par Dieu lui-même. L'apôtre Pierre le dit clairement:

2 Peter 1: 20-21 Avant tout, vous devez réaliser qu'aucune prophétie dans l'Écriture ne vient jamais de la propre compréhension du prophète, ou de l'initiative humaine. Non, ces prophètes ont été touchés par le Saint-Esprit, et ils ont parlé de Dieu.

C'est exactement comme cela que Jésus a compris les Ecritures. Tout au long de sa vie, Jésus a cité l'Ancien Testament ou s'y est référé. Et il l'a fait, affirmant que c'était la parole même de Dieu, même lorsqu'elle avait été clairement prononcée par Moïse (voir Mark 7: 9-13). Et si Jésus croit que c'est la parole de Dieu, nous le devrions aussi.

[en relation: Pourquoi la Bible est-elle fiable?]

La Bible corrige notre mauvaise pensée

La Bible ne nous enseigne pas seulement la vérité sur Dieu, mais elle nous aide aussi à penser de la bonne façon. La plupart d'entre nous sont enclins à penser de mauvaises pensées, et ce n'était pas différent dans l'église du premier siècle. C'est pourquoi Paul a écrit ces mots:

2 Timothy 3: 16 Toute Écriture est inspirée par Dieu et est utile pour nous enseigner ce qui est vrai et pour nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas dans nos vies. Cela nous corrige quand nous avons tort et nous enseigne à faire ce qui est juste.

Comme à l'époque de Timothée, les chrétiens sont aujourd'hui affligés de beaucoup de mauvaises idées. Le monde nous dit de suivre nos coeurs et de trouver notre propre vérité. La Bible offre quelque chose de plus précieux: la vérité intemporelle qui transforme réellement nos vies.

Romains 12: 2 Ne copiez pas le comportement et les coutumes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer en une nouvelle personne en changeant votre façon de penser. Alors vous apprendrez à connaître la volonté de Dieu pour vous, qui est bonne et agréable et parfaite.

[en relation: Cinq hérésies communes aujourd'hui

La Bible mène à une bonne vie

Le but de la Parole de Dieu n'est pas seulement de nous enseigner beaucoup de choses sur la Bible et la théologie. Vous n'allez pas au paradis en passant un quiz biblique! Pourtant, en fonction de la façon dont certains chrétiens lisent la Bible, vous pourriez penser que c'est l'objectif final. Selon 2 Timothy, la Bible est destinée à nous équiper pour "bon travail" dans la vie réelle et les actions quotidiennes,

2 Timothy 3: 17 Dieu l'utilise pour préparer et équiper son peuple à faire tout bon travail.

Ce n'est pas parler d'une bonne vie comme notre culture le définit. Selon Jésus, une bonne vie consiste à vivre en mission et à avoir un impact dans ce monde.

Et vous ne pouvez le faire que si vous laissez la Bible avoir le dernier mot.

[en relation: Faites confiance à vos instruments]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. En moyenne, à quelle fréquence lisez-vous la Bible chaque semaine? Quels sont les barrages routiers qui vous empêchent de le lire davantage?
  4. Lire 2 Timothy 3: 16. Qu'est-ce que cela signifie que la Bible est "inspirée"?
  5. Donnez un exemple de la façon dont vous permettez à la Bible d'être autoritaire dans votre vie.
  6. Regardez 2 Timothy 3: 16 à nouveau. Partager à propos d'un moment où quelque chose de la Bible a ouvert vos yeux sur le bien et le mal.
  7. Lire 2 Timothy 3: 17. Nommez un "bon travail" que la Bible vous a préparé. L'avez-vous fait? Pourquoi ou pourquoi pas?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions
For the Unlocking the Bible campaign, small groups should use this conversation - The Story of the Bible - instead of the sermon recap.
40-Day Bible Reading Plan
Click here for the 40-Day Bible reading plan. You’ll also have the option to subscribe for daily email reminders.

This is part 2 of 5 in the Unlocking the Bible sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

If you’re a follower of Jesus, you should let the Bible get the last word in your life. But consider these stats: 90 percent of people surveyed who go to church say that they desire to honor God in their everyday life, but only 45 percent say that they actually read their Bibles at least once a week. That’s crazy! But it’s the reality for so many Christians today. No one reads their Bible anymore. So let’s turn to Paul’s second letter to Timothy for a gut check.

2 Timothy 3:16-17 All Scripture is inspired by God and is useful to teach us what is true and to make us realize what is wrong in our lives. It corrects us when we are wrong and teaches us to do what is right. God uses it to prepare and equip his people to do every good work.

This timeless passage gives us three truths about the Word of God.

The Bible Is the Unique, Authoritative Word of God

When you read the Bible, you’re not just reading the words of wise men, priests, prophets, kings, and philosophers. They are God’s words. So it’s not that the Bible has some truth in it, or only conveys a sense of what God would want us to believe. No, all of the individual words that were originally written in the Bible were inspired by God himself. The Apostle Peter makes this clear:

2 Peter 1:20-21 Above all, you must realize that no prophecy in Scripture ever came from the prophet’s own understanding, or from human initiative. No, those prophets were moved by the Holy Spirit, and they spoke from God.

This is exactly how Jesus understood Scripture. Throughout his life, Jesus quoted or referred to the Old Testament. And he did so, claiming that it was the very word of God, even when it was clearly spoken by Moses (see Mark 7:9-13). And if Jesus believes it’s God’s word, so should we.

[Related: Why Is the Bible Reliable?]

The Bible Corrects Our Wrong Thinking

The Bible doesn’t just teach us the truth about God, but it also helps us think the right way. Most of us are prone to thinking wrong thoughts, and it was no different in the first-century church. That’s why Paul wrote these words:

2 Timothy 3:16 All Scripture is inspired by God and is useful to teach us what is true and to make us realize what is wrong in our lives. It corrects us when we are wrong and teaches us to do what is right.

As in Timothy’s day, Christians today are plagued with a lot of bad ideas. The world tells us to follow our hearts and find our own truth. The Bible offers something more valuable: timeless truth that actually transforms our lives.

Romans 12:2 Don’t copy the behavior and customs of this world, but let God transform you into a new person by changing the way you think. Then you will learn to know God’s will for you, which is good and pleasing and perfect.

[Related: Five Common Heresies Today]

The Bible Leads to a Good Life

The aim of God’s Word isn’t just to teach us a lot of trivia about the Bible and theology. You don’t get into heaven by passing a Bible quiz! Yet, based on the way some Christians read the Bible, you might think that’s the end goal. According to 2 Timothy, the Bible is meant to equip us for “good work” in real life and everyday actions,

2 Timothy 3:17 God uses it to prepare and equip his people to do every good work.

This isn’t talking about a good life the way our culture defines. According to Jesus, a good life is about living on mission and making an impact in this world.

And you can only do that if you let the Bible get the last word.

[Related: Trust Your Instruments]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. On average, how often do you read the Bible every week? What are the roadblocks that keep you from reading it more?
  4. Read 2 Timothy 3:16. What does it mean that the Bible is “inspired?”
  5. Give an example of how you allow the Bible to be authoritative in your life.
  6. Look at 2 Timothy 3:16 again. Share about a time when something from the Bible opened your eyes to right and wrong.
  7. Read 2 Timothy 3:17. Name a “good work” the Bible has equipped you to do. Have you been doing it? Why or why not?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: