Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube.

Nous connaissons tous des personnes égoïstes et égoïstes, et nous le sommes plus souvent que nous le souhaiterions. L'un des sous-produits amers de l'égoïsme est qu'il mine les relations riches et satisfaisantes.

[Relatif: Selfies est-il vraiment quelque chose de nouveau?]

L'égoïsme est à la racine du péché

L'égoïsme est au cœur de la condition humaine déchue. Depuis Adam et Eve, nous avons affirmé que nous connaissons mieux que Dieu. Nous voulons décider ce qui est juste et le mieux sans référence à lui. Chaque fois que nous enfreignons la loi de Dieu, nous élevons nos désirs et notre volonté au-dessus de la volonté de Dieu. C'est l'essence du péché: nous nous faisons - plutôt que Dieu - le cadre de référence ultime pour la vie.

Ce même esprit s'exprime dans les relations. À bien des égards, nous nous faisons le point focal ultime par rapport aux autres. Nous élevons notre volonté, nos opinions, notre confort, nos sentiments (et plus) au-dessus des désirs, des pensées et des besoins des gens autour de nous.

Des mots qui décrivent l'égoïsme

La langue anglaise a beaucoup de mots pour l'égoïsme, témoignant de l'égoïsme humain universel. Une personne peut être arrogante, égocentrique, égocentrique, égocentrique, vaniteuse, vaniteuse, égoïste, autosuffisante, autosuffisante, vaniteuse, fière, préoccupée de soi, égocentrique, narcissique, indulgent, ostentatoire ou présomptueux. Chacun de ces mots a une nuance différente, mais ils se réfèrent tous à se mettre en premier.

De même, la Bible utilise une variété de mots et de constructions pour décrire l'égoïsme, y compris arrogant (Titus 1: 7) ambition égoïste (James 3: 14-16) vaine vanité (Philippiens 2: 3) amoureux d'eux-mêmes (2 Timothy 3: 2) égoïste (1 Corinthians 13: 5) nous plaire (Romains 15: 2) cherchant notre propre bien (1 Corinthians 10: 24). Ces traits ne sont jamais présentés dans la Bible d'une manière positive, mais toujours à titre d'avertissement.

Expressions de l'égoïsme

Nous connaissons tous des gens qui sont ouvertement égoïstes: ces gens impolis, irréfléchis et arriviste qui ne sont pas subtils pour affirmer leur propre voie. Beaucoup d'entre nous sont plus raffinés dans notre égoïsme. Nous utilisons des tactiques plus subtiles pour influencer les autres - comme la culpabilité ou la pression des pairs. Nous trouvons des moyens de manœuvrer une situation pour nous servir.

L'égoïsme ne concerne pas seulement notre façon d'agir. Cela peut aussi être ce que nous ne faisons pas, comme laisser le gâchis à quelqu'un d'autre pour le nettoyer. Il apparaît également dans nos mots, quand nous parlons notre esprit sans considérer l'effet que nos mots peuvent avoir sur les autres, ou quand nous parlons trop. L'égoïsme est une question d'attitude. Par exemple, vous pouvez laisser les autres faire ce qu'ils veulent, mais à l'intérieur vous devenez rancunier et amer. Quand vous n'obtenez pas ce que nous voulons, ou quand les autres obtiennent le crédit, vous pleurnichez ou faites la moue.

Même les gens qui servent les autres peuvent être égoïstes. Parfois, les gens se donnent eux-mêmes pour gagner de la sympathie, ou ils veulent prouver leur valeur personnelle en étant indispensables. Ils peuvent ne pas être très affirmatifs de leurs propres droits, mais ils peuvent attirer constamment l'attention sur leurs problèmes ou leurs peines. L'égoïsme peut être très subtil et insidieux au niveau de nos motivations. Un esprit égoïste peut infecter ironiquement même les actions les plus altruistes. Nous pouvons servir les autres, donner notre temps, nos ressources et notre énergie, tout en étant préoccupés par le fait de vouloir être remarqués ou admirés, ou de se sentir supérieurs aux autres.

[Relatif: La futilité d'une mentalité de moi-premier

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Connaissez-vous des gens vraiment égoïstes? Quelles sont les autres façons de les décrire autrement que «égoïste»?
  4. De quelles façons as-tu été égoïste dans ta vie?
  5. Êtes-vous d'accord ou pas d'accord sur le fait que l'égoïsme est l'essence du péché? Explique.
  6. De quelles façons les gens peuvent-ils être égoïstes qui vous dérangent le plus?
  7. Décrivez certaines des expressions les plus subtiles de l’égoïsme.
  8. Comment pouvez-vous être plus désintéressé à partir de maintenant?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel.

We all know people who are selfish and self-centered, and we are that way more often that we would like. One of the bitter byproducts of selfishness is that it undermines rich, satisfying relationships.

[Related: Are Selfies Really Something New?]

Selfishness Is at the Root of Sin

Selfishness lies at the heart of the fallen human condition. Ever since Adam and Eve, we have asserted that we know better than God. We want to decide what is right and best without reference to him. Whenever we break God’s law, we elevate our desires and our will above God’s will. This is the essence of sin: we make ourselves – rather than God – the ultimate frame of reference for life.

This same spirit expresses itself in relationships. In so many ways, we make ourselves the ultimate focal point in relation to other people. We elevate our will, our opinions, our comfort, our feelings (and more) above the desires, thoughts, and needs of the people around us.

Words That Describe Selfishness

The English language has many words for selfishness, bearing witness to how universal human selfishness is. A person might be arrogant, self-serving, self-absorbed, self-centered, boastful, vain, big-headed, self-possessed, self-important, self-focused, conceited, haughty, proud, preoccupied with self, egomaniac, narcissistic, self-indulgent, ostentatious, or presumptuous. Each of these words has a different nuance, but they all refer to putting ourselves first.

Likewise the Bible uses a variety of words and constructions to describe selfishness, including arrogant (Titus 1:7); selfish ambition (James 3:14-16); vain conceit (Philippians 2:3); lovers of themselves (2 Timothy 3:2); self-seeking (1 Corinthians 13:5); pleasing ourselves (Romans 15:2); seeking our own good (1 Corinthians 10:24). These traits are never presented in the Bible in a positive way, but always by way of warning.

Expressions of Selfishness

We are all familiar with people who are overtly selfish: those rude, thoughtless, pushy people who aren’t subtle about asserting their own way. Many of us are more refined in our selfishness. We use more subtle tactics to influence others – like guilt or peer pressure. We find ways to maneuver a situation to serve us.

Selfishness is not just about how we act. It can also be what we don’t do, like leaving the mess for someone else to clean up. It also comes across in our words, when we speak our mind without considering the effect our words might have on others, or when we talk too much. Selfishness is an attitude issue. For example, you may let others have their way, but inside you become resentful and bitter. When you don’t get what we want, or when others get the credit, you whine or pout.

Even people who serve others can be selfish. Sometimes people are self-giving in order to gain sympathy, or they want to prove their personal worth by being indispensable. They may not be very assertive of their own rights, but they may be constantly drawing attention to their troubles or pains. Selfishness can be very subtle and insidious at the level of our motives. A selfish spirit can ironically infect even the most altruistic actions. We can be serving others, giving our time, resources and energy, and all the while be preoccupied with wanting to be noticed or admired, or feeling superior to others.

[Related: The Futility of a Me-First Mindset]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Do you know any really selfish people? What are some other ways you would describe them other than “selfish?”
  4. What are some ways you’ve been selfish in your life?
  5. Do you agree or disagree that selfishness is the essence of sin? Explain.
  6. What are some ways people can be selfish that bother you the most?
  7. Describe some of the more subtle expressions of selfishness.
  8. How can you be more selfless starting right now?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: