Aller aux questions

L'idée de paix est associée à la période de Noël. Cela a du sens parce que la Bible dit que Jésus est venu nous apporter la paix sur terre.

Luke 1: 78-79 A cause de la tendre miséricorde de Dieu, la lumière du matin venant du ciel va briser sur nous, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, et pour nous guider vers le chemin de la paix. "

Luke 2: 13-14 Soudain, une grande compagnie de l'armée céleste apparut avec l'ange, louant Dieu et disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre à ceux sur qui repose sa faveur».

Alors que Jésus est venu apporter la paix, il semble souvent que les vacances sont une période de conflit et de conflits. Alors qu'est-ce que cela signifie vraiment que Jésus apporte la paix et comment l'expérimentons-nous dans nos vies?

Jésus apporte la paix entre Dieu et nous

La racine de tout conflit est la même - le péché. C'est en chacun de nous et cela nous brise fondamentalement, affectant chaque relation que nous avons, d'abord et avant tout avec Dieu. En fait, cela fait de nous ses ennemis!

Colossiens 1: 21 Cela inclut vous qui étiez autrefois loin de Dieu. Vous étiez ses ennemis, séparés de lui par vos mauvaises pensées et actions.

Dieu est parfaitement saint, ce qui signifie qu'il est complètement séparé du péché. Alors qu'il désire se connecter avec nous, notre péché rend cela impossible. Il a fait quelque chose pour enlever cette barrière de péché qui se dressait entre nous et lui. Il a envoyé Jésus pour sacrifier sa vie pour payer le prix de notre péché.

Romans 5: 1; 10 Par conséquent, puisque nous avons été justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ... Car si, alors que nous étions ennemis de Dieu, nous étions réconciliés avec lui par la mort de son Fils, combien plus, réconciliés, Serons-nous sauvés à travers sa vie!

Lorsque nous mettons notre foi en Jésus, notre péché est supprimé et nous avons maintenant la paix avec Dieu. Nous ne sommes plus ses ennemis, mais maintenant dans une relation d'amour avec lui. C'est pourquoi Noël est une telle fête - nous avons maintenant la paix avec Dieu!

Jésus apporte la paix entre nous et les autres

Jésus n'apporte pas seulement entre Dieu et l'humanité, mais aussi aux relations humaines. Puisque le conflit découle du péché, une fois que le péché est pardonné, il ouvre la voie à la paix entre nous. La paix dans nos relations terrestres est le résultat naturel d'être en paix avec Dieu. Par conséquent, les chrétiens devraient rechercher activement la paix dans nos relations avec les autres. Nous devrions nous rappeler que Jésus a dit «Heureux les artisans de la paix».

1 Peter 3: 8-9 Enfin, vous devriez tous être d'un même avis. Sympathiser les uns avec les autres. Aimez-vous les uns les autres en tant que frères et soeurs. Soyez tendre et gardez une attitude humble. Ne pas rembourser le mal pour le mal. Ne te venge pas d'insultes quand les gens t'insultent. Ils doivent se détourner du mal et faire le bien; ils doivent rechercher la paix et la poursuivre.

La paix n'est pas une réalité lointaine et éthérée qui vient par la méditation ou un vœu pieux - elle vient par notre choix de la poursuivre activement. La Bible nous donne la sagesse sur la façon de le faire.

Colossiens 3: 13-15 Prévoyez les fautes de l'autre et pardonnez à quiconque vous offense. Rappelez-vous, le Seigneur vous a pardonné, donc vous devez pardonner aux autres. Surtout, habillez-vous d'amour, qui nous lie tous en parfaite harmonie. Et que la paix qui vient du Christ règne dans vos coeurs. Car en tant que membres d'un seul corps, vous êtes appelés à vivre en paix.

Étendre la paix aux à-coups

Parce que nous vivons dans un monde pécheur, nous devrons toujours faire face à des secousses. Mais en tant que chrétiens, nous sommes appelés à «faire des concessions» et à «pardonner» les gens dans nos vies qui nous blessent. Nous devons étendre le même type de grâce aux autres que Dieu nous tend.

Ne sois pas un abruti

Il est facile de pointer du doigt les autres, mais souvent nous faisons partie du problème. Dans tout conflit, nous devons nous assurer que nous ne poursuivons pas le problème, mais que nous modifions nos attitudes et nos actions pour essayer de faire la paix. Nous devons également nous assurer que nous ne sommes pas le genre de personnes qui attisent la controverse et le drame - c'est le contraire de ce que signifie être chrétien.

Si vous voulez commencer à expérimenter plus de paix pendant la période de Noël, ainsi que le reste de l'année, commencez par être en paix avec Dieu en mettant votre foi en Jésus. Alors laissez Dieu vous changer de l'intérieur afin que vous deveniez une personne qui poursuit activement la paix.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Grandir dans votre maison, Noël était-il un temps de paix et d'harmonie ou de conflit et de stress? Décrivez et expliquez pourquoi c'était comme ça.
  4. Lire Luke 2: 13-14. Que pensez-vous du berger lorsqu'il a été informé que ce nouveau-né apporterait «la paix sur la terre»? Est-il identique ou différent de ce que vous appelez aujourd'hui la «paix sur la terre»? Décrivez.
  5. Lire Colossiens 1: 21. Est-il difficile de penser que vous êtes un ennemi de Dieu, en dehors du salut? Si oui, pourquoi?
  6. Décrivez dans vos propres mots pourquoi le péché brise notre relation avec Dieu.
  7. Lire 1 Peter 3: 8-9. À quoi cela ressemblerait-il de «poursuivre la paix» intentionnellement dans vos relations?
  8. Lisez Colossians 3: 13-15. Que signifie «faire des concessions» pour les fautes de l'autre? A quoi cela ressemble-t-il de "se vêtir d'amour?"
  9. Que diriez-vous à un chrétien qui dit «c'est juste leur personnalité» pour être polémique et argumentatif et ne pense pas que c'est un gros problème?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

The idea of peace is associated with Christmas time. This makes sense because the Bible says that Jesus came to bring us peace on earth.

Luke 1:78-79 Because of God’s tender mercy, the morning light from heaven is about to break upon us, to give light to those who sit in darkness and in the shadow of death, and to guide us to the path of peace.”

Luke 2:13-14 Suddenly a great company of the heavenly host appeared with the angel, praising God and saying, “Glory to God in the highest heaven, and on earth peace to those on whom his favor rests.”

While Jesus came to bring peace, it often seems that the holidays are a time of conflict and strife. So what does it really mean that Jesus brings peace and how do we experience it in our lives?

Jesus brings peace between God and us

The root of all conflict is the same – sin. It is in all of us and it fundamentally breaks us, affecting every relationship we have, first and foremost with God. In fact, it makes us his enemies!

Colossians 1:21 This includes you who were once far away from God. You were his enemies, separated from him by your evil thoughts and actions.

God is perfectly holy, which means that he is completely separate from sin. While he longs to connect with us, our sin makes that impossible. He did something to remove that barrier of sin that stood between us and him. He sent Jesus to sacrifice his life to pay the price for our sin.

Romans 5:1;10 Therefore, since we have been justified through faith, we have peace with God through our Lord Jesus Christ…For if, while we were God’s enemies, we were reconciled to him through the death of his Son, how much more, having been reconciled, shall we be saved through his life!

When we put our faith in Jesus, our sin is removed and now we have peace with God. We are no longer his enemies, but now in a loving relationship with him.  This is why Christmas is such a celebration – we now have peace with God!

Jesus brings peace between us and others

Jesus not only brings between God and humanity, but also to human relationships. Since conflict flows out of sin, once sin is forgiven it opens the way for peace between us. Peace in our earthly relationships is the natural result of being at peace with God. Therefore, Christians should actively pursue peace in our relationships with others.  We should remember that Jesus said “blessed are the peacemakers.”

1 Peter 3:8-9 Finally, all of you should be of one mind. Sympathize with each other. Love each other as brothers and sisters. Be tenderhearted, and keep a humble attitude. Don’t repay evil for evil. Don’t retaliate with insults when people insult you.They must turn from evil and do good; they must seek peace and pursue it.

Peace isn’t some distant, ethereal reality that comes through meditation or wishful thinking – it comes through our choice to actively pursue it. The Bible gives us wisdom on how to do that.

Colossians 3:13-15 Make allowance for each other’s faults, and forgive anyone who offends you. Remember, the Lord forgave you, so you must forgive others. Above all, clothe yourselves with love, which binds us all together in perfect harmony. And let the peace that comes from Christ rule in your hearts. For as members of one body you are called to live in peace.

Extend peace to jerks

Because we live in a sinful world, we will always have to deal with jerks. But as Christians, we’re called to “make allowances” and “forgive” people in our lives who hurt us. We need to extend the same type of grace to others that God extends to us.

Don’t be a jerk

It’s easy to point the fingers at others, but often we’re part of the problem. In any conflict we need to make sure we’re not continuing the problem but changing our attitudes and actions to try and make peace. We also need to make sure that we’re not the type of people who stir up contention and drama – this is the opposite of what it means to be a Christian.

If you want to begin experiencing more peace this Christmas season, as well as the rest of the year as well, start by being at peace with God by putting your faith in Jesus. Then let God change you from the inside out so that you become a person who actively pursues peace.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Growing up in your home, was Christmas a time of peace and harmony or conflict and stress? Describe and explain why it was the way it was.
  4. Read Luke 2:13-14. What do you think the shepherd thought when he was told that this newborn child would bring “peace on earth.” Is it the same or different as what you think of today as “peace on earth?” Describe.
  5. Read Colossians 1:21. Is it hard to think of yourself as an enemy of God, apart from salvation? If so, why?
  6. Describe in your own words why sin breaks our relationship with God.
  7. Read 1 Peter 3:8-9. What would it look like to intentionally “pursue peace” in your relationships?
  8. Read Colossians 3:13-15. What does it mean to “make allowances” for each other’s faults? What does it look like to “clothe yourselves with love?”
  9. What would you say to a Christian who says “it’s just their personality” to be contentious and argumentative and doesn’t feel like it’s a big deal?
  10. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: