Aller aux questions

C'est la partie 2 de 5 dans le L'histoire de Noël des gens qui étaient réellement présents sermonlink series. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Pour mieux comprendre le premier Noël, nous devons mettre en évidence la perspective des bergers. Les bergers, qui soignent leurs moutons dans les champs, sont devenus célèbres pour l'histoire de la Nativité. Voyons pourquoi les bergers jouent un rôle si important lors de ce premier Noël.

Luke 2: 8 Cette nuit-là, il y avait des bergers qui restaient dans les champs à proximité, gardant leurs troupeaux de moutons

La vie d'un ancien berger était au mieux difficile. C'était une vie pour les solitaires qui étaient souvent traités comme des perdants. Les bergers étaient considérés comme des étrangers, méprisés, offensés, méprisés et méprisés par le reste de la communauté. Leur réputation était si mauvaise qu'ils n'étaient pas autorisés à témoigner devant un tribunal parce qu'ils étaient considérés comme indignes de confiance.

Genesis 46: 34 Chaque berger est une abomination pour les Egyptiens.

Une surprise soudaine frappe les garçons de berger. Dehors, le ciel explose juste devant leurs yeux.

Luke 2: 8-9 Cette nuit-là, des bergers restaient dans les champs à proximité, gardant leurs troupeaux de moutons. Soudainement, un ange du Seigneur apparut parmi eux, et le rayonnement de la gloire du Seigneur les entoura. Ils étaient terrifiés.

Alors que les bergers observent les moutons, un ange de Dieu surgit de nulle part et une brillante lumière de la gloire de Dieu explose à travers la canopée du ciel. Quelle surprise soudaine - quel choc! Les anges de Dieu apparaissant à ce pitoyable groupe de garçons de berger. Dieu cherche toujours les perdus et les moins.

Dieu décide affectueusement de partager de bonnes nouvelles avec les Nobodies du monde

Le texte dit: «Ils étaient terrifiés.» La surprise soudaine se transforme immédiatement en larmes de terreur pour ces bergers. La montre de nuit s'était transformée en cauchemar. Ces pauvres gens étaient absolument terrifiés, non seulement à la vue d'un ange, d'ailleurs, ce qu'ils n'avaient jamais vu auparavant, mais aussi à la gloire de Dieu derrière l'ange.

Luke 2: 10-12 Mais l'ange les a rassurés. "N'ayez pas peur!" Dit-il. "Je vous apporte de bonnes nouvelles qui apporteront une grande joie à tous les gens. Le Sauveur - oui, le Messie, le Seigneur - est né aujourd'hui à Bethléem, la ville de David! Et tu le reconnaîtras par ce signe: Tu trouveras un bébé enveloppé dans des lanières de tissu, couché dans une mangeoire.

Personne n'a jamais apporté de bonnes nouvelles aux bergers. Dieu a choisi les bergers pour annoncer la naissance du Christ pour montrer au monde qu'il peut utiliser n'importe qui. Dieu n'aime pas seulement les gens, il aime aussi les méchants. La bonne nouvelle de Dieu n'est pas seulement pour les riches et les célèbres, c'est aussi pour les pauvres et les oubliés.

Quelles sont les bonnes nouvelles? Les bonnes nouvelles sont que Jésus est ici pour vous pardonner et faire un chemin vers le ciel. Et cette bonne nouvelle n'est pas seulement pour les gens religieux, les gens dans les palais, les hauts lieux. C'est pour le «bas et l'extérieur» autant que pour le «haut et venu.» Cette bonne nouvelle est «tout le monde». C'est pour vous!

Jésus Dumpster plonge pour nous donner la paix

Il est surprenant de voir que Jésus a quitté l'émerveillement et la gloire du ciel pour se jeter dans ce cloaque de la planète du péché afin de nous apporter la paix. Le monde cherche la paix. Pas seulement la paix entre les nations, mais aussi la paix avec Dieu. Les anges se réjouissent parce que les gens peuvent enfin découvrir la paix avec Dieu. La Bible nous dit: "Jésus est le Prince de la Paix." Jésus est le seul qui peut nous donner une vraie paix. Le genre de paix qui guérit notre honte, apaise nos émotions, pardonne nos regrets et nous réconcilie avec Dieu. Jésus a la paix que vous avez cherchée toute votre vie.

Comment répondre à un Dieu Diving Dumpster

Jetons un coup d'oeil à la réponse étonnante des garçons de berger.

Luke 2: 16-18 Ils se sont précipités vers le village et ont trouvé Marie et Joseph. Et il y avait le bébé, couché dans la mangeoire.

Ils ont couru aussi vite qu'ils pouvaient rencontrer Jésus

Quand vous trouvez le vrai Roi, celui qui vous apprécie, qui peut apporter la vraie paix et celui qui peut pardonner chaque erreur que vous avez faite. Tu cours vers lui. Tu n'hésites pas et tu ne tergiverses pas.

Ils ont dit à tout le monde ce qu'ils pouvaient pour Jésus

Ceux que le monde ne permettrait pas de témoigner devant les tribunaux, Dieu choisit de témoigner du monde. Ceux qui étaient réduits au silence étaient maintenant les guides de Jésus. Les solitaires étaient maintenant les leaders de la louange. Et n'oubliez jamais, vous avez une histoire de ce que Dieu a fait dans leur vie.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre partie préférée de Noël?
  3. Partagez ce que votre meilleur Noël était et pourquoi.
  4. Venez avec une liste de gens dans notre culture aujourd'hui qui sont méprisés. Partagez pourquoi vous pensez qu'ils ont une réputation négative.
  5. Pourquoi pensez-vous que Dieu a d'abord partagé la bonne nouvelle de Jésus avec un groupe de méchants?
  6. Lues Luc 2: 8-9. Partagez comment vous pensez que vous auriez réagi si des millions d'anges de Dieu ont éclaté dans le premier refrain de Noël sous vos yeux?
  7. Quelle est la Bonne Nouvelle dont parlaient les anges?
  8. Lues Philippiens 2: 5-11. Partage les grandes longueurs que Jésus était prêt à faire pour aller au bûcher et sauter dans le cloaque du péché dans lequel nous vivons.
  9. Personne n'a jamais apporté de bonnes nouvelles aux bergers. Qui t'a apporté la bonne nouvelle de Jésus? Explique.
  10. Lues Luc 2: 16-18. Partagez comment vous avez répondu quand vous avez entendu parler de Jésus pour la première fois.
  11. Dieu choisit intentionnellement les rejets pour recevoir ses bonnes nouvelles. Dieu peut vous utiliser pour atteindre les autres. Qu'est-ce qui vous empêche de parler aux autres de Jésus?
  12. Que pouvez-vous faire pour que vous soyez plus disposé à le dire aux autres?
  13. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 2 of 5 in the The Story of Christmas from the People Who Were Actually There sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

To better understand the first Christmas we need to highlight the shepherds’ perspective. The shepherds, tending their sheep in the field, have become famous to the Nativity Story. Let’s see why the shepherds play such a prominent role on that first Christmas.

Luke 2:8 That night there were shepherds staying in the fields nearby, guarding their flocks of sheep

The life of an ancient shepherd was a difficult one at best. It was a life for loners who were often treated like a bunch of losers. Shepherds were seen as outsiders, looked down upon, resented, made fun of, and despised by the rest of the community. Their reputation was so bad that they were not permitted to give testimony in a court of law because they were thought to be untrustworthy.

Genesis 46:34 Every shepherd is an abomination unto the Egyptians.

A sudden surprise hits the shepherd boys. Out of the blue the sky explodes right before their eyes.

Luke 2:8-9 That night there were shepherds staying in the fields nearby, guarding their flocks of sheep. Suddenly, an angel of the Lord appeared among them, and the radiance of the Lord’s glory surrounded them. They were terrified.

As the shepherds are watching the sheep, an angel of God appears out of nowhere and a brilliant light of the glory of God explodes across the canopy of the sky. What a sudden surprise – what a shock! God’s angels appearing to this sorry group of shepherd boys. God is always looking out for the lost and the least.

God Lovingly Decides to Share Good News with the Nobodies of the World

The text says, “They were terrified.” The sudden surprise immediately turns to tears of terror for these shepherds. The night watch had turned into a nightmare. These poor guys were absolutely terrified, not only at the sight of an angel, by the way, which they had never seen before, but also at the glory of God behind the angel.

Luke 2:10-12 But the angel reassured them. “Don’t be afraid!” he said. “I bring you good news that will bring great joy to all people. The Savior—yes, the Messiah, the Lord—has been born today in Bethlehem, the city of David! And you will recognize him by this sign: You will find a baby wrapped snugly in strips of cloth, lying in a manger.”

Nobody ever brought shepherds good news. God chose the shepherds to announce the birth of Christ to show the world he can use anyone. God doesn’t just love the somebodies, he also loves the nobodies. God’s good news isn’t just for the rich and famous, it’s also for the poor and forgotten.

What is the good news? The good news is that Jesus is here to forgive you and make a way to heaven. And this good news isn’t just for religious people, people in palaces, high places. It is for the “down and outer” as much as it is for the “up and comer.” This good news is to “all people.” It’s for you!

Jesus Dumpster Dives to Give Us Peace

It is startling to consider that Jesus left the wonder and glory of heaven in order to dumpster dive into this cesspool of sin planet to bring us peace. The world is looking for peace. Not just peace between nations, but also peace with God. The angels rejoice because people can now finally discover peace with God. The Bible tells us, “Jesus is the Prince of Peace.” Jesus is the only one who can give us real peace. The kind of peace that heals our shame, calms our emotions, forgives our regrets, and reconciles us to God. Jesus has the peace you have been looking for your whole life.

How to Respond to a Dumpster Diving God

Let’s take a look at the amazing response of the shepherd boys.

Luke 2:16-18 They hurried to the village and found Mary and Joseph. And there was the baby, lying in the manger.   

They Ran as Fast as They Could to Meet Jesus

When you find the true King, the one who values you, who can bring real peace and the one who can forgive every mistake you’ve ever made. You run to him. You don’t hesitate and you don’t procrastinate.

They Told Everyone They Could About Jesus

The very ones the world would not allow to give witness in court, God chooses to witness to the world. The silenced ones were now the shouters of Jesus. The loners were now the leaders of praise. And never forget, you have a story of what God has done in their life.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your favorite part of Christmas?
  3. Share what your best Christmas was and why.
  4. Come up with a list of people in our culture today who are looked down upon. Share why you think they have a negative reputation.
  5. Why do you think God first shared the good news of Jesus with a group of nobodies?
  6. Read Luke 2:8-9. Share how you think you would have reacted if millions of God’s angels broke out in the first Christmas chorus right before your eyes?
  7. What is the Good News that the angels were talking about?
  8. Read Philippians 2:5-11. Share the great lengths Jesus was willing to go to come to the earth dumpster dive and jump into the cesspool of sin we live in.
  9. Nobody ever brought the shepherds good news. Who brought you Jesus’ good news? Explain.
  10. Read Luke 2:16-18. Share how you responded when you first heard about Jesus.
  11. God intentionally chooses the rejects to receive his good news. God can use you to reach others. What keeps you from telling others about Jesus?
  12. What can you do so that you will be more willing to tell others?
  13. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: