Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici.

Tout le monde se débat avec la peur, mais nous ne devons pas laisser la peur nous contrôler.

Avez-vous déjà lutté pour surmonter la peur ou l'anxiété? Vous n'êtes pas seul, et croyez-le ou non, même les disciples de Jésus, qui ont marché avec lui et ont été témoins de ses miracles, ont lutté avec la peur quand une violente tempête a semblé renverser le bateau dans lequel ils se trouvaient.

Luke 8: 22-25 Un jour, Jésus dit à ses disciples: "Traversons de l'autre côté du lac." Ils montèrent donc dans un bateau et partirent. Alors qu'ils traversaient, Jésus s'installa pour faire une sieste. Mais bientôt une violente tempête est tombée sur le lac. Le bateau se remplissait d'eau, et ils étaient en danger réel. Les disciples sont allés le réveiller en criant: «Maître, Maître, nous allons nous noyer!» Quand Jésus s'est réveillé, il a réprimandé le vent et les vagues qui faisaient rage . Soudain, la tempête s'est arrêtée et tout était calme. Puis il leur demanda: "Où est votre foi?" Les disciples étaient terrifiés et stupéfaits. "Qui est cet homme?" Se demandaient-ils. "Quand il donne un ordre, même le vent et les vagues lui obéissent!"

Même si beaucoup d'entre nous croient que Jésus est le Seigneur et le Dieu de l'univers, nous pouvons, comme les disciples, être vaincus par la peur quand la vie devient effrayante.

[Relatif: Vers le haut 5 pour l'anxiété

Nous ne pouvons pas contrôler les tempêtes

Une des raisons pour lesquelles il est effrayant d'être dans une tempête est que nous n'avons aucun contrôle sur elle. Nous "passons" les tempêtes ou nous les attendons pour passer. Et beaucoup d'entre nous ne sont pas à l'aise avec cela. Comme les disciples, nous réagissons par peur au lieu de faire confiance à Jésus. Quand nous réagissons par peur, nous lui remettons le contrôle de nos vies, et la peur nous emmènera dans des endroits où nous n'avons jamais voulu aller.

Comment surmonter la peur

Nous pouvons seulement surmonter la peur avec la foi. Nous devons croire que Jésus est plus grand que les tempêtes de nos vies et que sa volonté est plus grande et plus grande que nous pouvons l'imaginer. Nous devons détourner notre attention de nous-mêmes et de nos situations (tempêtes) et plutôt les déplacer vers Dieu.

[Relatif: Une histoire sur la peur, la liberté et le Saint-Esprit]

L'inconnu évoque la peur, mais si nous choisissons d'avoir la foi et de faire confiance à Dieu et à ce qu'il fait, nous aurons la liberté de ne pas craindre les tempêtes de la vie - même si ces tempêtes ne sont pas encore passées.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Quelles sont les tempêtes dans la vie que vous avez vécues ou traversez en ce moment?
  3. Pourquoi pensez-vous que tant de gens luttent avec la peur?
  4. Lisez Luke 8: 22-25. Les disciples avaient vu Jésus accomplir beaucoup de miracles, mais ils craignaient encore quand la tempête est venue bien qu'il soit juste là. Que pensez-vous que votre réaction aurait été dans cette situation si vous étiez un disciple de Jésus? Pourquoi?
  5. "La peur nous emmènera dans des endroits où nous n'avons jamais voulu aller." Avez-vous vu cela dans votre vie?
  6. Quelles mesures devez-vous prendre pour surmonter votre peur avec la foi? Pour détourner votre attention de vous-même et de vos tempêtes vers Dieu?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Ce sujet est adapté de la Kirbyisaboss Chaîne Youtube. Contenu écrit pour ce sujet par Daniel Martin.

To find more topics and series like this, start here

Everyone struggles with fear, but we don't have to let fear control us.

Have you ever struggled with overcoming fear or anxiety? You’re not alone, and believe it or not, even Jesus’s disciples, who walked with him and witnessed his miracles, struggled with fear when a violent storm looked like it would capsize the boat they were in.

Luke 8:22-25 One day Jesus said to his disciples, “Let’s cross to the other side of the lake.”So they got into a boat and started out. As they sailed across, Jesus settled down for a nap. But soon a fierce storm came down on the lake. The boat was filling with water, and they were in real danger.The disciples went and woke him up, shouting, “Master, Master, we’re going to drown!” When Jesus woke up, he rebuked the wind and the raging waves. Suddenly the storm stopped and all was calm. Then he asked them, “Where is your faith?” The disciples were terrified and amazed. “Who is this man?” they asked each other. “When he gives a command, even the wind and waves obey him!”

Even though many of us believe Jesus is the Lord and God of the universe, we, like the disciples, can be overcome with fear when life gets scary.

[Related: Top 5 Verses for Anxiety]

We Can’t Control the Storms

One of the reasons it is scary to be in a storm is that we have no control over it. We either “get through” storms or we wait for them to pass. And many of us aren’t comfortable with this. Like the disciples, we react out of fear instead of trusting in Jesus. When we react out of fear, we hand over control of our lives to it, and fear will take us places we never wanted to go.

How to Overcome Fear

We can only overcome fear with faith. We must trust that Jesus is bigger than the storms of our lives and that his will is bigger and greater than we can imagine. We need to shift our focus from ourselves and our situations (storms) and instead shift them to God.

[Related: A Story About Fear, Freedom, and the Holy Spirit]

The unknown evokes fear, but if we choose to have faith and to trust in God and what he is doing, we will have the freedom to not fear the storms of life – even if those storms haven’t yet passed.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. What are storms in life you’ve experienced or are going through right now?
  3. Why do you think so many people struggle with fear?
  4. Read Luke 8:22-25. The disciples had seen Jesus perform many miracles, yet they still feared when the storm came even though he was right there. What do you think your reaction would have been in this situation if you’d been a disciple of Jesus? Why?
  5. “Fear will take us places we never wanted to go.” Have you seen this to be true in your life?
  6. What steps must you take to overcome your fear with faith? To shift your focus from yourself and your storms to God?
  7. Write a personal action step based on this conversation.
This topic is adapted from the kirbyisaboss YouTube channel. Written content for this topic by Daniel Martin.