Aller aux questions

Ceci fait partie de 3 dans la série Perplexing Parables. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Beaucoup de situations surgissent dans la vie où Dieu semble injuste. Souvent, ce sentiment est déterminé par la façon dont nous pensons que Dieu devrait nous traiter. Ces attentes, lorsqu'elles ne sont pas accomplies, peuvent créer de la colère et du ressentiment envers Dieu. Jésus a dit une parabole dans Matthieu 20: 1-16 pour nous montrer que, en fait, Dieu est incroyablement généreux.

Nous ne comprendrons pas la générosité de Dieu tant que nous portons de fausses attentes à son égard. La parabole souligne trois erreurs dans notre vision de Dieu qui, si elles ne sont pas corrigées, mèneront sûrement à l'insatisfaction.

[Relatif: La générosité de Dieu pour vous]

Ne tenez pas Dieu aux promesses qu'il n'a jamais faites

Nous créons des attentes de Dieu basées sur ce que nous pensons qu'il devrait faire, plutôt que sur ce qu'il a dit. Les travailleurs embauchés tôt dans la journée pensaient que le propriétaire devait agir d'une certaine façon (v10). Quand il ne l'a pas fait, ils l'ont accusé d'être injuste (v13). Pourtant, ils ont obtenu tout ce que le propriétaire leur a promis (v14). De même, Dieu tient toujours ses promesses. Mais quand il ne fait pas ce que nous pensons devoir faire, nous le blâmons et le critiquons au lieu d'être reconnaissants pour tout ce qu'il a fait.

[Sur Youtube: 5 Choses que Dieu ne vous a jamais promis]

[Relatif: Dieu garde-t-il toujours ses promesses?]

Ne supposez pas que Dieu vous doit pour tout votre travail acharné

Dieu ne nous doit rien d'autre que son juste jugement pour notre péché. Au lieu de cela, il nous invite gracieusement en relation avec lui (ce que la Bible appelle «alliance»), dans lequel il promet de nous bénir. Tout ce que Dieu nous donne est le résultat de sa générosité. Mais nous supposons souvent que ce que nous recevons de Dieu est le résultat de notre dur travail ou de notre dignité. Cette approche «transactionnelle» suppose que Dieu nous est obligé à cause de ce que nous faisons pour lui. Comme les ouvriers embauchés tôt dans la journée (v11), quand Dieu ne nous donne pas ce que nous pensons qu'il nous doit, nous nous tournons contre lui.

[Relatif: Travaillez dur à ce que vous faites]

Ne vous plaignez pas de la façon dont Dieu bénit les autres

Dans sa générosité, Dieu aime bénir les gens au-delà de ce qu'ils méritent (v9). Pourtant, nous pensons que les gens devraient obtenir seulement ce qu'ils méritent. Donc, comme les travailleurs embauchés tôt dans la journée (v15), nous devenons égoïstement jaloux et nous nous plaignons quand nous voyons comment les autres sont bénis - surtout par rapport à nous-mêmes.

Comment répondez-vous quand Dieu ne fait pas ce que vous attendez? Comment réagissez-vous quand Dieu bénit les autres (apparemment) plus qu'il ne vous a béni? En réalité, Dieu n'est jamais injuste envers nous. Nous sommes réellement injustes envers Dieu quand nous le jugeons par nos attentes. Dieu a généreusement donné à chacun de nous beaucoup plus que ce que nous méritons. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, nous avons toutes les raisons de célébrer sa bonté dans notre vie et celle des autres.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Avez-vous déjà senti que Dieu est injuste, ou avez-vous connu quelqu'un d'autre obsédé par l'idée de l'équité de Dieu (ou son manque)? Qu'est-il arrivé?
  3. Quelles sont les fausses attentes de Dieu que vous avez autrefois tenues et qui ont changé?
  4. Lire les numéros 23: 19. Qu'est-ce que cela nous enseigne sur les promesses de Dieu? Et si quelque chose que l'on croit promis va différemment que ce à quoi nous nous attendons, que devrait-on retenir?
  5. Lire Matthew 20: 11-14. Est-ce que Dieu nous donne ce que nous méritons? expliquez pourquoi ou pourquoi pas.
  6. Lire Matthew 20: 15-16. Les Juifs de l'époque de Jésus croyaient que les promesses de Dieu n'étaient que pour eux. Qu'est-ce que Jésus enseigne ici à travers cette parabole?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 3 in the Perplexing Parables series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

Many situations arise in life where God seems unfair. Often, this feeling is driven by how we think God should treat us. These expectations, when unfulfilled, can create anger and resentment toward God. Jesus told a parable in Matthew 20:1-16 to show us that, in fact, God is unbelievably generous.

We will not understand God’s generosity as long as we carry false expectations of him. The parable points out three errors in our view of God that, if not corrected, will surely lead to dissatisfaction.

[Related: God’s Generosity to You]

Don’t Hold God to Promises He Never Made

We create expectations of God based on what we think he should do, rather than on what he said. The workers hired early in the day thought the landowner should act a certain way (v10). When he didn’t, they accused him of being unfair (v13). Yet they got everything the owner promised them (v14). Likewise, God always keeps his promises. But when he doesn’t do what we think he ought to, we blame and criticize him instead of being grateful for all that he has done.

[On YouTube: 5 Things God Never Promised You]

[Related: Does God Always Keep His Promises?]

Don’t Assume God Owes You for All Your Hard Work

God doesn’t owe us anything except his just judgment for our sin. Instead, he graciously invites us into relationship with him (what the Bible calls “covenant”), in which he promises to bless us. Everything God gives us is a result of his generosity. But we often assume that what we get from God is a result of our hard work or worthiness. This “transactional” approach assumes that God is obligated to us because of what we do for him. Like the workers hired early in the day (v11), when God doesn’t give us what we think he owes us, we turn against him.

[Related: Work Hard at What You Do]

Don’t Complain About How God Blesses Others

In his generosity, God loves to bless people beyond what they deserve (v9). Yet we think people should get only what they deserve. So like the workers hired early in the day (v15), we selfishly get jealous and complain when we see how others are blessed – especially compared to ourselves.

How do you respond when God doesn’t do what you expect? How do you react when God blesses others (seemingly) more than he has blessed you? In reality, God is never unfair to us. We are actually unfair to God when we judge him by our expectations. God has generously given each of us far more than we deserve. Rain or shine, we have every reason to celebrate his goodness in our and others’ lives.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. Have you ever felt that God is unfair, or have you known someone else obsessed with the idea of God’s fairness (or lack thereof)? What happened?
  3. What are some false expectations of God you once held that have changed?
  4. Read Numbers 23:19. What does this teach us about God’s promises? And if something we think is promised goes differently than we expect, what should be the takeaway?
  5. Read Matthew 20:11-14. Does God give us what we deserve? Explain why or why not.
  6. Read Matthew 20:15-16. The Jews of Jesus’s day believed God’s promises were only for them. What is Jesus teaching here through this parable?
  7. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: