Aller aux questions

C'est la partie 4 du Paraboles perplexes série sermonlink. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Nous avons tous manqué une grande opportunité à un moment ou à un autre. Même si vous avez gaspillé beaucoup d'opportunités dans la vie, il est encore temps d'accepter l'invitation de Dieu. C'est le message de Jésus dans la parabole du grand banquet.

Luke 4: 15-24 En entendant cela, un homme assis à la table avec Jésus s'est exclamé: "Quelle bénédiction ce sera d'assister à un banquet dans le Royaume de Dieu!" 16 Jésus a répondu avec cette histoire: "Un homme a préparé un grand festin et a envoyé de nombreuses invitations. 17 Quand le banquet fut prêt, il envoya son domestique dire aux convives: «Viens, le banquet est prêt. 18 Mais ils ont tous commencé à faire des excuses. L'un a dit: «Je viens d'acheter un champ et je dois l'inspecter. S'il vous plaît excusez-moi.' 19 Un autre a dit: «Je viens d'acheter cinq paires de bœufs et je veux les essayer. S'il vous plaît excusez-moi.'20 Un autre a dit: «Je viens de me marier, alors je ne peux pas venir. 21 "Le domestique revint et dit à son maître ce qu'ils avaient dit. Son maître était furieux et a dit: «Allez vite dans les rues et les ruelles de la ville et invitez les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Après que le serviteur ait fait cela, il a rapporté: 'Il y a encore de la place pour plus.' 23 Alors son maître dit: 'Sortez dans les chemins de campagne et derrière les haies et exhortez tous ceux que vous trouverez à venir, afin que la maison soit pleine. 24 Car aucun des premiers invités n'aura même le plus petit goût de mon banquet.

Cette parabole nous rapproche du cœur de Dieu. Cela nous montre aussi la réalité des choix que nous faisons dans cette vie et les conséquences de ces choix. Et cela nous donne une grande vision de la façon dont nous pouvons aider les autres à trouver Dieu.

[Relatif: Et si vous pouviez toujours obtenir les plus grands choix de la vie?

Chaque excuse pour ne pas poursuivre Dieu est Lame

Quand vous entendez les raisons invoquées par les gens pour ne pas aller à la fête, c'est presque comique. Mais le but de ces excuses est de nous montrer qu'il n'y a pas de bonne raison de ne pas poursuivre Dieu. Rien n'est plus important ou un meilleur usage de votre temps que de donner la priorité à Dieu. Mais si nous sommes honnêtes, beaucoup d'entre nous ne donnent pas la priorité à la poursuite de Dieu. Pensez à certaines des raisons que nous donnons pour ne pas poursuivre Dieu: "Je suis trop occupé." "Je donnerai la priorité à Dieu quand je serai plus grand." "Je suis heureux avec la vie telle qu'elle est." d'autres choses importantes à faire. "

L'invitation de Dieu à le suivre ne dure pas éternellement. Une fois que tu meurs, ton choix est définitif. Si vous dites constamment non à Dieu dans votre vie, il finira par honorer ce choix, tout comme il l'a fait avec le premier groupe d'invités dans la parabole.

Luke 14: 24 Car aucun des premiers invités n'aura même le plus petit goût de mon banquet.

[Relatif: Enfer: la punition correspond-elle au crime?]

Dieu invite tout le monde à rejoindre sa famille

C'est la partie excitante de la parabole. Bien sûr, les attendus ont refusé l'invitation. Mais regardez tous les étrangers qui ont été invités!

Luc 14: 21, 23 Va vite dans les rues et les ruelles de la ville et invite les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. ... 'Sortez dans les chemins de campagne et derrière les haies et exhortez tous ceux que vous trouverez à venir, afin que la maison soit pleine.'

Jésus n'est pas venu juste pour aider les gens qui ont la vie comprise, les riches, ou la morale. Jésus est venu pour aider tout le monde (Matthew 11: 4-5). Jésus aide ceux qui reconnaissent qu'ils ont besoin d'aide. Et soyez réconfortés: vous pouvez être un étranger dans votre famille. Vous pouvez être méprisé par les autres. Mais Jésus est venu pour vous sauver.

[Relatif: Dieu n'oubliera pas l'étranger]

Dieu nous attend pour inviter tout le monde à rejoindre sa famille

Dans la parabole, l'homme riche ne sort pas dans les rues et ne fait pas toutes les invitations. Il envoie ses serviteurs pour le faire pour lui. Et ceci est une image de la façon dont Dieu travaille aujourd'hui. Dieu invite toujours les gens à le suivre. Et comment le fait-il souvent? Par les chrétiens. Nous avons le privilège d'inviter les gens à rencontrer Dieu. Nous sommes comme les serviteurs, disant à tout le monde que nous pouvons que Dieu leur lance une grande fête éternelle.

[Relatif: Comment aider quelqu'un à poursuivre Dieu

Dieu nous présente l'opportunité d'une vie: entrer et s'asseoir à sa table. Le prendrons-nous dessus?

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelles sont les grandes opportunités pour vous qui se sont bien déroulées?
  3. Quelles sont les opportunités que vous avez vues plus tard ont manqué? L'avez-vous regretté? Explique.
  4. Quelles sont les excuses que vous avez entendues faire pour ne pas suivre Dieu? Quelles sont les excuses que vous avez faites pour ne pas suivre Dieu?
  5. Pourquoi pensez-vous que les gens font des excuses pour ne pas suivre Dieu?
  6. Lisez Luke 14: 21-23. À quoi cela ressemble-t-il que Dieu invite les «étrangers» aujourd'hui? Qui sont les «étrangers» que vous connaissez ou avec lesquels vous interagissez?
  7. Lire 1 Timothy 2: 3-4. Dieu veut sauver tout le monde, mais cela peut sembler très différent en fonction de qui est sauvé. Comment pensez-vous que la manière dont Dieu a sauvé les gens riches, moraux et «ensemble» diffère de la façon dont il atteint les «étrangers»? Comment cela devrait-il affecter la manière dont nous cherchons à atteindre différents types de personnes?
  8. Lire Matthew 28: 18-20. Quelles sont les étapes que vous pouvez suivre pour mieux suivre la «grande mission» de Jésus dans votre vie?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 4 of the Perplexing Parables sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

We’ve all missed out on a big opportunity at one time or another. Even if you’ve squandered a lot of opportunities in life, there is still time to accept God’s invitation. That’s the message of Jesus in the parable of the great banquet.

Luke 4:15-24 Hearing this, a man sitting at the table with Jesus exclaimed, “What a blessing it will be to attend a banquet in the Kingdom of God!” 16 Jesus replied with this story: “A man prepared a great feast and sent out many invitations. 17 When the banquet was ready, he sent his servant to tell the guests, ‘Come, the banquet is ready.’ 18 But they all began making excuses. One said, ‘I have just bought a field and must inspect it. Please excuse me.’ 19 Another said, ‘I have just bought five pairs of oxen, and I want to try them out. Please excuse me.’20 Another said, ‘I just got married, so I can’t come.’ 21 “The servant returned and told his master what they had said. His master was furious and said, ‘Go quickly into the streets and alleys of the town and invite the poor, the crippled, the blind, and the lame.’ 22 After the servant had done this, he reported, ‘There is still room for more.’ 23 So his master said, ‘Go out into the country lanes and behind the hedges and urge anyone you find to come, so that the house will be full. 24 For none of those I first invited will get even the smallest taste of my banquet.’”

This parable takes us close to the heart of God. It also shows us the reality of the choices we make in this life and the consequences of those choices. And it gives us a great vision of how we can help other people find God.

[Related: What if You Could Always Get Life’s Biggest Choices Right?]

Every Excuse for Not Pursuing God Is Lame

When you hear the reasons people gave for not going to the party, it’s almost comical. But the point of those excuses is to show us that there is no good reason for not pursuing God. Nothing is more important or a better use of your time than prioritizing God. But if we are honest, many of us don’t prioritize pursuing God. Think about some of the reasons we give for not pursuing God: “I’m too busy.” “I’ll prioritize God when I’m older.” “I’m happy with life the way it is.” “I have other important things to do.”

God’s invitation to follow him doesn’t last forever. Once you die, your choice is final. If you constantly say no to God in your life, he will eventually honor that choice, just like he did with the first group of party guests in the parable.

Luke 14:24 For none of those I first invited will get even the smallest taste of my banquet.

[Related: Hell: Does the Punishment Fit the Crime?]

God Invites Everyone to Join His Family

That’s the exciting part of the parable. Sure, the expected ones turned down the invitation. But look at all of the outsiders who were invited in!

Luke 14:21, 23 Go quickly into the streets and alleys of the town and invite the poor, the crippled, the blind, and the lame.’ … ‘Go out into the country lanes and behind the hedges and urge anyone you find to come, so that the house will be full.’

Jesus didn’t just come to help people who have life figured out, the wealthy, or the moral. Jesus came to help everyone (Matthew 11:4-5). Jesus helps those who recognize they need help. And be comforted: you may be an outsider in your family. You may be looked down on by others. But Jesus came to rescue you.

[Related: God Will Not Forget the Outsider]

God Expects Us to Invite Everyone to Join His Family

In the parable, the rich man doesn’t go out into the streets and do all the inviting. He sends his servants out to do it for him. And this is a picture of how God works today. God is still inviting people to follow him. And how does he often do it? Through Christians. We have the privilege of inviting people to meet God. We are like the servants, telling everyone we can that God is throwing a big, eternal party for them.

[Related: How to Help Someone Pursue God]

God presents us with the opportunity of a lifetime: to come in and sit at his table. Will we take him up on it?

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What are some big opportunities for you that have gone well?
  3. What are some opportunities that you later saw were missed? Did you regret it? Explain.
  4. What are some excuses you’ve heard people make for not following God? What are some excuses you’ve made for not following God?
  5. Why do you think people make excuses for not following God?
  6. Read Luke 14:21-23. What does it look like for God to invite the “outsiders” today? Who are the “outsiders” you know or interact with?
  7. Read 1 Timothy 2:3-4. God wants to save everyone, but it can look very different depending on who is being saved. How do you think God’s way of saving wealthy, moral, “together” people differs from how he reaches “outsiders?” How should this affect how we seek to reach different types of people?
  8. Read Matthew 28:18-20. What are some steps you can take to better follow Jesus’s “great commission” in your life?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: