Aller aux questions

C'est la partie 4 de 5 dans le L'histoire de Noël des gens qui étaient réellement présents sermonlink series. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Sur quoi vous concentrez-vous à Noël? La plupart d'entre nous sont concentrés sur l'achat de cadeaux, la participation à des soirées et l'essor des choses au travail avant la fin de l'année. Il y a de fortes chances pour que vous passiez autant de temps à vous concentrer sur toutes ces choses à Noël que vous manquez le point principal de la fête: Jésus-Christ. Ce qui est incroyable, c'est que la même chose est arrivée le premier Noël:

Luke 2: 7 (ESV) Parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'auberge.

Vous avez probablement entendu l'histoire avant. Joseph et Mary étaient à Bethléem à cause d'un recensement romain. Quand ils arrivèrent à Bethléem, la ville était pleine à craquer et ils ne trouvaient nulle part où rester. Un aubergiste les a renvoyés parce qu'il n'y avait pas de place pour eux au motel local.

Bien que ce soit la façon typique de raconter l'histoire, ce n'est pas nécessairement ce qui s'est passé. Le mot traduit par "auberge" peut également se référer à la chambre supérieure, terminée d'une maison. Si c'est ce que veut dire Luc, alors l'aubergiste était en fait un parent de Joseph. Il n'avait pas de place pour que Joseph et Mary restent à l'étage, ils devaient donc rester dans la partie inférieure froide et inachevée de la maison où se trouveraient les animaux. Peu importe les détails, l'aubergiste nous enseigne quelques leçons importantes dont nous devons nous souvenir à Noël.

Il est facile de manquer Jésus

Si l'aubergiste avait compris qui était Jésus, alors il aurait pris des dispositions différentes. Il aurait expulsé certains de ses autres invités pour faire place au sauveur du monde. Nous pouvons faire la même erreur que l'aubergiste. Nous voyons Jésus partout à Noël: sur des cartes, sur du papier d'emballage, dans des chants de Noël et dans des scènes de la nativité. Mais comprenons-nous vraiment qui est Jésus? Il est Dieu dans la chair. Il est le sauveur du monde. Il est facile de manquer Jésus parce que nous ne nous attendons pas à ce que Dieu arrive comme un bébé, né d'une famille pauvre dans une partie obscure de la terre. Pourtant, c'est ce qui est réellement arrivé.

[Vidéo associée: Repenser la naissance de Jésus]

Il est tentant de rejeter Jésus

L'aubergiste a détourné Jésus. Il ne voulait pas être dérangé pour lui faire de la place. Nous pouvons repousser Jésus aussi. Il y a une chance que vous reconnaissiez qu'il y a quelque chose de spécial à propos de Jésus. Vous pourriez lire attentivement l'histoire de Noël, et vous pourriez sentir que Jésus est vraiment ce que tout le monde dit qu'il est. Et c'est une pensée effrayante. Si Jésus est vraiment Dieu et Seigneur, alors cela signifie que vous devez l'écouter. Cela signifie que Jésus va vous demander de changer vos priorités et vos projets pour votre vie. Bien que cela semble effrayant, c'est vraiment la meilleure chose pour vous. Jésus est venu pour vous donner une vie de joie et de but.

[Vidéo associée: Une brève histoire de Noël]

Il est commun d'être trop préoccupé pour Jésus

Au premier Noël, il n'y avait littéralement pas de place pour Jésus. Et il en a été de même à chaque Noël depuis. Nous sommes tellement occupés à Noël que même en lisant cela, vous pensez probablement à tout ce que vous devez faire. Et vous ne pensez probablement pas que vous avez du temps pour Jésus dans votre vie. Le problème, cependant, n'est pas que vous n'avez pas de place pour Jésus. C'est que tu n'as pas fait de place pour Jésus. Afin de faire l'expérience de la puissance de Jésus dans votre vie, vous devez lui faire de la place. Cela signifie que vous devez prendre le temps de l'entendre en lisant la Bible, en l'adorant à l'église et en apprenant sur lui avec les autres. La réalité est que si vous avez besoin de faire de la place pour n'importe quoi dans votre vie, c'est Jésus!

[en relation: Noël Matin Devotional Family]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Te sens-tu plus proche de Dieu pendant les vacances ou plus déconnecté de lui? Pourquoi pensez-vous que c'est?
  3. Lisez Luke 2: 1-7. Quelles sont les excuses que l'aubergiste aurait données pour ne pas faire de place à Jésus?
  4. Comment la familiarité de l'histoire de Noël rend-elle difficile pour nous d'être mis au défi par son message?
  5. Quelles sont les excuses que nous pourrions offrir pour ne pas nous rapprocher de Dieu à Noël?
  6. Lisez Luke 2: 11. Comment expliqueriez-vous à quelqu'un qui n'est pas familier avec l'histoire de Noël que Jésus est "Sauveur", "Messie" et "Seigneur"?
  7. Vous êtes-vous déjà senti menacé par la demande de Dieu dans votre vie? Explique.
  8. Quelle nouvelle chose avez-vous faite de place dans votre vie l'année dernière? Qu'avez-vous dû abandonner pour l'adapter?
  9. Lire Révélation 3: 20. Qu'est-ce que ce verset nous enseigne sur Jésus? Que dit-il de l'attitude de Dieu envers nous?
  10. Que devez-vous faire pour faire de la place pour Jésus au cours du mois prochain?
  11. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 4 of 5 in the The Story of Christmas from the People Who Were Actually There sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

What do you focus on at Christmas? Most of us are focused on buying presents, attending parties, and trying to get things at work finished by the end of the year. There’s a good chance that you might spend so much time focusing on all this stuff at Christmas that you miss the main point of the holiday: Jesus Christ. What’s amazing is that the same thing happened on the first Christmas:

Luke 2:7 (ESV) Because there was no place for them in the inn.

You’ve probably heard the story before. Joseph and Mary were in Bethlehem because of a Roman census. When they arrived in Bethlehem, the town was packed and they couldn’t find anywhere to stay. An innkeeper sent them away because there was no place for them at the local motel.

Although that’s the typical way the story is told, that’s not necessarily what happened. The word translated “inn” can also refer to the upper, finished room of a house. If this is what Luke means, then the innkeeper was actually a relative of Joseph. He didn’t have any place for Joseph and Mary to stay upstairs so they had to stay in the cold, unfinished lower part of the house where the animals would be. No matter the details, the innkeeper teaches us some important lessons that we need to remember at Christmas.

It’s Easy to Miss Jesus

If the innkeeper had understood who Jesus was, then he would have made different arrangements. He would have kicked out some of his other guests to make room for the savior of the world. We can make the same mistake as the innkeeper. We see Jesus all over the place during Christmas: on cards, on wrapping paper, in carols, and in nativity scenes. But do we understand who Jesus really is? He is God in the flesh. He is the savior of the world. It’s easy to miss Jesus because we don’t expect God to arrive as a baby, born to a poor family in some obscure part of the earth. Yet, this is what actually happened.

[Related Video: Rethinking the Birth of Jesus]

It’s Tempting to Dismiss Jesus

The innkeeper turned away Jesus. He didn’t want to be bothered to make room for him. We can push away Jesus too. There’s a chance that you might recognize that there is something special about Jesus. You might carefully read the Christmas story, and you might sense that Jesus is really who everyone says he is. And that’s a scary thought. If Jesus is really God and Lord, then that means you have to listen to him. It means that Jesus is going to require you to change your priorities and plans for your life. Although that sounds scary, it’s really the best thing for you. Jesus came to give you a life of joy and purpose.

[Related Video: A Brief History of Christmas]

It’s Common to Be Too Preoccupied for Jesus

At the first Christmas, there was literally no room for Jesus. And it has been the same way every Christmas since. We are so busy at Christmas that even as you read this you are probably thinking of all the things you need to be doing. And you probably don’t think that you have any time for Jesus in your life. The problem, however, isn’t that you don’t have room for Jesus. It’s that you haven’t made room for Jesus. In order to experience the power of Jesus in your life, you need to make room for him. This means you have to make time to hear him by reading the Bible, worshipping him at church, and learning about him with others. The reality is that if you need to make room for anything in your life, it’s Jesus!

[Related: Christmas Morning Family Devotional]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. Do you feel closer to God during the holidays or more disconnected from him? Why do you think that is?
  3. Read Luke 2:1-7. What are you some of the excuses that the innkeeper would have given for not making room for Jesus?
  4. How does the familiarity of the Christmas story make it hard for us to be challenged by its message?
  5. What are some excuses that we might offer for not growing closer to God at Christmas?
  6. Read Luke 2:11. How would you explain to someone who isn’t familiar with the Christmas story that Jesus is “Savior,” “Messiah,” and “Lord”?
  7. Have you ever felt threatened by God’s demand on your life? Explain.
  8. What’s some new thing that you’ve made room for in your life in the last year? What did you have to give up in order to fit it in?
  9. Read Revelation 3:20. What does this verse teach us about Jesus? What does it say about God’s attitude toward us?
  10. What do you need to do in order to make room for Jesus over the next month?
  11. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: