Aller aux questions

Mentorer et aider les autres dans leur quête de Dieu est l'une des choses les plus fondamentales que nous sommes appelés à faire en tant que chrétiens. La méthode FLEX est un processus en trois étapes pour le mentorat des autres en utilisant les ressources trouvées sur pursuGOD.org. Dans cette vidéo, Bryan et Kenzie expliquent comment utiliser la méthode FLEX avec des groupes d'étudiants.

[en relation: La méthode FLEX]

Quelle est la méthode FLEX?

L'étape 1 dans la méthode FLEX consiste à rechercher un sujet. Allez sur PoursuivreDIEU.org et choisissez une vidéo qui, selon vous, conviendrait le mieux à votre groupe d’étudiants. L'étape 2 consiste à en apprendre davantage sur le sujet. Envoyez le lien aux étudiants de votre groupe et demandez-leur de le regarder avant la prochaine réunion également. La dernière étape de la méthode FLEX consiste à explorer le sujet ensemble au cours d’un groupe d’étudiants. N'oubliez pas que certains n'ont peut-être pas eu l'occasion de regarder la vidéo avant la réunion. Il est donc utile de demander à quelqu'un de résumer la vidéo ou de regarder la vidéo ensemble avant de discuter.

Comment choisissez-vous un sujet?

Repensez dans votre vie à quand vous étiez l'âge des étudiants dans votre groupe. Quel est ce que vous auriez aimé savoir? Que faisiez-vous pendant cette période de votre vie? Répondez à ces questions et vous serez sur la bonne voie pour choisir un bon sujet. Il peut également être utile de s'asseoir avec votre groupe, de faire défiler le site Web et de recueillir leurs opinions sur ce qu'ils aimeraient discuter lors de la prochaine réunion. Parfois, le sujet peut devoir être changé lorsque les élèves amènent des amis qui ne sont pas chrétiens - parce qu'il pourrait être plus difficile d'approfondir la Bible et d'avoir des discussions significatives sur les Écritures.

Que faire si vous ne connaissez pas toutes les réponses?

Il est facile de faire pression sur vous pour avoir toutes les réponses à toutes les questions qui se posent au cours du groupe d’étudiants. Mais c'est bon de ne pas tout savoir. Si une question vous laisse perplexe, soyez honnête et admettez que vous ne le savez pas. Cela peut être le sujet de discussion pour la prochaine heure du groupe, vous donnant le temps d’étudier et de creuser plus profondément pour trouver des réponses.

Est-ce que le mentor choisit toujours le sujet?

Le mentor n'est pas toujours responsable de choisir le sujet. Lorsque vous dirigez un groupe, réfléchissez à ce qui bénéficierait le plus aux élèves. Une fois que vous avez établi un groupe, vous voudrez peut-être que certains des élèves commencent à diriger le groupe. En tant que mentor, le but ultime est de former d'autres mentors. Permettre à vos élèves de diriger leur donne l'habitude de démarrer leur propre groupe de mentors.

[en relation: Comment le mentorat fonctionne]

Il peut être difficile de trouver de bons sujets de discussion lorsque vous dirigez un groupe. La méthode FLEX aide les mentors à mener de puissantes discussions. L'utilisation de la méthode FLEX dans les groupes d'étudiants permet au mentor de diriger un groupe tout en engageant autant que possible les élèves. Et finalement, cela aide chaque étudiant à boucler son cercle.

[en relation: Comment exécuter un groupe de mentorat étudiant

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Pourquoi pensez-vous qu'il est important de penser à l'âge du groupe lorsque vous choisissez un sujet de discussion?
  4. Quel conseil as-tu trouvé dans la vidéo sur la direction d'un groupe? Pourquoi?
  5. De quelle manière pensez-vous que la méthode FLEX peut aider votre groupe d'étudiants?
  6. Décrivez comment vous pouvez inclure l'un des conseils sur la méthode FLEX dans votre prochain groupe d'étudiants.
  7. Comment pensez-vous que les étudiants de votre groupe approcheraient étant donné le leadership des discussions de groupe?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

Mentoring and helping others in their pursuit of God is one of the most basic things that we are called to do as Christians. The FLEX Method is a three-step process for mentoring others using the resources found on pursueGOD.org. In this video, Bryan and Kenzie discuss how to use the FLEX Method with student groups.

[Related: The FLEX Method]

What is the FLEX Method?

Step 1 in the FLEX Method is to find a topic. Jump on pursueGOD.org and choose a video that you think would be the most relevant to your student group. Step 2 is to learn about the topic.  Send the link to the students in your group and ask them to watch it before the next meeting as well. The final step in the FLEX Method is to explore the topic together during student group. Remember, some may not have had a chance to watch the video before the meeting so it’s helpful to ask someone to summarize the video or watch the video together before discussing..

How do you pick a topic?

Think back in your life to when you were the age of the students in your group. What is something that you wish you would have known? What were you going through during that time in your life? Answer those questions and you’ll be on your way to picking a great topic. It can also be beneficial to sit down with your group, scroll through the website, and gather their opinions on what they would like to discuss in the next meeting. Sometimes, the topic may need to be changed when students are bringing friends that are not Christians – because it might be more difficult to dig deep into the Bible and have meaningful discussions on scripture.

What if you don’t know all the answers?

It is easy to put pressure on yourself to have all of the answers to all of the questions that come up during student group. But it’s  okay not to know everything. If you find yourself being stumped by a question, be honest and admit that you don’t know. This can be the topic of discussion for the next group time, giving you time to study and dig deeper to find answers.

Does the mentor always pick the topic?

The mentor is not always responsible for picking the topic. When leading a group, think about what would benefit the students the most. Once you have established a group, you may want to have some of the students begin leading the group. As a mentor, the ultimate goal is to train up other mentors. Allowing your students to lead gives them practice for starting their own mentor group.

[Related: How Mentoring Works]

It can be difficult to find good topics for discussion when leading a group. The FLEX Method helps guide mentors to lead powerful discussions. Using the FLEX Method in student groups allows the mentor to lead a group while engaging the students as much as possible. And ultimately it helps every student go full circle.

[Related: How to Run a Student Mentoring Group]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Why do you think it is important to think about the age of the group when picking a topic for discussion?
  4. What was one tip that stood out to you in the video about leading a group? Why?
  5. In what ways do you think the FLEX Method can help your student group?
  6. Describe one way in which you can include one of the tips about the FLEX Method in your next student group.
  7. How do you think the students in your group would approach being given the leadership of the group discussions?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: