Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Désirant Dieu Chaîne Youtube.

Est-ce que vous vous prenez à une auto-évaluation honnête de vous-même en tant que chrétien et vous vous demandez si vous marchez réellement et si vous vivez pour Jésus-Christ? Si vous avez été un croyant pendant un certain nombre d'années, cela vous a probablement traversé l'esprit. Marcher avec Jésus est souvent assimilé à l'escalade des collines et à la traversée des vallées de la foi.

Il y a de bons moments, de mauvais moments et des jours où nous sentons que Jésus est si loin qu'il est difficile de le voir ou même de l'entendre. Ces moments déclenchent souvent cette voix interne qui nous demande: «Es-tu en Jésus?» Comment pouvez-vous dire si vous êtes ou n'êtes pas en Jésus?

Preuve de ne pas être en Jésus

Les chrétiens s'éloignent de Jésus pour un certain nombre de raisons, souvent dues à l'individu qui veut s'engager dans le péché. Si vous pensez que vous n'êtes pas en Jésus, il est probable que vous l'avez bloqué à cause de quelque chose que vous voulez faire qu'il ne veut pas pour vous. Quand le Christ est exclu de la vie d'un chrétien, il crée un vide massif, rempli d'habitudes saines et malsaines.

Examinez vos activités et essayez d'identifier les endroits de votre vie où vous passez le plus de temps et d'énergie. Remplissez-vous le vide avec des passe-temps, des jeux ou des amis? Pourriez-vous compléter les drogues, l'alcool ou le péché sexuel pour le trou que Jésus a laissé? Non seulement les chrétiens essaieront de combler le vide, mais ils deviendront aussi instables et erratiques à bien des égards.

Ils peuvent accomplir plusieurs tâches en peu de temps, abandonner leurs amis pour toujours ou adopter un mode de vie impliquant une rotation rapide des partenaires sexuels. La clé pour savoir si vous êtes en Christ réside dans votre identité. Soit vous le trouvez en Jésus, soit vous le cherchez partout ailleurs.

[Relatif: Votre identité en Christ

Revenir à Jésus

Réaliser où vous êtes dans votre vie spirituelle est le premier pas vers l'amélioration. Une fois que vous avez déterminé que vous vous êtes éloigné de Jésus et que vous souhaitez revenir en arrière avec lui, que faites-vous?

Revenir à une vie vécue pour Jésus-Christ exige une sérieuse réflexion personnelle et un regard profond sur l'endroit où vous trouvez votre identité. Les chrétiens ont besoin de trouver qui ils sont et pourquoi ils font des choses dans leur relation avec Christ. Quand une personne prend des décisions au sujet de la vie de tous les jours à travers un objectif «Veux-tu plaire à mon Seigneur?», Une identité est créée qui repousse le péché.

[Relatif: Le système de guidage de Dieu | Pratiques de base pour les chrétiens en croissance #10]

La vie chrétienne peut parfois sembler ennuyeuse. Il peut se sentir comme un ensemble de chaînes ou un fardeau à essayer et à respecter, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Une vie vécue avec Jésus offre une identité stable de contentement. Ce sentiment de soi n'est pas statique ou ennuyeux, il est vivant avec les possibilités et la liberté des chaînes réelles ... le péché. Quand les chrétiens s'éloignent de Jésus, ils bougent constamment et de façon erratique, essayant toujours de combler ce vide laissé par l'absence de leur créateur. C'est seulement avec Jésus-Christ que l'on trouvera le vrai contentement et la stabilité. Cette identité et ce mode de vie non seulement empêchent les gens d'avoir des ennuis, mais ils fournissent également un puits d'eau vive constant qui satisfait comme rien d'autre.

John 4: 10 Jésus a répondu: «Si vous saviez seulement le cadeau que Dieu a pour vous et à qui vous parlez, vous me le demanderiez, et je vous donnerais de l'eau vive.

[Relatif: Satisfaction sur la soif | Je choisis #2]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Qui est l'exemple d'une personne que vous connaissez et qui se rapproche de Jésus-Christ? Quel genre de caractéristiques cette personne a-t-elle montré?
  4. As-tu vu des signes de distance entre toi et Jésus? Donne un exemple.
  5. Te sens-tu proche de Jésus? Comment pouvez-vous dire?
  6. Lorsque vous vous sentez distant ou déconnecté de Christ, que faites-vous? Donne un exemple.
  7. Comment vivre en étroite relation avec Jésus rend la vie meilleure? Explique.
  8. Lire John 4: 10. Quelles sont les étapes que vous pouvez commencer à prendre pour trouver votre vraie satisfaction en Jésus?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This topic is adapted from the Desiring God YouTube channel.

Do you ever take an honest self-assessment of yourself as a Christian and wonder if you are really walking in and living for Jesus Christ? If you have been a believer for any number of years, this has probably crossed your mind. Walking with Jesus is often likened to climbing the hills and traversing the valleys of faith.

There are good times and bad times and days when we feel like Jesus is so far away it’s hard to see or even hear him. Those times often trigger that internal voice asking us, “Are you in Jesus?” How can you tell if you are or aren’t in Jesus?

Evidence of Not Being in Jesus

Christians fall away from Jesus for a number of reasons, often due to the individual wanting to engage in sin. If you feel like you are not in Jesus, chances are you have blocked him out because of something you want to do that he doesn’t want for you. When Christ is blocked out of a Christian’s life, it creates a massive void, one that gets filled with healthy and unhealthy habits alike.

Examine your activities and try to identity the places in your life where you spend the most time and energy. Are you filling the void with hobbies, games, or friends? Could you be supplementing drugs, alcohol, or sexual sin for the hole that Jesus left? Not only will Christians try and fill the void, they will also become unstable and erratic in many ways.

They may go through several jobs in a short amount of time, ditch friends they have had forever, or begin a lifestyle involving rotating sexual partners in rapid succession. The key to finding out if you are in Christ lies in your identity. Either you are finding it in Jesus or you are looking for it everywhere else.

[Related: Your Identity in Christ]

Getting Back to Jesus

Realizing where you are in your spiritual life is the first step toward improvement. Once you determine that you have distanced yourself from Jesus and you would like to move back in step with him, what do you do?

Getting back to a life lived for Jesus Christ takes some serious self-reflection and a deep look at where you find your identity. Christians need to find who they are and why they do things in their relationship with Christ. When a person makes decisions about day-to-day life through a “Would this please my Lord?” lens, an identity is created that repels sin.

[Related: God’s Guidance System | Basic Practices for Growing Christians #10]

The Christian life can look boring sometimes. It can feel like a set of shackles or a burden to try and live up to, but nothing could be further from the truth. A life lived with Jesus offers a stable identity of contentment. This sense of self isn’t static or boring, it’s alive with possibilities and freedom from the real shackles…sin. When Christians drift away from Jesus, they move constantly and erratically, always trying to fill that void left by the absence of their creator. Only with Jesus Christ will true contentment and stability be found. This identity and lifestyle not only keeps people out of trouble, it supplies a constant well of living water that satisfies like nothing else.

John 4:10 Jesus replied, “If you only knew the gift God has for you and who you are speaking to, you would ask me, and I would give you living water.”

[Related: Satisfaction Over Thirst | I Choose #2]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Who’s an example of a person you’ve known who walks closely with Jesus Christ? What sort of characteristics did this person show?
  4. Have you seen signs of distance between you and Jesus? Give one example.
  5. Do you feel close to Jesus? How can you tell?
  6. When you feel distant or disconnected from Christ what do you do? Give one example.
  7. How does living in close connection with Jesus make life better? Explain.
  8. Read John 4:10. What are steps you can start take to find your true satisfaction in Jesus?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: