Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube. C'est la partie 1 de 3 dans le Ne meurs pas dans ton addiction séries. Voir le Version FLEXTALK de ce sujet.

Les dépendances sont devenues courantes et sont souvent même acceptées dans la société moderne. La pornographie peut être considérée comme une partie normale de la vie de chaque homme. Boire, fumer, et même l'usage de drogues sont acceptés comme loisirs dans de nombreux milieux. Alors que l'acceptation du public est à son plus haut niveau, personne ne parle de la spirale descendante de la dépendance. Les hauts sont hauts mais les bas sont balayés sous le tapis. Avez-vous vous mettre dans une position où vous êtes accro à quelque chose?

Est-ce qu'une substance ou un comportement vous tient solidement? Ne perds pas espoir. La dépendance n'est pas la fin mais une fourchette dans la route.

[Série connexe: Étapes à suivre pour récupérer

Essayer de remplir le vide

Pourquoi les dépendances sont-elles si puissantes? Tout le monde a un certain type de vide à combler. Les orphelins ont un trou où un père aurait dû être. Le solitaire et blessant ont des lacunes où un être cher était ou où ils souhaitaient un futur conjoint serait bon. Malheureusement, les addictions finissent souvent par remplir les vides. Il peut être beaucoup plus facile de boire trop le week-end au lieu de gérer le stress de la vie de façon saine.

Les drogues peuvent devenir une évasion pour quelqu'un qui est incapable de traiter les difficultés dans leur vie. Tout le monde se bat avec quelque chose et a un certain type de vide en eux-mêmes. La différence entre les gens en bonne santé et les personnes malsaines est ce qu'ils remplissent ce vide.

Admettre que vous avez un problème

L'une des choses les plus difficiles à faire pour une personne aux prises avec une dépendance est d'admettre qu'elle n'a aucun contrôle. La plupart des gens savent à un certain niveau qu'ils ne font pas la bonne chose, mais ils pensent qu'ils l'ont sous contrôle. "Je peux boire de temps en temps." "C'est juste pour soulager le stress." "Je n'ai pas besoin de ça, je l'apprécie." Avez-vous déjà entendu ou dit l'une de ces lignes? Beaucoup de gens ont, mais beaucoup de gens ont également battu les addictions. Pour vraiment changer une habitude ou un comportement enraciné, il faut être prêt à faire n'importe quoi pour aller mieux. Devenir en bonne santé doit être la priorité numéro un.

Abandonner

Beaucoup de gens croient que la reddition signifie la défaite, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En plus de remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes habitudes, s'abandonner à Dieu est une étape cruciale vers la guérison. Les toxicomanes n'ont généralement que deux options: continuer à suivre le chemin sur lequel ils se trouvent ou céder à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Cette route vers "quelque chose de plus grand" conduit à Jésus.

[Relatif: Est-ce que c'est un péché d'avoir "buzzé"?]

Le sujet de la dépendance est lourd et pas facile à aborder. Personne ne veut admettre qu'ils ne peuvent pas faire quelque chose par eux-mêmes. Les gens ne veulent pas demander de l'aide quand ils ne peuvent pas trouver un moyen de battre ce qu'ils traversent. Essaie d'être une lumière pour quelqu'un qui se bat, ou même prends cette main si tu cherches de l'aide. L'aide est là sous la forme de conseils professionnels, de la famille et des amis, des mentors chrétiens et des petits groupes d'église. Abandonner ne signifie pas abandonner ou céder. Cela signifie aller dans une nouvelle direction dirigée par Jésus.

[Relatif: Aider les autres ou mourir dans votre dépendance]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Quelles sont les dépendances communes que les gens souffrent? Pourquoi les gens deviennent-ils souvent dépendants de ces choses?
  4. Quelles sont les dépendances qui peuvent être «tabou» à discuter? Pourquoi pensez-vous que ces choses sont "tabou"?
  5. Comment une dépendance peut-elle affecter la vie de la famille, des amis, des collègues et d'autres personnes? Explique.
  6. Si vous luttez contre une dépendance, qu'est-ce qui vous empêche de vous rendre? Ou que pensez-vous empêcherait quelqu'un de se rendre?
  7. Pourquoi est-il difficile d'admettre quand nous avons tort?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel.

Addictions have become commonplace and are often even accepted in modern society. Pornography can be considered just a normal part of every man’s life. Drinking, smoking, and even drug use are accepted as recreational in many circles. While public acceptance is at an all-time high, no one talks about the downward spiral of addiction. The highs are high but the lows are swept under the rug. Have you put yourself in a position where you are addicted to something?

Does a substance or behavior have a firm grip on you? Don’t lose hope. Addiction isn’t the end but a fork in the road.

[Related Series: Steps to Recovery]

Trying to Fill the Void

Why are addictions so powerful? Everyone has some type of void to fill. The fatherless have a hole where a dad should have been. The lonely and hurting have gaps where a loved one used to be or where they wished a future spouse would fit. Unfortunately, addictions often end up filling the voids. It can be much easier to drink too much on the weekend instead of dealing with lifes stress in healthy ways.

Drugs can become an escape for someone who is unable to process the difficulties in their life. Everyone is struggling with something and has some type of void inside themselves. The difference between healthy people and unhealthy people is what they fill that void with.

Admitting You Have a Problem

One of the hardest things for someone struggling with addiction to do is admit they aren’t in control. Most people know on some level that they aren’t doing the right thing but they think that they have it under control. “I can drink every once in awhile.” “It’s just to relieve stress.” “I don’t NEED it I just ENJOY it.” Have you ever heard or said any of these lines? Many people have, but many people have also beat addictions. To truly change an ingrained habit or behavior, one must be willing to do anything to get better. Becoming healthy must be the number one priority.

Surrender

Many people believe that surrender means defeat, but nothing could be further from the truth. In addition to replacing bad habits with good habits, surrendering to God is a crucial step toward recovery. Addicts typically only have two options: keep going down the path they are on, or give in to something greater than themselves. This road toward “something greater” leads to Jesus.

[Related: Is It a Sin to Get “Buzzed?”]

The subject of addiction is a heavy one and not easy to talk about. No one wants to admit they can’t do something on their own. People don’t want to reach out for help when they can’t see a way to beat what they are going through. Try being a light to someone who is struggling, or even take that hand if you are the one reaching out for help. Help is out there in the form of professional counseling, family and friends, Christian mentors, and church small groups. Surrender doesn’t mean giving up or giving in. It means moving in a new direction lead by Jesus.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What are some common addictions that people suffer? Why do people often get addicted to these things?
  4. What are some addictions that may be “taboo” to talk about? Why do you think these things are “taboo?”
  5. How can having an addiction affect the lives of family, friends, co-workers, and others? Explain.
  6. If you struggle with an addiction, what keeps you from surrendering? Or what do you think would keep someone from surrendering?
  7. Why is it hard to admit when we are wrong?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: