Aller aux questions

C'est la partie 5 de 5 dans le Débloquer la série sermonlink de la Bible. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici .

Pour la campagne Unlocking the Bible, les petits groupes devraient utiliser cette conversation - Tracer dans le récit biblique - au lieu de récapituler le sermon.
Plan de lecture de la Bible 40-Day
Cliquer ici de vous abonner au plan de lecture de la Bible 40-Day et d'avoir la lecture quotidienne envoyée directement à vous!

Tout le monde construit sa vie sur une fondation ou une autre. Jésus a enseigné que si vous construisez votre vie sur la mauvaise base, c'est juste une question de temps avant que votre monde soit rempli de perte et de regret.

Matthew 7: 24-25 Quiconque écoute mon enseignement et le suit est sage, comme une personne qui construit une maison sur un rocher solide. Bien que la pluie arrive à torrents et que les eaux de crue s'élèvent et que les vents battent contre cette maison, elle ne s'effondrera pas parce qu'elle est construite sur le roc. Mais quiconque entend mon enseignement et n'y obéit pas est idiot, comme une personne qui construit une maison sur le sable. Quand les pluies et les inondations viendront et que les vents battront contre cette maison, elle s'effondrera avec un puissant accident.

Voici trois choses à retenir de cette parabole des constructeurs sages et stupides.

Ne pas vivre comme un imbécile

Les deux maisons de la parabole représentent deux types de soi-disant «chrétiens». De l'extérieur, ils se ressemblent: ils croient en Dieu, vont à l'église et font des choses «chrétiennes». Tous les deux entendent la parole de Dieu, mais un seul fait ce qu'il dit. Selon Jésus, la personne qui ne suit pas réellement le Dieu est un imbécile. John va encore plus loin:

1 John 2: 4 Si quelqu'un prétend: «Je connais Dieu», mais n'obéit pas aux commandements de Dieu, cette personne est une menteuse et ne vit pas dans la vérité.

Les gens stupides sont toujours pressés, ne considérant pas les conséquences de leurs actions. Ils refusent d'écouter l'instruction, croyant plutôt que leurs propres idées sont les meilleures. Les imbéciles ne s'arrêtent pas et écoutent ce que Dieu a à dire. Et cela conduit à une autre erreur de calcul dévastatrice ....

Les imbéciles pensent qu'ils peuvent éviter les tempêtes de la vie

Ceux qui prétendent avoir la foi, qui n'ont qu'un engagement intellectuel ou qui apprécient Jésus à petites doses sont des bâtisseurs stupides. Lorsque les tempêtes de la vie viendront, la vie de ces bâtisseurs stupides sera en ruines. Mais la personne sage est préparée aux problèmes de la vie. C'est pourquoi Jésus nous met au défi d'inspecter notre foi maintenant, pas plus tard.

[Relatif: Faites confiance à vos instruments]

Mais finalement, Jésus nous met en garde contre la dernière tempête: le jugement à venir. Tel est le contexte des trois dernières images du sermon sur la montagne: le jugement de ceux qui prétendent suivre Jésus mais ne le font pas réellement. Si les tempêtes de la vie ne vous abattent pas, la tempête du jugement final le fera. La Bible montre que chacun de nous fera face à Dieu un jour et rendra compte de ses vies.

Hébreux 9: 27 Et tout comme chaque personne est destinée à mourir une fois et après cela vient le jugement,

Si vous avez fait confiance à Jésus en tant que votre sauveur, vous avez reçu le pardon qui vient en ayant confiance en lui. Sinon, vous serez séparés de Dieu pour toujours car votre vie n'a pas de fondement solide.

[Relatif: Arriver à la Foi Moment]

La sagesse vient de suivre la parole de Dieu

La personne sage laisse la parole de Dieu remplir chaque partie de sa vie. Ils vont à la Bible pour des conseils, la prise de décision, et les réponses aux questions morales. Cela peut ne pas se traduire par une parfaite obéissance, mais c'est un profond désir de faire ce que Dieu dit dans sa parole. Et le résultat sûr, à long terme, est que le message de Christ aura un impact transformateur.

Colossiens 3: 16 Laissez le message sur le Christ, dans toute sa richesse, remplir vos vies.

D'un autre côté, les imbéciles choisissent ce qu'ils veulent accepter de la Bible. Leur foi est superficielle et de courte durée, et ils verront cela pour eux-mêmes dès que la tempête arrive à leur porte.

[Relatif: Idées dangereuses | La grille #1]

Rappelez-vous que la parole de Dieu ne vous manquera jamais. Il a le pouvoir de vous transformer et de vous développer (Isaïe 55: 10-11). Alors prenez l'habitude de lire la Parole de Dieu pour vous tous les jours. Et si vous choisissez de construire votre vie sur ses bases, vous vivrez une vie sans regrets.

[Journal quotidien: Débloquer la Bible]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Dressez une liste de certaines des «fondations» sur lesquelles les gens construisent leur vie. Pourquoi ces fondations sont-elles fragiles?
  3. Lire 1 John 2: 4. Qu'est-ce que Jean appelle la personne qui ne vit pas vraiment sa foi? Qu'est-ce que Jésus appelle cette personne dans Matthieu 7: 24-25?
  4. De quelles façons pouvons-nous inspecter notre foi maintenant pour voir si elle survivra aux tempêtes de la vie? Comment pouvons-nous renforcer cette foi?
  5. Partagez un moment où vous avez été tenté de choisir ce que vous vouliez croire la Bible. Quel est le problème avec cette stratégie?
  6. Lire Colossiens 3: 16. Comment pouvez-vous l'appliquer personnellement dans votre propre vie?
  7. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is part 5 of 5 in the Unlocking the Bible sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here.

For the Unlocking the Bible campaign, small groups should use this conversation - Plot in Biblical Narrative - instead of the sermon recap.
40-Day Bible Reading Plan
Click here to subscribe to the 40-Day Bible reading plan and have the daily reading sent directly to you!

Everyone builds their life on one foundation or another. Jesus taught that if you build your life on the wrong foundation, it’s just a matter of time before your world is filled with loss and regret.

Matthew 7:24-25 Anyone who listens to my teaching and follows it is wise, like a person who builds a house on solid rock. Though the rain comes in torrents and the floodwaters rise and the winds beat against that house, it won’t collapse because it is built on bedrock. But anyone who hears my teaching and doesn’t obey it is foolish, like a person who builds a house on sand. When the rains and floods come and the winds beat against that house, it will collapse with a mighty crash.

Here are three takeaways from this parable of the wise and foolish builders.

Don’t Live Like a Fool

The two houses in the parable represent two types of so-called “Christians.” From the outside they look the same: they believe in God, attend church, and do “Christian” things. Both of them hear God’s word, but only one actually does what it says. According to Jesus, the person who doesn’t actually follow the God is a fool. John goes even further:

1 John 2:4 If someone claims, “I know God,” but doesn’t obey God’s commandments, that person is a liar and is not living in the truth.

Foolish people are always in a hurry, not considering the consequences of their actions. They refuse to listen to instruction, believing instead that their own ideas are the best. Fools don’t stop and listen to what God has to say. And that leads to another devastating miscalculation….

Fools Think They Can Avoid Life’s Storms

Those who pretend to have faith, who have merely an intellectual commitment, or who enjoy Jesus in small doses are foolish builders. When the storms of life come, the lives of these foolish builders will be in ruins. But the wise person is prepared for life’s troubles. That’s why Jesus challenges us to inspect our faith now, not later.

[Related: Trust Your Instruments]

But ultimately, Jesus is warning us about the final storm: the coming judgment. This is the context of the last three images in the Sermon on the Mount: the judgment of those who claim to follow Jesus but don’t actually do it. If the storms of life don’t beat you down, the storm of final judgment will. The Bible shows that every one of us will face God one day and give an account for our lives.

Hebrews 9:27 And just as each person is destined to die once and after that comes judgment,

If you have trusted Jesus as your savior, you have received the forgiveness that comes through trusting in him. If not, you will be separated from God forever since your life lacks a firm foundation.

[Related: Getting to the Faith Moment]

Wisdom Comes from Following God’s Word

The wise person lets the word of God fill every part of their life. They go to the Bible for counsel, decision-making, and the answers to moral questions. This may not translate to perfect obedience, but it’s a deep desire to do what God says in his word. And the sure result, in the long run, is that the message of Christ will have a transformative impact.

Colossians 3:16 Let the message about Christ, in all its richness, fill your lives.

Fools, on the other hand, pick and choose what they want to accept from the Bible. Their faith is shallow and short-lived, and they’ll see that for themselves as soon as the storm comes to their doorstep.

[Related: Dangerous Ideas | The Grid #1]

Remember that God’s word will never fail you. It has the power to transform and grow you (Isaiah 55:10-11). So make a habit of reading God’s word for yourself every day. And if you choose to build your life on its foundation, you’ll experience a life with no regrets.

[Daily Journal: Unlocking the Bible]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. Make a list of some of the “foundations” people build their lives on. Why are these foundations shaky?
  3. Read 1 John 2:4. What does John call the person who doesn’t truly live out his faith? What does Jesus call that person in Matthew 7:24-25?
  4. What are some ways we can inspect our faith now to see if it will survive the storms of life? How can we strengthen that faith?
  5. Share a time when you were tempted to pick and choose what you wanted to believe the Bible. What’s wrong with this strategy?
  6. Read Colossians 3:16. How can you personally apply this in your own life?
  7. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: