Regardez la vidéo ci-dessus et parlez-en avec un groupe ou un mentor. En savoir plus.

Si vous jouez à des jeux avec votre péché, arrêtez!

Points clés:

  • 1 John 1: "Si nous affirmons que nous n'avons pas péché, 10 dit que Dieu est un menteur et montre que sa parole n'a pas sa place dans nos cœurs." Beaucoup d'entre nous peuvent "faire de Dieu un menteur" en agissant comme nos péchés ne sont pas des péchés.
  • Certaines personnes profitent des avantages du péché et elles le veulent plus que d'honorer Dieu. "Le péché est amusant", mais ce n'est amusant que pendant une saison - jusqu'à ce que nous réalisions que nous nous sommes blessés et blessés. Lorsque nous marchons dans un modèle de péché, nous sous-estimons ses conséquences.
  • Les gens peuvent se convaincre que Dieu est d'accord avec le péché, en disant que la seule option était de suivre le cours du péché. Nous pouvons souvent jouer la victime et rationaliser.
  • Pour qu'une personne atteigne un lieu insensible au péché, c'est souvent parce qu'elle n'a pas adouci sa conscience envers Dieu. Ils n'ont pas une vie de prière riche. Ils ne jeûnent pas. Ils n'étudient pas la Bible. Ils se présentent à l'église par obligation et sont contrôlés pendant leur séjour. Ils ne servent pas. Ils ne donnent pas. Ils ne disent pas aux gens qu'ils connaissent à propos de Jésus ou ne proposent pas à d'autres de discerner.
  • Il est difficile de «simuler» votre foi lorsque vous vivez avec d'autres chrétiens et que vous parrainez et servez les autres. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous devrions tous être connectés à d'autres croyants - la responsabilité et la confession.
  • Si vous jouez à des jeux avec votre péché, arrêtez! Ne te confesse pas seulement à toi-même. Confessez-le à Dieu et confessez-le à un ami ou un mentor de confiance qui a votre bien-être spirituel à l'esprit. Ayez confiance que Dieu honorera votre fidélité et qu'il vous fournira des avenues pour échapper au péché.

Citer ceci:

1 Corinthians 10: 13 Les tentations de votre vie ne sont pas différentes de celles des autres. Et Dieu est fidèle. Il ne permettra pas à la tentation d'être plus que ce que vous pouvez supporter. Lorsque vous êtes tenté, il vous montre une issue pour que vous puissiez endurer.

Voir aussi: la vie chrétienne, Péché

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Comment savez-vous si quelque chose est coupable ou non?
  3. Le pasteur Bryan dit: «Le péché est amusant, mais seulement pour une saison.» Expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou pas d'accord.
  4. Lire 1 John 1: 10. Soyez audacieux: avez-vous «fait de Dieu un menteur» en niant ou en rationalisant le péché ou les tendances pécheresses dans votre vie? Si oui, pourquoi avez-vous nié ces choses?
  5. Lire 1 John 1: 9. Dieu veut-il que nous nions ou rationalisions notre péché? expliquez pourquoi ou pourquoi pas.
  6. Lire James 5: 16. Pourquoi devrions-nous confesser nos péchés les uns aux autres?
  7. Quelles personnes dans votre vie avez-vous confiance à qui vous pourriez confesser vos péchés et être responsable d'aller de l'avant? Pourquoi ces gens sont-ils dignes de confiance?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel.

In their ministries as pastors, Bryan and Ross have seen plenty of people who seem to be walking with God yet suddenly commit a big sin like having an affair or divorcing their spouse. Yet then they still play the part of the Christian, attend church, and act like everything’s peachy. What’s going on?

[Related: Is My Sin Really a Problem?]

Video Highlights:

  • 1 John 1:10 says, “If we claim we have not sinned, we are calling God a liar and showing that his word has no place in our hearts.” Many of us can “make God a liar” by acting like our sins aren’t sins. We have entered a condition of untruthfulness. We’re lying to ourselves.
  • Some people just enjoy the benefits of sin and they want it more than honoring God. “Sin is fun,” but it’s only fun for a season, says Bryan. Until you realize that you’ve hurt yourself and those around you. When we walk in a pattern of sin, we underestimate the consequences of our actions for ourselves and those around us.
  • People can also convince themselves that God is okay with sin, saying that the only option was to take the sinful course of action. We can often play the victim. Both Ross and Bryan have heard people say this to them – rationalizing sin.
  • For a person to get to a place of callousness toward sin, it’s often because they haven’t softened their conscience toward God. They don’t have a rich prayer life. They don’t fast. They don’t study the Bible. They show up to church out of obligation and are checked-out while there. They don’t serve. They don’t give. They don’t tell the people they know about Jesus or offer to mentor and disciple others.
  • It’s hard to “fake” your faith when you’re living life with other Christians and mentoring and serving others. This is one of the reasons we should all be connected to other believers – accountability and confession.

[Related: 10 Sinful Responses to Sin]

If you’re playing games with your sin, stop! Don’t just confess it to yourself. Confess it to God and confess it to a trusted friend or mentor who has your spiritual well-being in mind. Trust that God will honor your faithfulness and that he will provide avenues for you to escape sin.

1 Corinthians 10:13 The temptations in your life are no different from what others experience. And God is faithful. He will not allow the temptation to be more than you can stand. When you are tempted, he will show you a way out so that you can endure.

Written content for this topic by Daniel Martin.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. How do you know if something is sinful or not?
  4. Pastor Bryan says “Sin is fun, but only for a season.” Explain why you agree or disagree.
  5. Read 1 John 1:10. Be bold: Have you “made God to be a liar” by denying or rationalizing sin or sinful patterns in your life? If so, why have you denied these things?
  6. Read 1 John 1:9. Does God want us to deny or rationalize our sin? Explain why or why not.
  7. Read James 5:16. Why should we confess our sins to one another?
  8. Who are some people in your life you trust who you could confess your sins to and be accountable to moving forward? Why are these people trustworthy?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: