Aller aux questions

Ceci est la leçon 1 de 4 dans le Série sermonlink jeunesse Dieu de Moïse.

Parfois, la vie ressemble à une série d'accidents étranges et de malchance. Mais la Bible nous montre que Dieu utilise ces événements apparemment aléatoires pour faire quelque chose d'incroyable dans nos vies. Nous voyons comment Dieu fait cela au début de la vie de Moïse.

La vie de Moïse a commencé avec la malchance

Quand Moïse est né, le roi d'Egypte avait une loi qui stipulait que tous les bébés mâles hébreux devaient être tués au moment de leur naissance. Les sages-femmes hébraïques, cependant, n'ont pas suivi cette règle, et de nombreux bébés hébreux ont été cachés aux Egyptiens. Moïse était l'un de ces bébés qui ont survécu à la naissance et ont été cachés par sa mère pendant trois mois.

Maintenant, vous pourriez lire sur l'histoire de Moïse et penser qu'il avait vraiment malchance. Il est né au pire moment pour la naissance d'un bébé hébreu. Mais, comme nous le verrons dans cette histoire, tout cela faisait partie du plan de Dieu.

Moïse a été accidentellement trouvé par la fille de Pharaon

La mère de Moïse a réalisé qu'elle ne pouvait pas cacher le bébé pour toujours. Elle est venue avec un plan habituel. Elle a caché le bébé dans un panier et l'a fait flotter le long du Nil. Et c'est là que la chance de Moïse commence à changer.

La fille de Pharaon était dans la rivière et elle a découvert Moïse. Elle a décidé de l'adopter. Nous apprenons aussi que la sœur de Moïse observait tout cela. Elle a offert d'aller trouver une nounou hébraïque pour le bébé, et la fille de Pharaon est d'accord. Bien sûr, elle choisit la mère de naissance de Moses pour être la nounou. Ainsi, Moïse est adopté par la fille de Pharaon et est encore élevé pendant un certain temps par sa mère biologique.

Ce sont des accidents assez chanceux, non? Moïse est adopté dans la famille la plus puissante du monde, et il a toujours des liens avec sa famille biologique. J'espère que vous comprenez que ce ne sont pas des accidents.

Avec Dieu, il n'y a pas d'accidents

Dieu avait un plan pour la vie de Moïse. Dieu voulait qu'il soit élevé dans la famille de Pharaon pour le préparer pour l'avenir. Cela faisait partie du dessein de Dieu pour Moïse.

Et il n'y a pas vraiment d'accidents dans votre vie non plus. Dieu permet que les choses arrivent dans votre vie pour une raison. Dieu a un but pour vous.

Jeremiah 29: 11 "Car je connais les plans que j'ai pour vous", dit l'Eternel. "Ce sont des plans pour le bien et non pour le désastre, pour vous donner un avenir et un espoir."

Peu importe la malchance que vous pensez avoir, et peu importe combien il vous semble que de mauvaises choses vous arrivent, comprenez que Dieu a un plan pour votre vie. Et si vous avez confiance en lui, c'est un plan qui sera pour votre bien. Et un jour, comme Moïse, vous comprendrez comment Dieu a utilisé les moments aléatoires de votre vie pour accomplir ses plans pour vous.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Décrivez un moment où une conversation ou une réunion au hasard a changé votre vie.
  4. Pensez-vous qu'il existe une «mauvaise chance»? Pourquoi ou pourquoi pas?
  5. Comment savons-nous que Dieu contrôlait la vie de Moïse depuis le début?
  6. Pourquoi pensez-vous que Dieu permet à son peuple de vivre des choses difficiles?
  7. Lire Jeremiah 29: 11. Quelle est la promesse dans ces versets pour les chrétiens? Comment cela peut-il vous aider lorsque vous luttez avec des pensées sur l'avenir?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is lesson 1 of 4 in the God of Moses youth sermonlink series.

Sometimes life feels like a series of weird accidents and bad luck. But the Bible shows us that God uses these seemingly random events to do something amazing in our lives. We see how God does this at the beginning of Moses’ life.

Moses’ Life Started Out with Bad Luck

When Moses was born the king of Egypt had a law that said all male Hebrew babies were to be killed the moment they were born. The Hebrew midwives, however, didn’t follow this rule, and many Hebrew babies were hidden from the Egyptians. Moses was one these babies who survived birth and was hidden by his mom for three months.

Now, you might read about Moses’ story and think that he had really bad luck. He was born at the worst time for a Hebrew baby to be born. But, as we will see in this story, this was all part of God’s plan.

Moses Was Accidentally Found by Pharaoh’s daughter

Moses’ mom realized that she couldn’t hide the baby forever. She came up with an usual plan. She hid the baby in a basket, and floated him down the Nile river. And this is where Moses’ luck begins to change.

Pharaoh’s daughter was in the river and she discovered Moses. She decided to adopt him. We also learn that Moses’ sister was watching all of this happen. She offered to go find a Hebrew nanny for the baby, and Pharaoh’s daughter agrees. Of course, she chooses Moses’ birth mom to be the nanny. So, Moses is adopted by Pharaoh’s daughter and is still raised for a while by his birth mom.

These are some pretty lucky accidents, right? Moses is adopted into the most powerful family in the world, and he still gets to be connected to his birth family. Hopefully, you understand that these aren’t accidents.

With God, There Are No Accidents

God had a plan for Moses’ life. God wanted him to be raised in Pharaoh’s family to prepare him for the future. It was all part of God’s purpose for Moses.

And there really aren’t any accidents in your life, either. God allows things to happen in your life for a reason. God has a purpose for you.

Jeremiah 29:11 “For I know the plans I have for you,” says the LORD. “They are plans for good and not for disaster, to give you a future and a hope.”

No matter how much bad luck you think you have, and no matter how much it seems like bad things happen to you, understand that God has a plan for your life. And if you trust in him, this is a plan that will be for your good. And one day, like Moses, you will understand how God used the random moments of your life to accomplish his plans for you.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Describe a time when a random conversation or meeting changed your life.
  4. Do you think that there is such a thing as “bad luck”? Why or why not?
  5. How do we know that God was in control of Moses’ life from the beginning?
  6. Why do you think God allows his people to experience hard things?
  7. Read Jeremiah 29:11. What is the promise in these verses for Christians? How can this help you when you struggle with thoughts about the future?
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: