Aller aux questions

Que vous soyez pasteur, leader de disciple, leader des hommes ou des femmes, leader de la jeunesse ou chef de groupe - en fait, quel que soit le ministère dans lequel vous pourriez être impliqué - si vous apprenez à utiliser les outils simples de poursuivreGOD.org le ministère aura plus d'impact. Vous allez réellement faire des disciples qui font des disciples.

Le mentorat implique l'utilisation d'outils simples sur PursueGOD.org

Les ressources offertes à poursuivreGOD.org sont accessibles à tous sans frais. Ce qui les rend si efficaces, c'est que le même outil de base fonctionne dans tous les contextes ministériels. Cette méthode de base consiste à trouver un sujet à poursuivreGOD.org, à en apprendre davantage à partir des ressources imprimées et vidéo fournies, puis à l'explorer avec la personne que vous encadrez.

[en relation: Comment aider quelqu'un à poursuivre Dieu La méthode "FLEX"

Le mentorat s'applique à trois environnements ministériels clés

Les environnements de base où les ressources peuvent avoir le plus d'impact comprennent la famille, les petits groupes et les relations de mentorat individuelles. Ces trois zones forment une infrastructure de disciple simple pour n'importe quelle église. Mais l'aspect individuel du mentorat fonctionne dans n'importe quel ministère ou avec les membres de n'importe quelle équipe, en s'appuyant sur les relations que vous avez déjà avec ces personnes.

[en relation: À quoi ressemble le mentorat?]

Le mentorat est un discipolat conversationnel

Le mentorat à poursuivreGOD.org est simplement ce que Jésus appelle faire des disciples. Les ressources sont mises en place pour permettre aux gens de faire des disciples une conversation à la fois. Cela ne se limite pas à écouter quelqu'un enseigner. Le sujet choisi commence une conversation qui mène à la découverte de la vérité de Dieu ensemble.

[Série connexe: Formation de mentor]

Le mentorat fonctionne bien dans les petits groupes

Pour les petits groupes, le contenu de base, ainsi que des questions de discussion, sont fournis. Le travail a donc été fait pour le chef du petit groupe, lui permettant de se concentrer sur les relations. Il y a plusieurs avantages à diriger un petit groupe dans le style de mentorat ou de conversation, par rapport à une méthode d'enseignement biblique traditionnelle. L'un d'entre eux est que les gens sont impliqués lorsqu'ils creusent et discutent ensemble de la vérité de Dieu. Une autre est que la même méthode utilisée dans un petit groupe est également utilisée dans une relation familiale ou individuelle. Au fur et à mesure que les gens l'expérimentent, il leur modèle et leur apprend comment le faire en dehors du groupe, afin que les membres du groupe soient formés pour être des faiseurs de disciples.

[Série connexe: Formation en petit groupe]

Le mentorat fonctionne bien avec les ministères étudiants

L'outil de base est le même pour le ministère des collèges et lycées. PursueGOD.org fournit un contenu unique à la culture et aux problèmes rencontrés par les étudiants. Mais il utilise la même méthode que dans les autres contextes ministériels. Les ressources pour les étudiants de pursuGOD.org sont liées aux ressources du sermon, de sorte que les parents et les adolescents peuvent étudier la même chose en même temps. Cela permet aux parents d'encadrer leur adolescence de telle sorte que les adolescents puissent facilement reproduire la méthode pour encadrer d'autres adolescents. Les sujets seront différents, mais la méthode est la même.

[Série connexe: Formation des animateurs de jeunesse

Le mentorat est excellent pour l'équipement des mariages

La bibliothèque PursueGOD.org a d'excellentes ressources orientées vers les relations matrimoniales. Il propose également des éléments de formation pour préparer les couples à encadrer d'autres couples. Encore une fois, l'avantage est que le mentorat de mariage utilise la même méthode de base. Cette méthode unique, utilisée pour faire des disciples dans chaque ministère de l'église, facilite la préparation des gens à leur rôle de mentor.

Si vous êtes nouveau à poursuivre GOD.org, toutes les ressources sont gratuites. Utilisez cette vidéo pour avoir une conversation avec vos dirigeants. Apprenez comment vous pouvez équiper les gens à faire des disciples dans tous les domaines du ministère dans votre église.

[Série connexe: Formation de mentor du mariage

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Quelles différentes méthodes avez-vous utilisées pour faire des disciples? Quelles sont les forces et les faiblesses des outils que vous avez essayés?
  4. Quels sont les avantages d'avoir un outil simple que tout le monde utilise pour faire des disciples dans chaque contexte de ministère?
  5. Sur une échelle de 1 à 10, à quel point est-il important pour vous que vos méthodes et matériaux de disciples soient reproductibles par n'importe qui? Explique. Quelle est la reproductibilité de vos méthodes actuelles?
  6. Comment la méthode de mentoring poursuitGOD.org pourrait-elle être utile dans de petits groupes?
  7. Comment la méthode de mentoring poursuitGOD.org pourrait-elle être utile dans les familles?
  8. Comment la méthode de mentoring poursuitGOD.org pourrait-elle être utile dans les relations individuelles?
  9. Comment la méthode de mentorat poursuitGOD.org pourrait-elle être utile pour diriger les équipes du ministère?
  10. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre ministère étudiant? Comment les outils de mentorat individuels et en petits groupes pourraient-ils aider?
  11. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre ministère matrimonial? Comment les outils de mentorat individuels et en petits groupes pourraient-ils aider?
  12. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

Whether you are a pastor, discipleship leader, men’s or women’s leader, youth leader, or small group leader – in fact, whatever ministry you might be involved in – if you learn to use the simple tools at pursueGOD.org to mentor others, your ministry will have more impact. You will actually make disciples who make disciples.

Mentoring Involves Using Simple Tools at PursueGOD.org

The resources offered at pursueGOD.org are available to anyone without cost. What makes them so effective is that the same basic tool works in every ministry setting. This basic method involves finding a topic at pursueGOD.org, learning about it from the print and video resources provided, and then exploring it together with the person you’re mentoring.

[Related: How to Help Someone Pursue God | The “FLEX” Method]

Mentoring Applies to Three Key Ministry Environments

The core environments where the resources can make the most impact include family, small groups, and one-on-one mentoring relationships. These three areas form a simple discipleship infrastructure for any church. But the one-on-one aspect of mentoring works in any kind of ministry or with members of any team, building on the relationships you already have with those people.

[Related: What Does Mentoring Look Like?]

Mentoring Is Conversational Disciple-Making

Mentoring at pursueGOD.org is simply what Jesus calls making disciples. The resources are set up to allow people to make disciples one conversation at a time. It’s not limited to just listening to someone teach. The topic chosen gets a conversation started that leads to discovering as God’s truth together.

[Related Series: Mentor Training]

Mentoring Works Great in Small Groups

For small groups, the basic content, along with discussion questions, are provided. So the work has been done for the small group leader, allowing him or her to focus on relationships. There are several advantages to leading a small group in the mentoring or conversational style, versus a traditional Bible teaching method. One is that it gets people involved as they dig in and discuss God’s truth together. Another is that the same method used in a small group is also used in a family or individual relationship. As people experience it, it models to them and trains them how do it outside the group, so group members are being trained to be disciple-makers.

[Related Series: Small Group Training]

Mentoring Works Great with Student Ministries

The basic tool is the same for junior high and high school ministry. PursueGOD.org provides content that is unique to the culture and issues students face. But it uses the same method as in other ministry settings. The student resources at pursueGOD.org are linked to the sermon resources, so parents and teens can study the same thing at the same time. This equips parents to mentor their teens in a way that teens can easily reproduce the method to mentor other teens. The topics will be different, but the method is the same.

[Related Series: Youth Leader Training]

Mentoring Works Great for Equipping Marriages

The PursueGOD.org library has great resources geared toward marriage relationships. It also offers training elements to prepare couples to mentor other couples. Again, the advantage is that marriage mentoring uses the very same core method. This one method, employed for making disciples in every ministry in the church, makes it easy to prepare people for their mentoring role.

If you’re new to pursueGOD.org, all the resources are free. Use this video to have a conversation with your leaders. Learn how you can equip people to make disciples in every area of ministry in your church.

[Related Series: Marriage Mentor Training]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What different methods have you used to make disciples? What are the strengths and weaknesses of the tools you’ve tried?
  4. What are the advantages of having one simple tool that everyone uses to make disciples in every ministry setting?
  5. On a scale of 1 to 10, how important is it to you that your discipleship methods and materials be reproducible by anyone? Explain. How reproducible are your current methods?
  6. How could the pursueGOD.org mentoring method be useful in small groups?
  7. How could the pursueGOD.org mentoring method be useful in families?
  8. How could the pursueGOD.org mentoring method be useful in one-on-one relationships?
  9. How could the pursueGOD.org mentoring method be useful in leading ministry teams?
  10. What are the strengths and weaknesses of your student ministry? How could individual and small group mentoring tools help?
  11. What are the strengths and weaknesses of your marriage ministry? How could individual and small group mentoring tools help?
  12. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: