Aller aux questions

Ceci est la leçon 1 de 5 dans le Calme ma série Anxious Heart. Cette leçon a été adaptée du chapitre 1 de Linda Dillow Calme mon coeur anxieux roman.

Avez-vous déjà rencontré une personne qui a la vie la plus incroyable mais trouve toujours des raisons d'être insatisfait? D'un autre côté, vous avez rencontré quelqu'un qui, selon les normes mondiales, n'en a pas beaucoup, mais c'est la personne la plus contente que vous ayez jamais rencontrée. Pourquoi cela arrive-t-il? Tout est une question de perspective - la façon dont nous choisissons de voir la vie.

Dans le livre, Calme mon coeur anxieux par Linda Dillow, l'auteur nous met au défi d'aller au-delà d'une vie pleine de peur et d'anxiété vers un lieu de vrai bonheur et de contentement. La clé est la confiance en Dieu et sa perspective au-dessus de la nôtre.

Le contentement est un état de paix séparé de notre situation

JI Packer dit: "Le contentement consiste essentiellement à accepter de la main de Dieu ce qu'il envoie parce que nous savons qu'il est bon et par conséquent il est bon." Être content ne signifie pas que tout va bien dans nos vies. Le contenu commence par comprendre qui est Dieu et faire confiance à son plan pour nous. C'est libérer les contrôles de nos vies et croire que Dieu sait ce qu'il y a de mieux.

Philippiens 4: 12 Pas que je sois dans le besoin, car j'ai appris à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre sur presque rien ou avec tout. J'ai appris le secret de vivre dans toutes les situations, que ce soit avec le ventre plein ou vide, avec beaucoup ou peu.

[Série connexe: Recherche d'importance]

La clé du contentement est dans notre perspective

La perspective est tout au sujet de la façon dont nous voyons le monde. Nous arrivons à choisir la perspective à avoir - la nôtre ou celle de Dieu. Choisir notre propre perspective nous limite grandement. Nous ne pouvons traiter que ce qui s'est passé et ce qui se passe. Mais la perspective de Dieu est illimitée. Il voit le passé, le présent et le futur. Il connaît toute l'histoire du début à la fin et sa perspective est plus complète et donc plus précieuse pour nous.

Le chemin qui mène à la perspective de Dieu passe par sa Parole. En le lisant, nous apprenons son coeur et son but pour nous. Nous apprenons que nous pouvons être satisfaits en temps d'épreuve, car Dieu promet d'être avec nous, de nous fortifier et de nous façonner dans toutes les situations. C'est comme une bonne tasse de thé. Le sachet de thé pénètre dans l’eau et infuse ou remplit l’eau de ses bienfaits à base de plantes. Plus c'est long, plus le thé est fort. La même chose est vraie avec la parole de Dieu à l'œuvre dans nos vies. Plus nous lisons la parole de Dieu et l'appliquons dans nos vies, plus notre vie sera remplie de la perspective de Dieu. Et, plus nous comprenons son point de vue, plus nous aurons de contenu.

[Série connexe: Gérer des émotions difficiles]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Partager sur une personne dans votre vie qui semble avoir tout cela ne semble jamais satisfait. Pourquoi pensez-vous qu'ils ont du mal à être satisfaits?
  3. Connaissez-vous quelqu'un qui n'a pas encore beaucoup semble en paix avec leur vie? A quoi attribueraient-ils leur paix et leur bonheur?
  4. Pensez à la définition du contentement. Avez-vous déjà connu une période où vous aviez peur mais avez eu une paix au sujet de la situation? Explique.
  5. JI Packer dit que nous pouvons avoir confiance en Dieu parce qu'il est bon. Croyez-vous cela? Explique.
  6. Lues Philippiens 4: 12. Que pensez-vous que le secret de Paul était le contentement? Comment la perspective change-t-elle notre vision de la vie?
  7. Pourquoi pouvons-nous apprendre plus des choses plus difficiles de la vie que des bonnes choses? Comment Dieu at-il utilisé un défi dans votre vie pour vous fortifier?
  8. Lues 2 Timothy 3: 16. Comment la parole de Dieu nous aide-t-elle? Comment comprendre le caractère de Dieu aide-t-il à façonner votre point de vue sur les choses les plus difficiles de la vie?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This is lesson 1 of 5 in the Calm My Anxious Heart series. This lesson has been adapted from chapter 1 of Linda Dillow’s Calm My Anxious Heart novel.

Have you ever met a person who has the most amazing life yet still finds reason to be unsatisfied? On the other hand, you’ve meet someone, who by the world’s standards doesn’t have much, but they are the most content person you’ve ever met. Why does this happen? It’s all about perspective-the way we choose to see life.

In the book, Calm My Anxious Heart by Linda Dillow, the author challenges us to move beyond a life full of fear and anxiousness to a place of true happiness and contentment. The key is trusting in God and his perspective above our own.

Contentment is a state of peace separate from our circumstances

J.I. Packer says, “Contentment is essentially a matter of accepting from God’s hand what He sends because we know that He is good and therefore it is good.” Being content doesn’t mean all is well in our lives. Being content starts with understanding who God is and trusting his plan for us. It’s releasing the controls of our lives and trusting that God knows what’s best..

Philippians 4:12 Not that I was ever in need, for I have learned how to be content with whatever I have.  I know how to live on almost nothing or with everything. I have learned the secret of living in every situation, whether it is with a full stomach or empty, with plenty or little.

[Related Series: Search for Significance]

The key to contentment is in our perspective

Perspective is all about the way we see the world. We get to choose which perspective to have-our own or God’s. Choosing our own perspective limits us greatly. We can only process what has happened and what is happening. But God’s perspective is limitless. He sees past, present and future. He knows the whole story from beginning to end so his perspective is more comprehensive and therefore more valuable to us.

The way to God’s perspective is through his Word. As we read it, we learn his heart and his purpose for us. We learn that we can be content in times of trial because God promises to be with us, to strengthen us, and shape us through every situation. It’s like a good cup of tea.  The tea bag enters the water and infuses or fills the water with its herbal enhancements. The longer it’s in there, the stronger the tea. The same is true with God’s word at work in our lives. The more we read God’s word, and apply it to our lives, the more our lives will be filled with God’s perspective. And, the more we understand his perspective, the more content we will become.

[Related Series: Handling Tough Emotions]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. Share about a person in your life who seems to have it all yet never seems satisfied. Why do you think they struggle to be satisfied?
  3. Do you know someone who doesn’t have much yet seems at peace with their life? To what would they attribute their peace and happiness?
  4. Think about the definition of contentment. Have you ever experienced a time when you were scared but had a peace about the situation? Explain.
  5. J.I Packer says that we can trust God because he is good. Do you believe that? Explain.
  6. Read Philippians 4:12. What do you think Paul’s secret to contentment was? How does perspective change our outlook on life?
  7. Why can we learn more from the harder things in life than from the good things? How has God used a challenge in your life to strengthen you?
  8. Read 2 Timothy 3:16. How does God’s word help us? How can understanding God’s character help to shape your perspective on the harder things in life?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: