Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Jeff Rose Chaîne Youtube.

Gérer l'argent est un défi de base de la vie. Tout le monde veut réussir dans ce domaine, mais des défis supplémentaires surviennent lorsqu'un couple gère l'argent ensemble. Face aux exigences financières de l'éducation des enfants et de payer pour leur collège, ainsi que le financement de la retraite, un couple peut encore réussir dans la gestion de l'argent.

Argent Talk

Savoir ce que votre conjoint pense et ressent au sujet de l'argent exige une bonne communication. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser les bons mots pour partager les uns avec les autres. Comprendre ce qui est important l'un pour l'autre est essentiel.

Une discussion approfondie mènera à une meilleure compréhension de la conversation sur l'argent des uns et des autres, qui exprime les valeurs que chacun a sur l'argent et la façon de gérer les finances. La tentation est de supposer que votre conjoint pense de la même manière sur l'argent et les finances que vous faites. C'est une supposition dangereuse.

La conversation sur l'argent devrait commencer avant même que votre mariage ne commence. Trouver un terrain d'entente sur les objectifs financiers dès le début peut donner un grand avantage à votre mariage. En outre, vous pouvez identifier les domaines où un compromis est nécessaire, même en élaborant ce compromis avant de commencer votre mariage.

Planificateurs et Spenders

La plupart des individus tombent dans les catégories, financièrement parlant, des «planificateurs» ou des «dépensiers». Savoir qui vous êtes et quel est votre conjoint vous aidera à apprendre comment gérer vos finances en tant que couple.

Les planificateurs sont avant-gardistes. Ils ont tendance à mettre l'accent sur l'épargne et la création de richesse. Les principales préoccupations pour eux sont l'achat d'une maison, l'épargne pour le collège des enfants et la retraite. Ils peuvent s'inquiéter quand ils ne sont pas convaincus que suffisamment de préparation et d'économies réelles se produisent pour ces types d'événements majeurs de la vie.

Les dépensiers «vivent dans l'instant». Ils s'inquiètent qu'il y ait assez d'argent pour les besoins d'aujourd'hui. Bien qu'ils soient d'accord avec le planificateur sur le fait que ces grands événements de la vie sont importants à l'avenir, ils sont axés sur les préoccupations d'aujourd'hui.

Idéalement, il y a un spender et un planificateur dans chaque mariage. Planifier pour l'avenir est autant une force que la priorité pour aujourd'hui. Combiné harmonieusement, une synergie pour le succès peut se produire.

[Relatif: Apporter la sagesse à notre argent

Prioriser vos objectifs d'argent

Une astuce simple pour s'assurer que vous suivez à travers l'accomplissement de vos objectifs d'argent est d'avoir l'argent pour l'épargne, les frais de collège, et la retraite mis de côté immédiatement. En mettant de côté ces fonds, vous pouvez vous concentrer sur le solde de votre compte bancaire et non sur l'argent que vous avez l'intention d'épargner.

La même chose est vraie de vos objectifs pour les dons caritatifs ou paroissiaux. Si vous avez pour objectif de donner régulièrement une dîme, vous avez plus de chances de réussir si vous donnez cet argent avant de faire d'autres dépenses. Sinon, vous pourriez dépenser plutôt que de donner.

[Relatif: Évaluer votre don mensuel

Épargne-retraite ou épargne-études

Les couples se demandent souvent ce qui devrait être prioritaire: épargner pour la retraite ou épargner pour le collège des enfants? Bien que vous aimiez vos enfants et que vous souhaitiez éviter l'endettement des collèges, considérez les avantages de se concentrer d'abord sur la retraite. En prenant soin de votre avenir financier d'abord, vous évitez d'être un fardeau financier pour vos enfants plus tard.

Pour gérer efficacement l'argent en couple, il est important de comprendre les valeurs et les attentes de chacun. Comprenez-vous d'abord, puis votre conjoint. Est-ce que vous et votre conjoint planificateurs, dépensiers ou un de chaque? Établissez des objectifs et des limites précis en matière d'argent et établissez des pratiques financières qui vous permettront d'atteindre ces objectifs.

Contenu écrit sur ce sujet par David Bassett.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Discutez des forces et des faiblesses d'être un planificateur.
  4. Discutez des forces et des faiblesses d'être un dépensier.
  5. Partagez si vous êtes un planificateur ou un dépensier et comment vous ressentez que cela renforce ou affaiblit votre mariage.
  6. Lisez Jeremiah 29: 11 et discutez de la façon dont Dieu modèle le planificateur pour nous.
  7. Lisez Malachi 3: 8-10 et discutez de la directive de Dieu pour donner.
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the Jeff Rose YouTube channel.

Managing money is a basic life challenge. Everyone wants to succeed in this area, but additional challenges arise when a couple manages money together. Facing the financial demands of raising kids and paying for their college, as well as financing retirement, a couple can still be successful in money management.

Money Talk

Knowing what your spouse thinks and feels about money requires good communication. It’s not just about using the right words to share with one another. Understanding what is important to one another is critical.

In-depth discussion will lead to better understanding of each other’s money talk which expresses the values each one holds about money and how to manage finances. The temptation is to assume that your spouse thinks the same way about money and finances as you do. This is a dangerous assumption.

Money talk should begin even before your marriage begins. Finding common ground on financial goals early on can give a great advantage to your marriage. Further, you can identify areas where some compromise is needed, even working out that compromise before you begin your marriage.

Planners and Spenders

Most individuals fall into the categories, financially speaking, of “planners” or “spenders.” Knowing which you are and which your spouse is will help you learn how to manage your finances as a couple.

Planners are forward-thinking. They tend to emphasize savings and the creation of wealth. Major concerns for them are purchasing a home, saving for the kids’ college, and retirement. They can become consumed with worry when they are unconvinced that enough preparation and actual saving is occurring for these types of major life events.

Spenders “live in the moment.” They worry that there is enough money for the needs of today. While they will agree with the planner that these major life events off in the future are important, they are focused on today’s concerns.

Ideally, there is a spender and a planner in each marriage. Planning for the future is as much a strength as prioritizing for today. When combined harmoniously, a synergy for success can occur.

[Related: Bringing Wisdom to Our Money]

Prioritize Your Money Goals

A simple trick to make sure you are following through on accomplishing your money goals is to have the money for savings, college expenses, and retirement set aside immediately. By setting aside these funds, you can focus on what your bank balance is, not spending money that you intended to save.

The same is true of your goals for charitable or church giving. If you have a goal of giving a tithe regularly, you are more likely to be successful if you give that money first before you do any other spending. Otherwise, you might spend rather than give.

[Related: Evaluating Your Monthly Giving]

Retirement Savings or College Savings

Couples often wonder what should take priority: saving for retirement or saving for the children’s college? Though you love your children and want to avoid college debt, consider the benefits of focusing first on retirement. By taking care of your financial future first, you avoid being a financial burden to your children later.

To manage money effectively as a couple, it is important to understand each other’s money values and expectations. Understand yourself first and then your spouse. Are you and your spouse planners, spenders, or one of each? Set clear money goals and boundaries and establish financial practices that will lead you to achieve those goals.

Written content on this topic by David Bassett.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Discuss the strengths and weaknesses of being a planner.
  4. Discuss the strengths and weaknesses of being a spender.
  5. Share whether you are a planner or a spender and how you feel that strengthens or weakens your marriage.
  6. Read Jeremiah 29:11 and discuss the way God models the planner for us.
  7. Read Malachi 3:8-10 and discuss God’s directive for giving.
  8. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: