Aller aux questions

C'est la partie 1 de 4 dans le Mauvais conseil série sermonlink. Trouvez ceci et d'autres sermons poursuiventGOD.org sur YouTube ici . Pour en savoir plus sur la dépendance, consultez le page de début de dépendance.

Vous ne pensez probablement pas à vous-même en tant que toxicomane. Mais nous sommes tous confrontés à des problèmes qui cherchent à nous dominer, que ce soit la drogue, l'alcool, le shopping, la suralimentation, le tabac, les médias sociaux, le jeu, le shopping, la pornographie, les jeux, etc.

La dépendance est une forme d'idolâtrie. Nous nous tournons vers une substance ou une pratique, au lieu de Dieu, pour nous aider à faire face à la vie. Nous prenons des choses neutres ou même utiles et les rendons ultimes. Ensuite, nous continuons à nous donner de mauvais conseils qui soutiennent nos mauvaises habitudes et addictions. Voici quelques idées qui nous aident à nous enfermer dans nos addictions.

Mauvais conseil #1: N'admettez jamais que vous avez un problème

Si vous voulez être un toxicomane, la pire chose que vous puissiez faire est d'accepter le problème.

Jeremiah 3: 13 Reconnaissez seulement votre culpabilité. Avouez que vous vous êtes rebellés contre le Seigneur votre Dieu et avez commis l'adultère contre lui en adorant des idoles ...

La Bible nous encourage à reconnaître nos problèmes. Mais mauvais conseil dit: dites-vous que vous pouvez quitter à tout moment. N'écoutez pas les autres quand ils signalent votre problème. Faire des excuses. Continuez à vous dire que ce n'est pas vraiment un problème.

[en relation: Dieu surmonte nos raccrocs]

Mauvais conseil #2: Gratifiez votre désir

Quelles que soient vos envies, allez-y! Ne dites jamais «Non» à tout ce que votre cœur ou votre corps désire.

Galates 5: 16-17 Alors je dis, laissez le Saint-Esprit guider vos vies. Alors vous ne ferez pas ce que votre nature pécheresse désire. La nature pécheresse veut faire le mal, ce qui est juste le contraire de ce que l'Esprit veut. Et l'Esprit nous donne des désirs qui sont l'opposé de ce que la nature pécheresse désire.

La Bible nous rappelle qu'il y a une bataille au sein de chaque chrétien. En tant que chrétien, le Saint-Esprit vit en vous. Mais vous avez aussi une inclination intérieure au péché. Pour être un toxicomane, n'écoutez pas l'Esprit. Ne refusez jamais les désirs de votre nature pécheresse. Et assurez-vous, quel que soit votre vice, que vous le conserviez facilement.

[en relation: La nature pécheresse contre le fruit de l'esprit]

Mauvais conseil #3: Gardez votre dépendance un secret

Si vous voulez gâcher votre vie, ne parlez à personne de votre problème, en particulier des personnes qui se soucient de vous.

Proverbes 28: 13 Les gens qui cachent leurs péchés ne prospéreront pas, mais s'ils confessent et se détournent d'eux, ils recevront la miséricorde.

La Bible dit que le moyen d'obtenir de l'aide est de mettre la question au grand jour. Mais le péché pousse le mieux dans l'obscurité, alors gardez-le là. Vous ne voulez pas que les gens prient pour vous ou vous tiennent responsable.

[en relation: La clé chrétienne pour échapper à la pornographie]

Mauvais conseil #4: dépendez de votre propre pouvoir pour surmonter

Si vous voulez devenir un toxicomane, essayez de vivre la vie dans votre propre force. Ne dépendez jamais de la force de Dieu.

2 Corinthians 10: 4-5 (NIV) Les armes avec lesquelles nous combattons ... ont un pouvoir divin pour démolir les forteresses. Nous démolissons les arguments et toutes les prétentions qui s'opposent à la connaissance de Dieu, et nous prenons toutes les pensées captives pour les rendre obéissantes à Christ.

La Bible nous indique les ressources surnaturelles que nous avons en Christ. Les dépendances se nourrissent de mensonges pour créer des prisons mentales et émotionnelles. Mais Dieu a le pouvoir de démolir les bastions de la dépendance. Nous sommes trop faibles et vulnérables pour gagner ce combat par nous-mêmes. Mais nous ne devons pas. Avec la puissance de Dieu, nous pouvons défier avec succès chaque mensonge, le prendre en captivité et le retourner.

[en relation: Cinq armes pour briser une dépendance]

Qu'est-ce qui vous maîtrise? Dieu est plus grand que votre dépendance! Vous êtes une nouvelle création en Christ. Le Saint-Esprit vit en vous. Revendiquer la puissance de Dieu pour briser ces forteresses. Comme vous le faites, assurez-vous de profiter des ressources pratiques que Dieu peut utiliser dans votre vie: des conversations à poursuivreGOD.org; un ami ou un mentor de confiance; votre petit groupe; ou un groupe de récupération biblique.

[Série connexe: Étapes de récupération]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Selon vous, quelle est la différence entre une dépendance et une mauvaise habitude?
  3. Lire Galatians 5: 16-17. Décrivez le conflit entre le Saint-Esprit et la nature pécheresse.
  4. Que signifie «laisser le Saint-Esprit guider votre vie»? Quel est le résultat?
  5. Lire Proverbes 28: 13. Comment le secret fonctionne-t-il contre le succès à vaincre une dépendance?
  6. Lire 2 Corinthians 10: 3-5. Quels sont certains des mensonges qui aident à créer des forteresses addictives?
  7. Quelles sont certaines des ressources surnaturelles que Dieu nous a données qui nous donnent le pouvoir sur la dépendance?
  8. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique pour «prendre captive chaque pensée pour la rendre obéissante à Christ»? Donne un exemple.
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This is part 1 of 4 in the Bad Advice sermonlink series. Find this and other pursueGOD.org sermons on YouTube here. For more on addiction, check out the addiction start page.

You probably don’t think of yourself as an addict. But we all face issues that seek to gain mastery over us, whether they be drugs, alcohol, shopping, overeating, tobacco, social media, gambling, shopping, pornography, gaming, and more.

Addiction is a form of idolatry. We turn to a substance or practice, instead of God, to help us cope with life. We take things that are neutral or even useful and make them ultimate. Then we keep giving ourselves bad advice that sustains our bad habits and addictions. Here are some ideas that help lock us in our addictions.

Bad Advice #1: Don’t Ever Admit to Yourself that You Have a Problem

If you want to be an addict, the worst thing you can do is own up to the problem.

Jeremiah 3:13 Only acknowledge your guilt. Admit that you rebelled against the Lord your God and committed adultery against him by worshiping idols…

The Bible encourages us to acknowledge our problems. But bad advice says: tell yourself you can quit any time. Don’t listen to others when they point out your problem. Make excuses. Just keep telling yourself it’s not really a problem.

[Related: God Overcomes Our Hang-ups]

Bad Advice #2: Gratify Your Every Desire

Whatever cravings you have, go for it! Never say, “No” to anything your heart or body wants.

Galatians 5:16-17 So I say, let the Holy Spirit guide your lives. Then you won’t be doing what your sinful nature craves. The sinful nature wants to do evil, which is just the opposite of what the Spirit wants. And the Spirit gives us desires that are the opposite of what the sinful nature desires.

The Bible reminds us that there is a battle within every Christian. As a Christian, the Holy Spirit lives in you. But you also have an inner inclination to sin. To be an addict, don’t listen to the Spirit. Don’t ever refuse the desires of your sinful nature. And make sure, whatever your vice is, that you keep it conveniently available.

[Related: The Sinful Nature vs. the Fruit of the Spirit]

Bad Advice #3: Keep Your Addiction a Secret

If you want to mess up your life, don’t tell anyone about your problem, especially people who care about you.

Proverbs 28:13 People who conceal their sins will not prosper, but if they confess and turn from them, they will receive mercy.

The Bible says that the way to get help is to bring the issue into the open. But sin grows best in the dark, so keep it there. You don’t want people praying for you or holding you accountable.

[Related: The Christian Key to Escaping Porn]

Bad Advice #4: Depend on Your Own Power to Overcome

If you want to become an addict, try to live life in your own strength. Never depend on God’s strength.

2 Corinthians 10:4-5 (NIV) The weapons we fight with…have divine power to demolish strongholds. We demolish arguments and every pretension that sets itself up against the knowledge of God, and we take captive every thought to make it obedient to Christ.

The Bible points us to the supernatural resources we have in Christ. Addictions feed on lies to create mental and emotional prisons. But God has the power to demolish the strongholds of addiction. We are too weak and vulnerable to win this fight on our own. But we don’t have to. With God’s power, we can successfully challenge every lie, take it captive, and turn it around.

[Related: Five Weapons for Breaking an Addiction]

What masters you? God is greater than your addiction! You are a new creation in Christ. The Holy Spirit lives in you. Lay claim to God’s power to break those strongholds down. As you do, make sure you take advantage of practical resources God can use in your life: conversations at pursueGOD.org; a trusted friend or mentor; your small group; or a biblically-based recovery group.

[Related Series: Steps to Recovery]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What do you think is the difference between an addiction and a bad habit?
  3. Read Galatians 5:16-17. Describe the conflict between the Holy Spirit and the sinful nature.
  4. What does it mean to “let the Holy Spirit guide your life”? What is the result?
  5. Read Proverbs 28:13. How does secrecy work against success in overcoming an addiction?
  6. Read 2 Corinthians 10:3-5. What are some of the lies that help create addictive strongholds?
  7. What are some of the supernatural resources God has given us that give us power over addiction?
  8. How does it work in practice to “take captive every thought to make it obedient to Christ”? Give an example.
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: