Aller aux questions

Si vous vivez assez longtemps, vous éprouverez non seulement la douleur vous-même, mais vous verrez les autres ressentir de la douleur. Alors, comment pouvons-nous servir les personnes qui luttent et agonisent profondément dans leur vie?

Ne soyez pas cliché

Lorsque quelqu'un perd un être cher, ne dites pas des choses comme «eh bien, ils ont leurs ailes». Premièrement, c'est ringard, et deuxièmement, ce n'est pas vrai. Ne soyez pas «tapote» dans vos réponses en disant des choses comme: «Dieu fait tout pour le bien de ceux qui l'aiment.» Bien que ce soit un verset réconfortant, il devient souvent quelque chose que nous jetons quand nous ne le faisons pas. savoir quoi d'autre à dire. Nous pouvons par inadvertance minimiser ce qu'ils vivent avec nos mots, même si ce n'est pas notre intention.

Évitez d'essayer d'avoir un son profond

Concentrez-vous plus sur être un auditeur profond que d'essayer d'être profond dans ce que vous dites. Avoir un style d'écoute empathique qui ne porte pas de jugement. Ne sous-estimez pas le pouvoir et le confort de la présence. Ils ne cherchent peut-être pas une solution, mais ont plutôt besoin de quelqu'un pour être avec eux pendant qu'ils souffrent.

Rappelez-vous: ce n'est pas quelque chose que nous faisons juste une fois

Pour réconforter une personne qui souffre, nous devons cheminer avec elle à travers cette période difficile. Cela ne signifie pas que vous restez assis avec eux et que vous les réconfortiez une fois, puis considérez qu'ils sont complètement guéris. Vous devez marcher avec cette personne et continuer à démontrer le pouvoir de la présence. Ils peuvent remettre en question l'authenticité de votre amour si le seul soin que vous fournissez est une action initiale, mais une intentionnalité répétée peut renforcer et avoir un impact sur votre relation avec eux beaucoup plus grand que vous ne le pensez possible au cœur d'une tragédie.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Qu'est-ce que les gens ont fait pour vous aider pendant une période de deuil? Que souhaitez-vous que les gens n'aient pas fait?
  4. Quels symptômes de douleur avez-vous observés chez les gens? Pouvez-vous sympathiser avec l'un de ces symptômes?
  5. Lues Romains 12: 15. Qu'est-ce que cela signifie de pleurer avec ceux qui pleurent?
  6. Pourquoi est-ce une mauvaise idée d'encourager les personnes endeuillées à «se contenter de faire des réserves» ou de «continuer à regarder du bon côté»?
  7. Lues Luke 19: 41-42. Pourquoi Jésus a-t-il pleuré? Qu'est-ce que son exemple nous dit sur le chagrin?
  8. Pourquoi devriez-vous être prudent lorsque vous offrez des mots de réconfort ou de conseil lorsqu'une personne est en deuil?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

If you live long enough, you will not only experience pain yourself, but you will see others experience pain. So how do we minister to people who are struggling and agonizing deeply in their lives?

Don’t Be Cliche

When someone loses a loved one, don’t say things like “well, they got their wings.” First, this is cheesy, and second, it is not true. Do not be “pat” in your answers by saying things like, “God works all things out for the good of those who love him.” Although this can be a comforting verse, it often becomes something we throw out when we don’t know what else to say. We can inadvertently belittle what they are going through with our words, even if that is not our intention.

Avoid Trying to Sound Profound

Focus more on being a profound listener than trying to be profound in what you say. Have an empathetic style of listening that is non-judgmental. Don’t underestimate the power and comfort of presence. They may not be looking for a solution, but rather need someone to be with them while they are in pain.

Remember: It Is Not Something We Do Just Once

Comforting a person in pain requires that we journey with that person through that difficult time.  It does not mean that you sit with them and comfort them once, then consider that they are completely healed. You need to walk with this person and keep demonstrating the power of presence. They may question the authenticity of your love if the only care you provide is an initial action, but repeated intentionality can strengthen and impact your relationship with them far greater than you would think possible in the midst of tragedy.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What did people do that helped you during a time of grief? What do you wish people had not done?
  4. What symptoms of grief have you observed in people? Can you empathize with any of those symptoms?
  5. Read Romans 12:15. What does it mean to weep with those who weep?
  6. Why is it a bad idea to encourage grieving people to “Just buck up” or “Keep looking on the bright side”?
  7. Read Luke 19:41-42. Why did Jesus weep? What does his example tell us about grief?
  8. Why should you be cautious about offering words of comfort or advice when a person is grieving?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: