Aller aux questions

Ceci est la leçon 5 de 5 dans le Grille série sermonlink jeunesse. Voir aussi édition pour enfants et le édition pour adultes de cette leçon.

Une fois que vous avez vraiment rencontré Jésus, vous allez "tout en" - et cela signifie être prêt à partager votre grille avec les autres. Mais que se passe-t-il quand ces gens rejettent Dieu? Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez de la colère, des arguments ou de l'apathie? Les disciples de Jésus doivent apprendre à sortir du monde avec leurs convictions bibliques sans devenir un lâche - peur de dire la vérité - ou un imbécile - le faire sans amour.

In John 8, Jésus a modelé la combinaison parfaite de la vérité et de l'amour quand il a rencontré une femme qui a été surprise dans l'adultère. Certains religieux ont essayé d'intimider la foule avec leur vision du monde arrogante - mais Jésus les a manipulés avec brio. Ses quatre réponses sont un modèle pour chaque chrétien qui sort dans le monde réel avec une grille biblique.

D'abord, Jésus a fait une pause

Quand Jésus a été confronté à une vision du monde opposée, il n'a pas sauté aux conclusions et a commencé à pointer du doigt. Les chefs religieux voulaient lapider la femme surprise dans l'adultère. Mais Jésus a simplement fait une pause. C'est un bon exemple pour nous aujourd'hui lorsque nous sommes dans cette situation.

John 8: 6 Ils essayaient de le piéger en disant quelque chose qu'ils pouvaient utiliser contre lui, mais Jésus se baissa et écrivit dans la poussière avec son doigt.

Nous ne savons pas ce que Jésus a écrit dans la poussière. Peut-être qu'il écrivait une prière à Dieu. Peut-être était-il en train de gribouiller. Mais quoi qu’il fasse, il se donnait certainement le temps de bien réfléchir à sa réponse.

Lorsque vous êtes confronté à une vision du monde opposée, prenez-la lentement. Ne réagissez pas dans la colère ou l'ignorance. Arrêtez, priez et préparez-vous. Et soyez confiants que l'opinion de Dieu a toujours raison.

Deuxièmement, Jésus a montré du courage

Jésus savait que les hommes religieux en colère avaient leur propre péché à traiter, et il voulait qu'ils en soient conscients. C'était donc sa prochaine étape.

John 8: 7-8 Ils demandaient toujours une réponse, alors il se leva de nouveau et dit: «D'accord, mais que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre!» Puis il se recoucha et écrivit dans la poussière.

Notez que quand Jésus a répondu, il n'a pas essayer de contrôler les actions des pharisiens, il ne paniqua pas et leur dit à tous de poser leurs pierres immédiatement; il n'a pas essayé de contrôler la situation du tout! Sa réponse a amené chacun à penser à son propre péché, et à se demander s'il était digne de jeter une pierre. Après avoir parlé, il se pencha pour écrire de nouveau dans la poussière et donna aux religieux la liberté de jeter leurs pierres ou de s'éloigner. Il avait confiance en Dieu pour leur montrer qu'ils étaient indignes de jeter une pierre. Il avait confiance que Dieu convaincrait leurs coeurs de la vérité.

Quand vous allez dans le monde avec une vision du monde biblique, vous rencontrerez des gens comme les pharisiens: arrogants, pharisaïques et prêts à se battre. D'autres seront plus gentils mais tout aussi ignorants de la grille de Jésus. Apprenez à faire la différence, dites la vérité avec confiance et faites confiance à Dieu pour changer leur cœur.

[Sujet connexe: Kinda Sorta Christian - Je fais confiance à Dieu ... Parfois]

John 8: 9 Quand les accusateurs entendirent cela, ils s'enfuirent un à un, en commençant par l'aîné, jusqu'à ce que seul Jésus fût laissé au milieu de la foule avec la femme.

Troisièmement, Jésus est devenu personnel

Quand Jésus s'est finalement tourné vers la femme prise au péché, il n'a pas commencé à lui lancer des pierres. Il est devenu personnel avec elle, prêt à partager la vérité dans l'amour.

John 8: 10-11 Alors Jésus se leva de nouveau et dit à la femme: «Où sont tes accusateurs? Est-ce que même l'un d'entre eux ne vous a pas condamné? - Non, Seigneur, dit-elle. Et Jésus a dit: "Moi non plus".

Remarquez que Jésus n'a pas essayé d'aborder cette question délicate en public. Il a attendu que la foule soit partie, puis il en a parlé. Bien que Jésus était un grand prédicateur, il a reconnu que les gens ont besoin d'une attention individuelle. C'est son plan pour atteindre le monde: envoyer des mentors qui sont équipés pour partager la vérité dans le contexte d'une relation personnelle.

[Sujet connexe: Comment exécuter un groupe de mentorat étudiant

Finalement, Jésus est arrivé à la vérité

Jésus a montré la grâce de la femme et l'a libérée de sa peur de la mort immédiate, mais il ne s'est pas arrêté là. À la fin de sa rencontre avec cette femme, Jésus a crié son péché et l'a mise au défi de commencer à vivre pour honorer Dieu.

John 8: 11 "Va et ne pèche plus."

En tant que disciples de Jésus, nous croyons qu'une grille biblique nécessite de nous aligner avec la perspective de Jésus. Cela signifie qu'il y a du vrai et du faux, et que nous devons être prêts à appeler le péché le péché. Suivre nos coeurs pécheurs mènera à une vie de destruction et de désespoir. Et ne pas vouloir partager une vision du monde biblique avec confiance - aussi impopulaire soit-elle - n'est finalement pas une chose très affectueuse.

Les disciples de Jésus suivent un homme en mission. Il allait toujours dans le monde, et nous aussi. Mais tout comme Jésus, nous devrions être disposés à partager la vérité dans l'amour, offrant au monde une relation qui change la vie avec Dieu.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Lorsque vous interagissez avec d'autres vues du monde, avez-vous tendance à être plus lâche ou plus d'un abruti? Explique.
  4. Donnez quelques exemples de zèle peu attrayant que vous avez vus des chrétiens - sur les médias sociaux ou en personne.
  5. Lire Actes 1: 8. Quel est le rôle du Saint-Esprit lorsque nous nous engageons avec des personnes loin de Dieu? Donne un exemple.
  6. Expliquez d'autres raisons pour lesquelles nous devons être confiants en tant que représentants de Jésus.
  7. Lire 2 Corinthians 2: 14-16. Comment la bonne nouvelle de Jésus est-elle un parfum parfumé? Pourquoi certaines personnes rejettent-elles l'arôme et d'autres l'adoptent?
  8. Parlez de certaines façons de rendre le parfum de Jésus difficile à sentir pour les gens.
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This is lesson 5 of 5 in the Grid youth sermonlink series. See also the kids edition and adult edition of this lesson.

Once you’ve truly met Jesus, you go “all in” – and that means being willing to share your grid with others. But what happens when those people reject God? How do you respond when you are met with anger, arguments, or apathy? Followers of Jesus must learn to go out into the world with their biblical convictions without becoming a coward – afraid to speak truth – or a jerk – doing it without love.

In John 8, Jesus modeled the perfect combination of truth and love when he encountered a woman who was caught in adultery. Some religious guys tried to intimidate the crowd with their arrogant worldview – but Jesus handled them brilliantly. His four responses are a model for every Christian who is going out into the real world with a biblical grid.

First, Jesus paused

When Jesus was confronted with an opposing worldview, he didn’t jump to conclusions and start pointing fingers. The religious leaders wanted to stone the woman caught in adultery. But Jesus simply paused. That’s a good example for us today when we are put in that situation.

John 8:6 They were trying to trap him into saying something they could use against him, but Jesus stooped down and wrote in the dust with his finger.

We don’t know what Jesus wrote in the dust. Maybe he was writing out a prayer to God. Maybe he was just  doodling. But whatever he was doing, he was certainly giving himself time to think carefully about his response.

When you’re faced with an opposing worldview, take it slowly. Don’t react in anger or ignorance. Stop, pray, and prepare. And be confident that God’s opinion is always right.

Second, Jesus showed courage

Jesus knew that the angry religious men had their own sin to deal with, and he wanted them to be aware of it. So that was his next step.

John 8:7-8 They kept demanding an answer, so he stood up again and said, “All right, but let the one who has never sinned throw the first stone!” Then he stooped down again and wrote in the dust.

Notice that when Jesus responded, he didn’t try to control the Pharisees’ actions, he didn’t panic and tell all of them to put down their stones immediately; he didn’t attempt to control the situation at all! His response caused every person to think about their own sinfulness, and question whether they were worthy to throw a stone. After he spoke, he stooped to write in the dust again, and gave the religious men the freedom to throw their stones, or walk away. He trusted in God to show them that they were unworthy to cast a stone. He trusted that God would convict their hearts of the truth.

When you go into the world with a biblical worldview, you’ll meet some people like the Pharisees: arrogant, self-righteous, and ready to pick a fight. Others will be more kind but just as clueless about Jesus’ grid. Learn to tell the difference, speak the truth with confidence, and trust God to change their hearts.

[Related Topic: Kinda Sorta Christian – I Trust God… Sometimes]

John 8:9 When the accusers heard this, they slipped away one by one, beginning with the oldest, until only Jesus was left in the middle of the crowd with the woman.

Third, Jesus got personal

When Jesus finally turned to the woman caught in sin, he didn’t start throwing stones at her. He got personal with her, ready to share the truth in love.

John 8:10-11 Then Jesus stood up again and said to the woman,“Where are your accusers? Didn’t even one of them condemn you?” “No, Lord,” she said. And Jesus said, “Neither do I.”

Notice that Jesus didn’t try to address this touchy issue in public. He waited until the crowd was gone, and then he talked about it. Though Jesus was a great preacher, he recognized that people need individual attention. This is his plan for reaching the world: sending out mentors who are equipped to share the truth in the context of a personal relationship.

[Related Topic: How to Run a Student Mentoring Group]

Finally, Jesus got to the truth

Jesus showed the woman grace and gave her freedom from her fear of immediate death, but he didn’t stop there. At the end of his encounter with this woman, Jesus called out her sin and challenged her to start living to honor God.

John 8:11 “Go and sin no more.”

As followers of Jesus, we believe that a biblical grid requires aligning ourselves with the perspective of Jesus. That means there is right and wrong, and we must be willing to call sin sin. Following our sinful hearts will lead to a life of destruction and hopelessness. And being unwilling to share a biblical worldview with confidence – as unpopular as it might be – is in the end not a very loving thing.

Followers of Jesus are following a man on a mission. He was always going out into the world, and so should we. But just like Jesus, we should be willing to share the truth in love, offering the world a life-changing relationship with God.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. When you interact with other world views, do you tend to be more of a coward or more of a jerk? Explain.
  4. Give some examples of unattractive zeal you have seen from Christians – on social media or in person.
  5. Read Acts 1:8. What is the Holy Spirit’s role as we engage with people far from God? Give an example.
  6. Explain some other reasons we have to be confident as representatives of Jesus.
  7. Read 2 Corinthians 2:14-16. How is the good news of Jesus like a fragrant perfume? Why do some people reject the aroma and others embrace it?
  8. Talk about some ways that we can make the fragrance of Jesus hard for people to smell.
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: