Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la PursueGOD Couples Chaîne YouTube et de Les sept principes pour assurer le fonctionnement de mariage par John Gottman.

John Gottman est un expert en relations de renom et un auteur qui a passé des années à faire des recherches sur ce qui rend les mariages sains et les signes qu'ils pourraient être voués à l'échec. Gottman dit qu'il peut prédire si un couple va divorcer avec 91% de précision. Cela peut ne pas sembler être une statistique dont il peut être fier, il a compris les problèmes qui mènent au divorce et veut aider les couples à se battre contre eux.

Sur la base de ses recherches, Gottman a identifié ce qu'il appelle les «quatre cavaliers», les réactions létales que les couples ont les uns aux autres qui épèlent la mort.

Signe #1: Critique

La critique va plus loin qu'une simple plainte. Une plainte concerne un comportement spécifique qui est ennuyeux ou troublant. Mais la critique parle davantage du caractère et de la personnalité de la personne. Lorsque les couples commencent à se critiquer, des problèmes commencent à se faire sentir. La critique crée de la méfiance entre les couples et conduit à ressentir moins d'amour les uns pour les autres.

[Relatif: Ne laissez pas la mauvaise communication faire dérailler votre mariage]

Signe #2: Contempt

Le mépris parle de sentiments de supériorité et de manque de respect pour l'autre. Plus que d'être critique, il s'agit d'un conjoint qui se sent comme une personne meilleure, plus intelligente et plus raisonnable que l'autre. Souvent, le mépris se présente dans le sarcasme et les actions agressives passives qui laissent l'autre en danger et incertain.

Signe #3: Défensivité

Quand un des conjoints est sur la défensive, ils disent essentiellement: «C'est de ta faute si j'ai fait ce que j'ai fait, pas le mien.» Il n'y a pas de responsabilité ou d'erreur. Il s'agit de projeter et de dévier sur l'autre conjoint. La défensive fait qu'il est presque impossible de résoudre un conflit sainement si l'un des conjoints ne peut pas voir le rôle qu'il joue dans le problème. L'autre conjoint a le sentiment d'être toujours le seul responsable.

Signe #4: Stonewalling

Stonewalling est un autre nom pour fermer et refuser de parler. C'est une réponse fatale à la résolution saine des conflits où l'un des conjoints refuse de s'engager dans la conversation. Cette réponse dit: «Je ne me soucie pas assez de toi ou du mariage pour donner de l'énergie pour essayer de le réparer.» Ce genre d'attitude ne produira jamais de bons résultats parce que le mariage est une question de concessions mutuelles et de volonté de se battre. réussir.

[Relatif: Pourquoi tant de mariages se terminent-ils en divorce?]

Évaluer votre propre mariage et voir si l'un de ces signes existe dans votre relation. S'ils le font, reconnaissez qu'ils peuvent apporter la destruction à votre mariage. Cherchez des conseils, traitez les problèmes et protégez votre mariage contre le divorce.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Êtes-vous surpris que le divorce puisse être si facile à prévoir? Explique.
  4. Pensez aux personnes divorcées dans votre vie, qu'est-ce qui a conduit à la disparition de leur mariage? Est-ce que l'un des signes énumérés ici sonne une cloche?
  5. Est-ce que l'un des quatre signes est présent dans votre mariage? Qu'est-ce qui a conduit à ce que ce soit le cas? Explique.
  6. Comment vous sentez-vous généralement lorsque les gens vous critiquent? Et quand les gens vous rabaissent ou vous font vous sentir inférieurs? Cela est-il encore pire si cela vient de votre conjoint? Explique.
  7. Pourquoi la défensive est-elle si destructrice pour une communication saine? Quelle est la meilleure façon de répondre?
  8. Comment pouvez-vous protéger votre mariage contre l'obstruction?
  9. Lues Ephésiens 4: 31-32. Que nous dit ce passage pour nous débarrasser de nos vies? Que devrions-nous faire à la place? Comment faire ces ajustements pour aider votre mariage?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Couples YouTube channel and from The Seven Principles for Making Marriage Work by John Gottman.

John Gottman is a renowned relationship expert and author who has spent years researching what makes marriages healthy and signs that they may be doomed to failure. Gottman says he can predict if a couple will divorce with 91% accuracy. That may not seem like a statistic to take pride in, he has figured out the problems that lead to divorce and wants to help couples fight against them.

Based on his research, Gottman has identified what he calls the “Four Horsemen,” the lethal reactions couples have to one another that spell doom.

Sign #1: Criticism

Criticism goes deeper than just a complaint. A complaint is about a specific behavior that is annoying or troubling. But criticism speaks more to the character and personality of the person. When couples start criticizing each other, trouble begins brewing. Criticism creates distrust between couples and leads to feeling less love for one another.

[Related: Don’t Let Bad Communication Derail Your Marriage]

Sign #2: Contempt

Contempt speaks to feelings of superiority and disrespect for the other. More than just being critical, it’s about one spouse feeling like they are a better, smarter, and a more reasonable person than the other. Often, contempt presents itself in sarcasm and passive aggressive actions that leave the other feeling unsafe and unsure.

Sign #3: Defensiveness

When one spouse is defensive, they’re essentially saying, “It’s your fault I did what I did, not mine.” There is no taking responsibility or owning up to mistakes. It’s all about projecting and deflecting onto the other spouse. Defensiveness makes it almost impossible to ever resolve conflict in a healthy way if one spouse can’t see the part they play in the problem. The other spouse is left feeling that they are always the one to blame.

Sign #4: Stonewalling

Stonewalling is another name for shutting down and refusing to talk. This is a lethal response to healthy conflict resolution where one spouse refuses to engage in the conversation. This response says, “I don’t care enough about you or the marriage to give energy toward trying to fix it.” This kind of attitude will never yield good results because marriage is about give and take and a willingness to fight for the relationship to succeed.

[Related: Why Do So Many Marriages End in Divorce?]

Evaluate your own marriage and see if any of these signs exist in your relationship. If they do, recognize that they can bring destruction to your marriage. Seek counsel, work through the issues, and protect your marriage from divorce.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Are you surprised that divorce can be so easy to predict? Explain.
  4. Think about divorced people in your life, what led to the demise of their marriages? Do any of the signs listed here ring a bell?
  5. Are any of the four signs are present in your marriage? What led to this being the case? Explain.
  6. How do you typically feel when people are critical of you? How about when people put you down or make you feel inferior? Does this feel even worse if it’s coming from your spouse? Explain.
  7. Why is defensiveness so destructive for healthy communication? What is a better way to respond?
  8. How can you safeguard your marriage from stonewalling?
  9. Read Ephesians 4:31-32. What does this passage tell us to rid from our lives? What should we do instead? How can making these adjustments help your marriage?
  10. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: