Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici.

S'excuser est difficile à faire mais une compétence nécessaire si vous voulez avoir un mariage sain. Évitez les excuses typiques pour lesquelles les gens ne veulent pas dire "Je suis désolé".

Les excuses sont difficiles, mais elles sont essentielles au maintien de relations saines. Les mots "Je suis désolé" sont puissants et guérisseurs. Pourtant, pour beaucoup d'entre nous, nous ne pouvons pas nous résoudre à les dire. Voici quelques raisons pour lesquelles:

[Relatif: Comment demander le pardon

#1 Vous ne vous sentez pas comme si vous aviez fait quelque chose de mal

Il est difficile de s'excuser quand vous n'avez pas l'impression d'avoir tort. Mais la vérité est que vous n'êtes pas parfait. Vous pouvez toujours trouver un moyen de faire mieux. C'est plus sain de réaliser cela, même si vous n'avez peut-être pas raté la façon dont votre conjoint l'a fait, vous avez raté d'autres façons.

#2 Vous vous sentez comme l'autre personne était totalement fautive

C'est la nature humaine de mettre le blâme ailleurs et de se donner le bénéfice du doute. Mais dans une relation, il faut deux pour faire du tango et il y aura toujours un domaine que vous pourrez identifier pour s'améliorer.

#3 S'excuser vous rend faible

Beaucoup de gens considèrent les excuses comme un abandon, comme s'il valait mieux cacher nos fautes que de les reconnaître. La vérité est, être capable de s'excuser signifie que vous avez la force de dire que vous n'êtes pas parfait et que vous pouvez améliorer. C'est une chose courageuse à faire, surtout quand il s'agit de votre mariage.

#4 Quel est le point si je vais à nouveau échouer?

À quoi bon s'excuser si vous faites à nouveau la même erreur? Une excuse, alors, semble insincère. Il est vrai que les mots peuvent être bon marché, mais cela ne devrait pas être une excuse pour ne pas essayer. Vous devriez toujours vous excuser lorsque vous avez tort, mais aussi vous efforcer de faire mieux dans le futur.

[Relatif: Qu'est-ce que la vraie repentance?]

Une relation saine exige que les deux parties ont la capacité de s'excuser. Personne n'est parfait et nous sommes tous enclins à l'échec. Ne perdez pas de temps et d'énergie à essayer de mettre le blâme ailleurs. Soyez courageux et choisissez de vous excuser lorsque vous vous trompez. Votre mariage sera meilleur à long terme.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. À quelle vitesse faites-vous des excuses quand vous avez tort? Explique.
  3. Parmi les quatre barrages routiers, lequel êtes-vous le plus enclin à revendiquer? Comment ce barrage routier a-t-il affecté vos relations?
  4. Pourquoi pensez-vous que les gens ont du mal à s'excuser?
  5. Décrivez une fois qu'une excuse a aidé une relation. Décrivez une fois qu'un manque d'excuses a blessé une relation.
  6. Lire Romans 10: 13. La Bible enseigne que quiconque appelle vraiment Dieu sera pardonné de ses péchés. Mais si nous n'appelons pas à Dieu, nous ne serons pas réconciliés avec lui. Comment cela s'applique-t-il aux erreurs et aux excuses dans le mariage?
  7. Quels sont les autres obstacles à faire des excuses que vous avez observées chez vous ou chez les autres?
  8. Quelles sont les choses que vous pouvez faire pour améliorer vos excuses?
  9. Qu'est-ce que vous avez à perdre en avouant vos erreurs et en vous excusant? Qu'avez-vous à gagner?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Ce contenu est adapté de Quand Désolé n'est pas assez par Gary Chapman et Jennifer Thomas. Voir le FLEXTALK.org version de ce sujet.

To find more topics and series like this, start here

Apologizing is difficult to do but a necessary skill if you want to have a healthy marriage. Avoid some typical excuses for why people don’t want to say “I’m sorry.”

Apologies are hard, but they are vital to maintaining healthy relationships. The words “I’m sorry” are powerful and healing. Yet for many of us, we can’t bring ourselves to say them. Here are a few reasons why:

[Related: How to Ask for Forgiveness]

#1 You Don’t Feel Like You Did Anything Wrong

It’s hard to apologize when you don’t feel like you were in the wrong. But the truth is, you aren’t perfect. You can always find a way to do better. It’s healthier to realize that, even though you may not have messed up the way your spouse did, you have messed up in other ways.

#2 You Feel Like the Other Person Was Totally at Fault

It’s human nature to place blame somewhere else and to give yourself the benefit of the doubt. But in a relationship, it takes two to tango and there will always be an area you can identify to improve.

#3 Apologizing Makes You Weak

Many people view an apology as giving in, like it’s better to hide our faults than to own up to them. The truth is, being able to apologize means you have the strength to say you aren’t perfect and you can improve. It’s a brave thing to do, especially when it comes to your marriage.

#4 What’s the Point if I’m Going to Fail Again?

What is the point of apologizing if you will make the same mistake again? An apology, then, seems disingenuous. It is true that words can be cheap, but that shouldn’t be an excuse not to try. You should always apologize when you’re wrong but also strive to do better in the future.

[Related: What Is True Repentance?]

A healthy relationship requires that both parties have the ability to apologize. No one is perfect and we’re all prone to failure. Don’t waste time and energy trying to place blame somewhere else. Be brave and choose to apologize when you mess up. Your marriage will be better for it in the long run.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. How quick are you to apologize when you’re wrong? Explain.
  3. Of the four roadblocks, which one are you most prone to claim? How has that roadblock affected your relationships?
  4. Why do you think people have a hard time apologizing?
  5. Describe a time an apology helped a relationship. Describe a time a lack of an apology hurt a relationship.
  6. Read Romans 10:13. The Bible teaches that anyone who truly calls out to God will be forgiven of their sins. But if we don’t call out to God, we won’t be reconciled to him. How does this apply to mistakes and apologies in marriage?
  7. What are some other roadblocks to making an apology you’ve observed in yourself or others?
  8. What are some things you can do to get better at making apologies?
  9. What do you have to lose by owning up to your mistakes and apologizing? What do you have to gain?
  10. Write a personal action step based on this conversation.
This content is adapted from When Sorry Isn’t Enough by Gary Chapman and Jennifer Thomas. See the FLEXTALK.org version of this topic.