Aller aux questions

Les gars, avez-vous fait quelque chose où vous l'avez vraiment fait sauter? Vous avez fait quelque chose qui vous a fait perdre la confiance de votre femme. Peut-être que c'est de l'infidélité, ou peut-être une dépendance à la pornographie. La façon dont vous répondez à un moment comme celui-ci est absolument critique. Certains gars font des excuses; certains s'entourent de gens qui sont plus foirés qu'ils ne le sont pour ne pas avoir à se sentir si mal. Il y a un autre moyen, vous pouvez prendre vos responsabilités et faire les choses correctement. Pour ce faire, vous devez vous poser deux questions.

Question #1 Vous êtes-vous vraiment repenti?

Il y a deux types de chagrin. L'un est un chagrin que j'ai attrapé. L'autre est un chagrin pieux. C'est un désolé parce que vous savez que vous avez fait quelque chose de mal. Vous vous sentez vraiment désolé d'avoir blessé votre femme ou vos enfants. Vous permettez à Dieu de mettre en lumière votre vie et vous assumez la responsabilité de ce que vous avez fait. Dans la Bible, nous voyons la réponse d'Adam à son péché. Quand Dieu confronte Adam, il blâme immédiatement Eve. Il ne veut pas prendre en charge ce qu'il a fait et ne veut pas vraiment se repentir.

2 Corinthians 7: 10 Car le genre de chagrin que Dieu veut que nous éprouvions nous conduit loin du péché et aboutit au salut. Il n'y a pas de regret pour ce genre de chagrin. Mais la tristesse du monde, qui manque de repentance, entraîne la mort spirituelle.

Question #2 Que vas-tu changer?

Vous devez être prêt à faire quelque chose à ce sujet. Qu'est-ce que vous devez faire pour que ce soit juste? Le fruit d'une vie changée est en train de faire quelque chose. Démontrez par vos actions que vous êtes un homme changé. Cela pourrait être quelque chose d'aussi radical que de se débarrasser de votre ordinateur si vous avez une dépendance au porno. Peut-être que vous devez être honnête avec un autre homme qui peut vous tenir responsable. Soyez prêt à faire n'importe quoi pour regagner la confiance de ceux que vous avez blessés.

Donc, si vous l'avez vraiment soufflé, ne tirez pas votre queue et courez. Posez-vous deux questions. Est-ce que je me suis vraiment repenti et comment vais-je changer?

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. "La façon dont vous répondez après avoir foiré est l'un des points les plus critiques de votre mariage." Quelle est votre réponse par défaut quand vous bousiller? Quelle est la réponse par défaut de votre femme?
  4. Lues Genesis 3: 11-13. À qui Adam at-il reproché son péché? À qui Eve a-t-elle reproché? Avez-vous déjà fait ça?
  5. Parlez de la manières pécheresses de répondre au péché. Fais une liste.
  6. Lire 2 Corinthians 7: 10. Expliquez la différence entre "chagrin du monde" et "chagrin pieux".
  7. "Le véritable changement est le fruit de la repentance." Êtes-vous prêt à faire quelque chose pour montrer que vous êtes un homme changé?
  8. Nomme un ou deux hommes qui peuvent t'aider à rendre des comptes à Dieu pour tes choix.
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

Guys, have you done something where you really have blown it bad? You have done something that caused you to lose the trust of your wife. Maybe it is infidelity, or maybe a porn addiction. The way you respond at a time like this is absolutely critical. Some guys make excuses; some surround themselves with people who are more messed up than they are so that they don’t have to feel so bad. There is another way, you could take responsibility and make things right. To do this, you need to ask yourself two questions.

Question #1 Have you really repented?

There are two types of sorrow. One is a sorrow that I got caught. The other is a godly sorrow. It is a sorry because you know that you have done something wrong. You truly feel sorry that you have hurt your wife or your kids. You allow God to shine the spotlight on your life and you take responsibility for what you have done. In the Bible, we see Adam’s response to his sin. When God confronts Adam he immediately blames Eve. He is unwilling to take ownership for what he has done and is unwilling to truly repent.

2 Corinthians 7:10 For the kind of sorrow God wants us to experience leads us away from sin and results in salvation. There’s no regret for that kind of sorrow. But worldly sorrow, which lacks repentance, results in spiritual death.

Question #2 What will you change?

You need to be willing to do something about it. What do you need to do to make this right? The fruit of a changed life is actually doing something. Demonstrate by your actions that you are a changed man. This might be something as radical as getting rid of your computer if you have a porn addiction. Maybe you need to be honest with another man who can hold you accountable. Be willing to do anything to win back the trust of those you have hurt.

So, if you have really blown it, don’t tuck your tail and run. Ask yourself two questions. Have I really repented and how will I change?

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. “The way you respond after you’ve screwed up is one of the most critical points in your marriage.” What is your default response when you screw up? What is your wife’s default response?
  4. Read Genesis 3:11-13. Whom did Adam blame for his sin? Whom did Eve blame? Have you ever done this?
  5. Talk about the sinful ways to respond to sin. Make a list.
  6. Read 2 Corinthians 7:10. Explain the difference between “worldly sorrow” and “godly sorrow”.
  7. “Genuine change is the fruit of repentance.” Are you ready to do something to show that you’re a changed man?
  8. Name one or two men who can help hold you accountable to God for your choices.
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: