Ce sujet est adapté de la Joseph Solomon Chaîne Youtube. Trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci sur notre Page de l'étudiant. Apprenez à utiliser nos outils de formation de disciples ici .

Poursuivre Dieu n'est pas toujours passionnant, nous devons donc apprécier Dieu même quand c'est ennuyeux.

Il est facile de trouver la prochaine chose excitante dans la vie et de s'ennuyer. Quand nous nous trouvons dans ces situations, nous pensons que nous ne devons pas être là où Dieu nous veut. Nous pensons que Dieu veut des choses passionnantes pour nos vies, mais ce n'est pas toujours vrai.

[Relatif: Quand Dieu ne se sent plus proche Anymore]

Les médias sociaux aggravent les choses

Les médias sociaux nous donnent seulement l'impression que nos vies sont encore plus ennuyeuses qu'elles ne le semblent. Quand vous entrez dans les médias sociaux, vous voyez tous ces gens faire des voyages fous ou faire des choses folles. Comparer votre vie à la façon dont quelqu'un se présente sur les médias sociaux est une comparaison irréaliste. Les médias sociaux sont simplement une reine de la vie de quelqu'un. Ils ne vont pas poster sur leur propre travail ennuyeux ou cours ennuyeux.

Les gens de la Bible n'ont pas vécu les vies les plus passionnantes

La plupart du temps, vous êtes assis à l'église, vous entendez probablement toutes sortes d'histoires sur la marche sur l'eau et la séparation des mers. La Bible contient beaucoup d'histoires passionnantes. Quand vous lisez ces histoires ou les entendez pendant un sermon, vous commencez probablement à penser: «Si les gens dans la Bible vivaient des vies insouciantes, j'en ai besoin aussi!» Et ce n'est pas tout à fait vrai. Ce que les gens ne réalisent pas, c'est qu'une grande partie de la Bible concerne les gens moyens qui font des choses moyennes. Jetez simplement un coup d'oeil aux livres comme Habacuc ou aux lettres aux églises qui disent juste aux gens comment vivre. Ces choses ne sont pas extrêmement excitantes. Ils contiennent des gens normaux qui font des choses normales, mais ils sont toujours vitaux pour l'histoire de la Bible.

La chose passionnante dans la vie est de vivre comme Jésus

Si vous vivez votre vie dans le but de vivre comme Jésus, alors vous le faites correctement. Bien sûr, il y aura peut-être des moments forts excitants dans une vie comme celle-ci, mais ce sera toujours beaucoup de choses quotidiennes.

1 Corinthians 10: 31 Donc, que vous mangiez ou que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

Tout ce que nous faisons devrait être pour élever le Royaume de Dieu. Parfois, tout ce que cela signifie n'est pas de faire des commérages ou simplement d'être gentil avec les gens qui vous agacent. Ce sont les façons dont nous devenons plus comme Jésus. Ça ne va pas toujours être glamour, mais si vous le faites avec un cœur joyeux et la bonne perspective, ce ne sera pas ennuyeux. Que les choses soient bonnes, mauvaises, ennuyeuses ou passionnantes, Dieu a l'intention d'utiliser cela pour vous rendre plus semblable au Christ.

[Relatif: Développer une éthique de travail respectueuse de Dieu]

[Relatif: Vivre digne de l'Evangile]

La vie ne va pas toujours être excitante. Parfois, nos vies nous sembleront un peu ennuyeuses et sembleront un peu ennuyeuses quand nous les comparerons à celles des autres. La clé pour profiter de Dieu quand la vie est ennuyeuse est de se concentrer sur devenir plus comme Jésus et se rendre compte que Dieu travaille à travers tout ce que vous faites.

Questions de discussion
  1. Qu'est-ce qui vous a marqué dans ce sujet? Pourquoi?
  2. Quelles sont certaines choses dans votre vie qui sont ennuyeuses? Pourquoi sont-ils ennuyeux pour vous?
  3. Quelles sont les choses qui sont excitantes? Pourquoi sont-ils excitants pour vous?
  4. Pourquoi est-il difficile de profiter de Dieu quand la vie est ennuyeuse?
  5. Pensez-vous qu'il peut être difficile de suivre Dieu quand la vie est «excitante»? Pourquoi ou pourquoi pas?
  6. Lire 1 Corinthians 10: 31. Comment cela devrait-il changer la perspective que nous avons sur nos vies apparemment ennuyeuses?
  7. De quelles manières pouvez-vous vivre davantage comme Jésus dans votre vie de tous les jours?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

This topic is adapted from the Joseph Solomon YouTube channel. Find more topics and series like this on our Student page. Learn to use our disciple-making tools here.

Pursuing God isn’t always exciting, so we need to enjoy God even when it’s boring.

It’s easy to find ourselves wanting the next exciting thing in life and getting bored. When we find ourselves in these situations, we think we must not be where God wants us. We think that God wants exciting things for our lives, but that’s not always true.

[Related: When God Doesn’t Feel Close Anymore]

Social Media Makes Things Worse

Social media only makes us feel like our lives are even more boring than they seem. When you get on social media, you see all these people going on crazy trips or doing crazy things. Comparing your life to how someone presents themselves on social media is an unrealistic comparison. Social media is simply a highlight reel of someone’s life. They aren’t going to post about their own boring job or boring classes.

People in the Bible Didn’t Live the Most Exciting Lives

Most of the time you are sitting in church, you probably hear all sorts of stories about walking on water and parting seas. The Bible has a lot of stories in it that are exciting. When you read these stories or hear them during a sermon, you probably start to think, “If the people in the Bible lived reckless lives, I need to as well!” And that’s not quite true. What people fail to realize is that a lot of the Bible is about average people doing average things. Just take a look at books like Habakkuk or letters to churches that are just telling the people how to live. Those things aren’t extremely exciting. They contain normal people doing normal things, but they are still vital to the story of the Bible.

The Exciting Thing in Life Is to Live Like Jesus

If you are living your life with the goal of living like Jesus, then you are doing it right. Sure, there might be exciting highlights to a life like this, but it will still be a lot of normal day-to-day stuff.

1 Corinthians 10:31 So whether you eat or drink, or whatever you do, do it all for the glory of God.

Everything we do should be to lift up God’s Kingdom. Sometimes all that means is not gossiping or just being nice to people who get on your nerves. These are the ways we become more like Jesus. It’s not always going to look glamorous, but if you do it with a joyful heart and the right perspective, it won’t be boring. Whether things are good, bad, boring, or exciting, God intends to use that to make you more like Christ.

[Related: Developing a God-Honoring Work Ethic]

[Related: Live Worthy of the Gospel]

Life isn’t always going to be exciting. Sometimes, our lives will feel a bit boring and look a little boring when we compare it to others’. The key to enjoying God when life is boring is to focus on becoming more like Jesus and realizing that God is working through all that you do.

Discussion Questions
  1. What stood out to you in this topic? Why?
  2. What are some things in your life that are boring? Why are they boring to you?
  3. What are some things that are exciting? Why are they exciting to you?
  4. Why is it hard to enjoy God when life is boring?
  5. Do you think it can be hard to follow God when life is “exciting?” Why or why not?
  6. Read 1 Corinthians 10:31. How should this change the perspective we have on our seemingly boring lives?
  7. What are some ways you can live more like Jesus in your day-to-day life?
  8. Write a personal action step based on this conversation.