Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Changer ma relation Chaîne Youtube.

Aussi fou que cela puisse paraître, nous pouvons vraiment nous enivrer émotionnellement dans nos relations, de la toxicité et de la réactivité émotionnelle à ce qui se passe. Si vous avez déjà vécu une expérience extrêmement émotionnelle, telle qu'une mauvaise dispute, une rupture, une intervention, une crise, un ultimatum, des abus, des dépendances, des problèmes chroniques, vous savez que vous pouvez avoir une gueule de bois émotionnelle. Vous pouvez devenir complètement épuisé spirituellement, émotionnellement et physiquement. Pourtant, la Bible nous ordonne de rester fermes et de vivre avec sagesse. Nous ne voulons pas être ivres, mais être remplis d'esprit.

I Peter 5: 8 Restez vigilant! Méfie-toi de ton grand ennemi, le diable. Il rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer. Tiens-toi ferme contre lui et sois fort dans ta foi.

Ephesians 5: 15-18 Soyez très prudent, alors, comment vous vivez, non pas aussi mal avisé, mais aussi sage. Profitez au maximum de chaque occasion, car les jours sont mauvais. Par conséquent, ne soyez pas fous, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas du vin, ce qui conduit à la débauche. Au lieu de cela, soyez rempli de l'Esprit.

Perte de sobriété émotionnelle

Lorsque nous sommes empêtrés dans le comportement difficile d'une autre personne, nous pouvons devenir obsédés, paniqués, désespérés, contrôlants, dépendants, en colère, repoussants, nécessiteux et réactifs. C'est quand nous perdons notre sobriété émotionnelle. Notre pensée devient floue, nos émotions seront intenses et nos actions ne seront pas fondées. Nous ferons un certain nombre de choses lorsque nous perdrons notre sobriété émotionnelle. Nous allons brouiller nos limites et faire des choses qui ne sont pas dans notre meilleur intérêt, nous nous persuadons de rester plus longtemps dans une relation que nous le devrions, nous permettons au comportement de continuer dans une relation que nous savons n'est pas acceptable. Nous allons pousser les autres à faire ce que nous voulons qu'ils fassent et ce qu'ils ne veulent pas faire. Nous allons perdre notre attention et oublier de vivre nos propres vies. Nous agirons de manière à nous rendre honteux et inacceptables pour nous-mêmes. Nous allons réagir de manière excessive aux petites choses et sous-réagir aux grandes choses. Nous mentirons, couvrirons l'excuse et rationaliserons. Nous essaierons de raisonner avec des gens déraisonnables et de faire des choix motivés par la peur.

Être émotionnellement sobre

En revanche, lorsque nous sommes émotionnellement sobres, nous allons faire d'autres choses. Nous verrons toute la vérité, notre part et celle des autres. Nous allons penser clairement et agir d'une manière raisonnable, juste et saine. La sobriété émotionnelle signifie que vous n'êtes pas contrôlé par votre réaction émotionnelle aux circonstances. Vous ressentez vos émotions mais ne leur permettez pas de dicter vos réactions. Cela vous permet de vivre votre vie au milieu de personnes et de relations imparfaites et de rester détaché.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Comparez être hors de contrôle émotionnellement d'être saoul avec de l'alcool.
  4. Pouvez-vous identifier avec l'un des comportements spécifiques énumérés ici qui décrivent une personne qui manque de sobriété émotionnelle. Explique.
  5. Êtes-vous actuellement dans une relation où vous trouvez difficile de maintenir la sobriété émotionnelle?
  6. Qu'est-ce qui vous garde attaché à cette relation?
  7. Pouvez-vous penser à certaines fois que vous avez fait un choix pour éprouver vos émotions, mais ne pas être contrôlé par eux? Décrivez cette situation et le résultat.
  8. Lisez Éphésiens 5: 15-18 Commentez la direction à remplir avec l'Esprit. Comment pensez-vous que cela pourrait affecter votre capacité à rester sobre émotionnellement?
  9. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

As crazy as it sounds we can get actually get drunk emotionally in our relationships from the toxicity and emotional reactivity to what is going on.  If you have ever gone through an intensely  emotional experience like a bad argument, breakup, intervention, crisis, an ultimatum, abuse, addictions, chronic problems, you know that you can actually have an emotional hangover. You can become completely exhausted, spiritually, emotionally and physically. Yet, the Bible directs us to stand firm and to live in a wise manner.  We are specifically not to be drunk but to be filled with the spirit.

I Peter 5:8 Stay alert! Watch out for your great enemy, the devil. He prowls around like a roaring lion, looking for someone to devour. Stand firm against him, and be strong in your faith.

Ephesians 5:15-18  Be very careful, then, how you live—not as unwise but as wise, making the most of every opportunity, because the days are evil.Therefore do not be foolish, but understand what the Lord’s will is. Do not get drunk on wine, which leads to debauchery. Instead, be filled with the Spirit.

Loss of Emotional Sobriety

When we get entangled with another person’s difficult behavior we can become obsessed, panicked, desperate, controlling, dependent, angry, pushy, needy and reactive. This is when we lose our emotional sobriety. Our thinking becomes unclear, our emotions will be intense and our actions unsound. There are a number of things we will do when we lose our emotional sobriety. We will blur our boundaries and do things that are not in our best interest, we convince ourselves to stay longer in a relationship than we should, we allow behavior to continue in a relationship that we know is not acceptable. We will push others to do what we want them to do and what they don’t want to do. We will lose our focus and forget to live our own lives. We will act in ways that cause us to feel shameful and unacceptable to ourselves. We will overreact to small things and underreact to big things. We will lie, cover up excuse and rationalize. We will try to reason with unreasonable people and make choices that are driven by fear.

Being Emotionally Sober

In contrast, when we are being emotional sober we will do some other things. We will see the whole truth, our own part and the part of others. We will think clearly and act in a way that is reasonable, right and healthy. Emotional sobriety means that you are not being controlled by your emotional reaction to circumstances. You feel your emotions but don’t allow them to dictate your reactions. It allows you to live your life in the midst of imperfect people and relationships and stay detached.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Compare being out of control emotionally with being drunk with alcohol.
  4. Could you identify with any of the specific behaviors listed here that describe a person who lacks emotional sobriety. Explain.
  5. Are you in a relationship currently where you find it difficult to maintain emotional sobriety?
  6. What keeps you attached to that relationship?
  7. Can you think of some times that you made a choice to experience your emotions but not be controlled by them? Describe that situation and the outcome.
  8. Read Ephesians 5:15-18 Comment on the direction to be filled with the Spirit. How do you think this could impact your ability to stay sober emotionally?
  9. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: