Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici.

"Étouffer" est une réaction égoïste à vos propres luttes internes.

Si vous exigez beaucoup de temps et d'attention de votre conjoint, vous devrez peut-être évaluer pourquoi. Votre conjoint peut vous donner de l'amour mais ne peut pas vous donner confiance en vous.

Pour "étouffer" signifie que vous submergez votre conjoint avec vos besoins émotionnels

Le désir d'étouffer découle de l'insécurité et d'un besoin de contrôle, qui ne sont ni l'un ni l'autre des ingrédients d'un mariage en bonne santé. Lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez essayer de résoudre le problème en demandant à votre conjoint de vous faire ressentir ce que vous souhaitez. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche.

[Relatif: Votre identité en Christ

Votre conjoint ne peut pas répondre à tous vos besoins

Votre conjoint ne peut pas vous donner l'estime de soi ou la confiance en soi. Vous devez avoir confiance en qui vous êtes séparé de votre conjoint. Généralement, l'insécurité provient de vos propres affaires internes - un passé qui vous a appris que vous n'étiez pas aimable ou que des gens pouvaient vous abandonner à tout moment. Vous devez régler ces problèmes vous-même. Et vous devez vous rappeler que votre valeur ultime vient de Dieu.

Ephésiens 1: 4-8 Même avant de créer le monde, Dieu nous a aimés et nous a choisis en Christ pour être saints et sans faute à ses yeux. Dieu a décidé à l'avance de nous adopter dans sa propre famille en nous amenant à lui-même à travers Jésus-Christ. C'est ce qu'il voulait faire, et cela lui a fait plaisir. Nous louons donc Dieu pour la grâce glorieuse qu'il a répandue sur nous, qui appartenons à son cher Fils. Il est si riche en bonté et en grâce qu'il a acheté notre liberté avec le sang de son Fils et a pardonné nos péchés. Il a déversé sa bonté sur nous, avec toute la sagesse et la compréhension.

Même si votre conjoint peut faire sa part pour montrer l'amour et l'engagement, aucun effort de leur part ne peut guérir ces vieilles blessures que vous avez.

[Relatif: Conflit matrimonial vient d'un coeur pécheur

Étouffer votre conjoint va les repousser

Essayer de forcer la connexion, ou faire en sorte que votre conjoint réponde à tous vos besoins, ne fait que les repousser plus loin. En les repoussant, vous vous sentirez moins connecté. Cela devient un cercle vicieux. Plus vous étouffez pour forcer la connexion, plus votre conjoint déménage plus loin parce qu'ils sont débordés.

[Relatif: Apprendre les langages d'amour 5]

Les conjoints doivent être donneurs

Étouffer est égoïste. Il s’agit de faire en sorte que vos besoins soient satisfaits aux dépens de votre conjoint. Le mariage consiste à donner et à prendre. Si vous cherchez toujours à prendre de votre conjoint - plus d'attention, plus d'affection, plus d'affirmation, alors vous ne réaliserez jamais ce que votre conjoint a besoin de vous.

John 13: 34 Alors maintenant je vous donne un nouveau commandement: aimez-vous les uns les autres. Tout comme je t'ai aimé, tu devrais t'aimer.

Un mariage sain est basé sur l'amour désintéressé et sacrificiel, comme Jésus nous a aimés. Au lieu de vous concentrer uniquement sur vos besoins, cherchez des moyens de répondre aux besoins de votre conjoint. Ce changement de pensée aidera à créer une connexion plus saine avec votre conjoint.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Sur une échelle de 1-10, à quel point étouffez-vous votre conjoint? Maintenant, évaluez votre conjoint.
  3. Si vous passez par ce sujet avec votre conjoint, êtes-vous surpris par le nombre que votre conjoint vous a donné? Explique.
  4. Êtes-vous d'accord que votre conjoint ne peut pas répondre à tous vos besoins? Explique.
  5. Lues Ephésiens 1: 4-8. Où devriez-vous trouver votre valeur ultime? Comment la compréhension de votre valeur en Dieu devrait-elle changer votre relation avec votre conjoint?
  6. Avez-vous vu comment certaines de vos actions ont poussé votre conjoint loin? Quelle pourrait être une meilleure façon d'aborder ces situations?
  7. Lues John 13: 34. Comment Dieu nous a-t-il aimés? Comment pouvez-vous donner plus dans votre mariage?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

To find more topics and series like this, start here

"Smothering" is a selfish reaction to your own internal struggles.

If you demand a lot of time and attention from your spouse, you may need to evaluate why. Your spouse can give you love but they can’t give you self-confidence.

To “Smother” Means You Overwhelm Your Spouse with Your Emotional Needs

The desire to smother comes from insecurity and a need for control, neither of which are ingredients for a healthy marriage. When you feel insecure, you might try to fix it by requiring your spouse to make you feel the way you want to feel. But that’s just not how it works.

[Related: Your Identity in Christ]

Your Spouse Can’t Meet Your Every Need

Your spouse can’t give you self-esteem or self-confidence. You have to be confident in who you are separate from your spouse. Usually, insecurity comes from your own internal stuff – a past that taught you that you weren’t lovable or that people could abandon you at any time. You need to deal with those issues on your own. And you need to remember that your ultimate worth comes from God.

Ephesians 1:4-8 Even before he made the world, God loved us and chose us in Christ to be holy and without fault in his eyes. God decided in advance to adopt us into his own family by bringing us to himself through Jesus Christ. This is what he wanted to do, and it gave him great pleasure. So we praise God for the glorious grace he has poured out on us who belong to his dear Son. He is so rich in kindness and grace that he purchased our freedom with the blood of his Son and forgave our sins. He has showered his kindness on us, along with all wisdom and understanding.

Even though your spouse can do their part to show love and commitment, no amount of effort on their part can heal those old wounds you have.

[Related: Marital Conflict Comes from a Sinful Heart]

Smothering Your Spouse Will Push Them Away

Trying to force connection, or making your spouse meet your every need, only pushes them further away. Pushing them away will only make you feel less connected. It becomes a vicious cycle. The more you smother to force connection, the more your spouse moves further away because they get overwhelmed.

[Related: Learning the 5 Love Languages]

Spouses Should Be Givers

Smothering is selfish. It’s all about you getting your needs met at the expense of your spouse. Marriage is about give-and-take. If you’re always looking to take from your spouse – more attention, more affection, more affirmation, then you’ll never realize what your spouse needs from you.

John 13:34 So now I am giving you a new commandment: Love each other. Just as I have loved you, you should love each other.

A healthy marriage is based on selfless, sacrificial love, the way Jesus has loved us. Instead of focusing only on your needs, look for ways to meet your spouse’s needs. This change in thinking will help create healthier connection with your spouse.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. On a scale from 1-10, how much do you smother your spouse? Now rate your spouse.
  3. If you are going through this topic with your spouse, are you surprised by the number your spouse gave you? Explain.
  4. Do you agree that your spouse can’t meet your every need? Explain.
  5. Read Ephesians 1:4-8. Where should you find your ultimate value? How should understanding your value in God change the way you relate to your spouse?
  6. Have you seen how some of your actions have pushed your spouse away? What might be a better way to approach those situations?
  7. Read John 13:34. How has God loved us? How can you give more in your marriage?
  8. Write a personal action step based on this conversation.