Regardez la vidéo ci-dessus et parlez-en avec un groupe ou un mentor. En savoir plus.

Personne n'aime qu'on lui dise quoi faire. Quel rôle ont les autres croyants dans votre vie?

De nombreuses églises ont une convention écrite ou un accord d'adhésion qui aborde à la fois les soins et la correction offerts par les dirigeants de l'église. Que dit la Bible à propos de ces alliances et de la discipline de l'église qui est souvent incluse?

[Relatif: Je suis un chrétien ... Mais ai-je besoin d'une église?]

Tous les croyants devraient faire partie d'une église locale

Quand nous entrons en relation avec Christ, nous sommes greffés dans son corps, l'église. Jésus est le berger ultime, mais il a conçu la direction de l'église pour guider ses membres.

1 Peter 5: 5 De la même manière, vous qui êtes plus jeunes devez accepter l'autorité des anciens. Et vous tous, habillez-vous avec humilité quand vous vous rapportez les uns aux autres, car "Dieu s'oppose aux fiers mais donne la grâce aux humbles. "

Tous les chrétiens ont la responsabilité de réprimander amoureusement

Ce n'est pas seulement les dirigeants de l'église qui devraient réprimander avec amour et douceur un frère ou une sœur en Christ qui ne se comporte pas d'une manière compatible avec leur foi. Quiconque est «pieux» devrait être impliqué dans ce processus. Cela ne veut pas dire que nous devons être parfaits pour interpeller les autres qui pèchent, mais seulement honorer Dieu devrait être une priorité dans nos vies si nous réprimandons les autres et que nous devenons de plus en plus obéissants à Dieu.

Galates 6: 1 Chers frères et sœurs, si un autre croyant est vaincu par un péché, vous qui êtes pieux devez doucement et humblement aider cette personne sur le bon chemin. Et fais attention de ne pas tomber dans la même tentation toi-même.

La discipline est pour notre bien

Dieu nous discipline pour notre propre bien et en faisant cela, il nous traite comme des enfants. La plupart de la discipline peut être faite en privé. Cependant, si la personne qui a besoin d'une réprimande ne répond pas, il peut être nécessaire d'impliquer les anciens, un petit groupe ou d'autres membres de l'église qui connaissent la personne et conviennent qu'il y a un problème à résoudre.

[Relatif: Dois-je aller à l'église?]

La «discipline de l'Église» peut parfois mal tourner, mais lorsque cela est fait bibliquement et éthiquement, c'est une composante nécessaire de toute église locale saine. Si vous avez été soumis à la discipline de l'église, mettez de côté votre fierté et écoutez ce qui vous est dit. Soyez prêt à changer. Ayez confiance que Dieu utilise les fidèles autour de vous pour vous corriger et vous guider.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Avez-vous le genre de relations avec d'autres chrétiens où ils seraient conscients d'un péché dans votre vie? Explique.
  3. Quelles sont certaines des préoccupations qui vous empêcheraient d'affronter un frère ou une sœur en Christ avec un péché que vous avez remarqué dans leur vie?
  4. Lisez I Thessaloniciens 5: 14-15. Énumérer les responsabilités trouvées dans ces versets.
  5. Lire Galates 6: 1. Pourquoi pensez-vous qu'un esprit de douceur est important? Quelle est la prudence à la fin de ce verset et pourquoi croyez-vous qu’il est là?
  6. Lire Hébreux 12: 7-11 En quoi l'amour et la discipline sont-ils liés les uns aux autres? Quel doit être le résultat de la discipline de Dieu?
  7. Lire Proverbes 3: 11, Proverbes 9: 9, Proverbes 13: 18 et Proverbes 12: 1. Discutez de ce que vous avez appris sur la façon de répondre aux conseils judicieux de ces versets.
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Ce sujet est adapté de la Vrai Vraie Vraie Vite Chaîne Youtube. Contenu écrit pour ce sujet édité par Daniel Martin.

Watch the video above and talk about it with a group or mentor. Learn more.

Nobody likes to be told what to do. What role do other believers have in your life?

Many churches have a written covenant or membership agreement that addresses both care and correction offered by the leadership of the church. What does the Bible say about these membership covenants and the church discipline that is often included?

[Related: I’m a Christian… But Do I Need Church?]

All Believers Should Be Part of a Local Church

When we come into relationship with Christ, we are grafted into his body, the church. Jesus is the ultimate shepherd, yet he has designed the leadership of the church to shepherd its members.

1 Peter 5:5 In the same way, you who are younger must accept the authority of the elders. And all of you, dress yourselves in humility as you relate to one another, for “God opposes the proud but gives grace to the humble.”

All Christians Have a Responsibility to Lovingly Rebuke

It’s not just the church leaders who should lovingly and gently reprove a brother or sister in Christ who is not behaving in a manner consistent with their faith. Anyone who is “godly” should be involved in this process. This isn’t saying we must be perfect to call out others who are sinning, only that honoring God should a priority in our lives if we are rebuking others and that we are growing more and more in obedience to God.

Galatians 6:1 Dear brothers and sisters, if another believer is overcome by some sin, you who are godly should gently and humbly help that person back onto the right path. And be careful not to fall into the same temptation yourself.

Discipline Is for Our Good

God disciplines us for our own good and in doing this he is treating us as children. Most discipline can be done privately. However, if the person needing rebuke does not respond, it may be necessary to involve the elders, small group, or others in the church who know the person and agree there is a problem that needs to be addressed.

[Related: Do I Have to Go to Church?]

“Church discipline” can at times go wrong, but when done biblically and ethically, it is a necessary component of any healthy local church. If you have been subject to church discipline, lay aside your pride and listen to what is being said to you. Be willing to change. Trust that God is using the faithful people around you to correct and lead you.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. Do you have the kind of relationships with other Christians where they would be aware of a sin in your life? Explain.
  3. What are some concerns that would keep you from confronting a brother or sister in Christ with a sin you have noticed in their life?
  4. Read I Thessalonians 5:14-15. List the responsibilities found in these verses.
  5. Read Galatians 6:1. Why do you think a spirit of gentleness is important?  What is the caution at the end of this verse and why do you think it is there?
  6. Read Hebrews 12:7-11 How are love and discipline related to each other? What is to be the result of God’s discipline?
  7. Read Proverbs 3:11, Proverbs 9:9, Proverbs 13:18, and Proverbs 12:1. Discuss what you learn about responding to wise counsel from these verses.  
  8. Write a personal action step based on this conversation.
This topic is adapted from the Real Truth Real Quick YouTube channel. Written content for this topic edited by Daniel Martin.