Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube.

L'approche la plus saine à la datation est de se contenter de votre place dans la vie. Le contentement signifie que même si vous voulez vous marier, vous n'avez pas besoin d'une relation amoureuse pour être satisfait de la vie. En tant qu'adulte célibataire, vous pouvez poursuivre Dieu, grandir en maturité, avoir un impact positif sur la vie des autres et participer activement à la vie de multiples façons. Même si vous souffrez parfois de la solitude, votre vie peut toujours être riche en relations et en objectifs.

Le vrai contentement vient de Dieu

Le secret du contentement est de faire confiance à Dieu avec tous nos besoins. Comme la Bible le dit:

1 Timothy 6: 6-8 Pourtant, la vraie piété avec le contentement est elle-même une grande richesse. Après tout, nous n'avons rien apporté avec nous quand nous sommes arrivés au monde, et nous ne pouvons rien emporter avec nous quand nous le quittons. Donc, si nous avons assez de nourriture et de vêtements, soyons contents.

Bien qu'il s'agisse de besoins matériels, le principe s'applique plus largement. Dieu est notre source. Trop de gens cherchent un partenaire pour répondre aux besoins fondamentaux de sécurité et de signification de la vie. Dieu peut certainement utiliser d'autres personnes pour aider à répondre à ces besoins, mais à la fin, pour être content, nous devons nous tourner vers lui, pas vers les autres.

[Relatif: 3 Principes pour la datation chrétienne]

Si vous n'êtes pas un contenu, vous êtes vulnérable

En fait, si vous pensez avoir besoin d'un homme ou d'une femme dans votre vie pour être content, alors vous n'êtes pas vraiment prêt à sortir. Votre besoin d'attention humaine vous laissera vulnérable aux mauvaises décisions relationnelles. Vous allez ouvrir votre coeur trop facilement aux personnes qui ne sont pas prêtes à être le genre de partenaire que vous devriez rechercher. Mais si vous êtes déjà satisfait en Christ, vous pouvez attendre que la bonne personne arrive. Vous pouvez revenir en arrière pour voir une relation avec plus d'objectivité. Si la relation se termine douloureusement, vous serez mieux à même de récupérer et de passer à autre chose, car si vous étiez satisfait avant le début de la relation, vous pourrez vous contenter à nouveau quand cela se terminera.

Aime Dieu d'abord, alors regarde à aimer quelqu'un d'autre

C’est une question tellement importante qu’elle mérite une attention et une prière soigneuses. Si vous n'êtes pas content sans un homme ou une femme dans votre vie, passez un peu de temps à parler à Dieu de la raison pour laquelle vous ne l'êtes pas. Parlez-en avec un mentor ou un ami. Si vous ne pouvez pas vous contenter de Dieu seul, vous ne le deviendrez pas à travers une relation avec un être humain imparfait.

Matthew 22: 37-39Jésus a répondu, "Vous devez aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Ceci est le premier et le plus grand commandement. Une seconde est également importante: «Aime ton prochain comme toi-même».

[Série connexe: Hommes Chrétiens et Rencontres]

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Comment pouvez-vous savoir si une personne est «contente» de son célibat? Comment pouvez-vous dire quand ils ne sont pas? Avez-vous déjà rencontré des gens à l'une ou l'autre extrémité?
  4. Est-il possible de se sentir seul parfois et d'être toujours content, et pourquoi?
  5. Quels «besoins» un petit ami ou une petite amie remplit-il pour vous? Fais une liste.
  6. Comment pouvez-vous être content et sortir en même temps?
  7. Que pouvez-vous faire dans votre vie quotidienne pour établir un contentement avec Dieu, mis à part un petit ami ou une petite amie?
  8. Pourquoi est-il si important pour les adultes célibataires de rechercher le contentement en Dieu d'abord plutôt que dans une relation amoureuse?
  9. Comment le contentement personnel est-il une garantie contre les mauvais choix de relations?
  10. Quelles mesures une personne peut-elle prendre pour rechercher le contentement dans sa relation avec Dieu?
  11. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel.

The healthiest approach to dating is to be content with your place in life. Contentment means that even though you may want to be married, you don’t need a romantic relationship to be satisfied with life. As a single adult, you can pursue God, grow in maturity, have a positive impact in the lives of others, and actively participate in life in so many ways. Even if you suffer from loneliness at times, your life can still be rich in relationships and purpose.

True Contentment Comes from God

The secret of contentment is trusting God with all our needs. As the Bible says:

1 Timothy 6:6-8 Yet true godliness with contentment is itself great wealth. After all, we brought nothing with us when we came into the world, and we can’t take anything with us when we leave it. So if we have enough food and clothing, let us be content.

While this is talking about material needs, the principle applies more broadly. God is our source. Too many people are looking to find a partner to meet life’s basic needs of security and significance. God can certainly use other people to help meet those needs, but in the end, to be content we must look to him, not to others.

[Related: 3 Principles for Christian Dating]

If You’re Not Content, You’re Vulnerable

In fact, if you think you need a man or woman in your life in order to be content, then you’re not really ready to date. Your need for human attention will leave you vulnerable to bad relationship decisions. You will open your heart too readily to people who aren’t prepared to be the kind of partner you should be looking for. But if you are already content in Christ, you can wait for the right person to come along. You can step back to view a relationship with more objectivity. If the relationship ends painfully, you will be in a better position to recover and move on, because if you were content before the relationship began, you can be content again when it ends.

Love God First, Then Look to Love Someone Else

This is such an important issue that it deserves careful consideration and prayer. If you are not content without a man or woman in your life, spend some time talking to God about why you aren’t. Talk it over with a mentor or friend. If you can’t be content with God alone, you won’t become content through a relationship with a flawed human being.

Matthew 22:37-39Jesus replied, “You must love the Lord your God with all your heart, all your soul, and all your mind.’ This is the first and greatest commandment.  A second is equally important: ‘Love your neighbor as yourself.”

[Related Series: Christian Men and Dating]

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. How can you tell if someone is “content” in their singleness? How can you tell when they’re not? Have you ever met people on either extreme?
  4. Is it possible to be lonely at times and still be content, and why?
  5. What “needs” does a girlfriend fulfill for you? Make a list.
  6. How can you be content and date at the same time?
  7. What kinds of things can you do in your everyday life to establish contentment with God, apart from a girlfriend?
  8. Why is it so important for single adults to seek contentment in God first rather than in a romantic relationship?
  9. How is personal contentment a safeguard against bad relationship choices?
  10. What steps can a person take to seek contentment in their relationship with God?
  11. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: